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fin de CP


Yaka...

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J'ai un gros problème....Je suis dans une école très difficile, avec énormément d'enfnats qui ont de gros soucis....Je me dis parfois que je suis top exigente avec eux....

Vos élèves seraient-ils capables de lire des phrases comem celles que j'ai mises en pièce jointe? Ou les mots sont-ils trop "complexes"

divers_J_24_mai.doc

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J'ai un gros problème....Je suis dans une école très difficile, avec énormément d'enfnats qui ont de gros soucis....Je me dis parfois que je suis top exigente avec eux....

Vos élèves seraient-ils capables de lire des phrases comem celles que j'ai mises en pièce jointe? Ou les mots sont-ils trop "complexes"

Pour moi, c'est du niveau CP : les sons ail, eil, ouil, euil : je viens de les voir donc cela risque d'être parfois un peu difficile pour ceux qui sont en difficulté (ils vont paut être se reprendre sur certains mots) mais ils doivent en être capable en tout cas dans les phrases car le sens peut les aider.

Pour les autres, j'avais remarqué que les autres arrivaiant à lire ces mots bien avant que l'on étudie ces graphèmes (dans des consignes ou dans textes d'albums donc pour eux, aucun problème).

Le plus dur, je trouce ce sont les formules magiques car là pas possible de se rattacher au sens, et que les mots sont longs. Mais j'ai bien compris que c'était là ton objectif. ;)

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Je rejoins Patou.

A priori tous mes élèves peuvent lire les phrases sauf un qui a encore du mal avec les son aill... Et je n'ai pas encore travaillé le y mais l'immense majorité saurait se débrouiller.

Pour les formules magiques je pense qu'ils auraient plus de mal à la dernière.

Cela dit, j'essaie de faire l'essai demain.

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Bonjour, avec ma classe, je n'ai pas encore étudié le euil, ill... ni le oin, ni le gn... Je pense que les formules magiques seraient donc difficile. Pour les phrases, dans l'ensemble, je pense qu'ils arriverait à les lire quand même (sauf peut être la première)... Ce sont des sons (ill, euil, oin...) difficiles: les voir en fin de cp est bien mais je pense que il sera important de les revoir en début de CE1. Donc, pour ceux qui réussissent, très bien, pour les autres, pas grave....

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Bonjour, avec ma classe, je n'ai pas encore étudié le euil, ill... ni le oin, ni le gn... Je pense que les formules magiques seraient donc difficile. Pour les phrases, dans l'ensemble, je pense qu'ils arriverait à les lire quand même (sauf peut être la première)... Ce sont des sons (ill, euil, oin...) difficiles: les voir en fin de cp est bien mais je pense que il sera important de les revoir en début de CE1. Donc, pour ceux qui réussissent, très bien, pour les autres, pas grave....

Donc je ne suis pas si exigente que ça....et même, vous me faites peur!! :D

J'en ai qui sont vraiment "à la ramasse" et ils en sont seulement aux syllabes simples, ils sont suivis 1h par jour par le maître E....ça ne le choque pas par rapport aux autres années, moi, ça me "traumatise"

Est-ce que certains de vos élèves "butent"sur des mots, ou parviendraient à lire les phrases de la fin au début sans s'arrêter??

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Les plus faibles vont peut être buter sur les mots avec ail, eil ouil et tous les autres vont les lire sans s'arrêter.

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idem que Patou, 1 ou 2 buteraient (ceux suivis par le rased), les autres n'auraient pas de problèmes majeurs.

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idem que Patou, 1 ou 2 buteraient (ceux suivis par le rased), les autres n'auraient pas de problèmes majeurs.

Est-ce uqe vous êtes en rep? J'en ai plus de 10 suivis par le RASED, c'est assez décourageant par moment...

Vos élèves lisent-ils tous les soirs?

Je vois énormément de différences entre ceux qui lisent le soir, et ceux qui ne le font pas.

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Est-ce uqe vous êtes en rep? J'en ai plus de 10 suivis par le RASED, c'est assez décourageant par moment...

Vos élèves lisent-ils tous les soirs?

Je vois énormément de différences entre ceux qui lisent le soir, et ceux qui ne le font pas.

Mon école n'est pas classée REP car en centre ville mais les élèves viennent de milieu assez défavorisé pour les 3/4 (ils n'ont pas toujours de logement, vive chez les frères et soeurs de leurs parents ou à 10 dans un deux pièces, beaucoup de parents chômeurs etc...) L'école était jusqu'à l'année dernière en difficulté d'environnement : nous avons une assistante sociale attachée à notre école...

Alors non, tous ne lisent pas tous les soirs puisque pour certains leurs parents ne savent pas lire. C'est sûr que l'on voit la différence surtout au début de l'année. Pour la lecture, maintenant je vois moins la différence, je la constate toujours pour les poésies (on les apprend en classe mais ceux qui la revoit chez eux, la connaisse mieux et idem pour les dictées, on dicte plusieurs fois les ôts en classe mais ceux qui on préparé la dictée chez eux font moins d'erreurs.

On fait ce qu'on peut, suivant où on est.

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Perso Yaka, je travaille en ZEP et je trouve ces phrases bien difficiles surtout pour les enfants en difficultés. Je n'ai pas encore vu le son [ill] et les dérivés, [gn], [oin], [eu]. Bien sur les bons lecteurs pourraient les lire, les autres....

Les pseudo-mots, même sous forme de formules magiques, je les éviterais en fin d'année. C'est surtout un entraînement au déchiffrage. Avec les sons plus complexes, c'est assez difficile.

Avec 10 enfants suivis par le Rased, c'est énorme alors travailler ces sons là, ce n'est pas la peine. Je crois qu'il faut se concentrer sur des sons plus simples.

Si les enfants ne font pas leurs devoirs, c'est vrai que leur situation deviennent compliquée. Mais s'ils le font, y arrivent-ils ?

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Je l'ai fait faire à ma fille....Un peu de souci sur "essayer"...sinon dans l'ensemble ca allait à peu près...

Pour ma part avec mes cp, je n'ai pas encore travaillé tous les sons que tu proposes...Ca me fait même peur car je me dis que je ne suis pas spécialement pas en avance par rapport à vous. :cry:

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Perso Yaka, je travaille en ZEP et je trouve ces phrases bien difficiles surtout pour les enfants en difficultés. Je n'ai pas encore vu le son [ill] et les dérivés, [gn], [oin], [eu]. Bien sur les bons lecteurs pourraient les lire, les autres....

Les pseudo-mots, même sous forme de formules magiques, je les éviterais en fin d'année. C'est surtout un entraînement au déchiffrage. Avec les sons plus complexes, c'est assez difficile.

Avec 10 enfants suivis par le Rased, c'est énorme alors travailler ces sons là, ce n'est pas la peine. Je crois qu'il faut se concentrer sur des sons plus simples.

Si les enfants ne font pas leurs devoirs, c'est vrai que leur situation deviennent compliquée. Mais s'ils le font, y arrivent-ils ?

Je me dis qu'il ne faut pas non plus que je freine les moins en difficultés.

La plupart de ceux qui lisent chez eux arrivent à les lire, certains les lisent d'un bout à l'autre sans problème.

Pour ceux vraiment en difficultés, je travaille dans le même sens que le maître E, sur des syllabes, puis mots, puis phrases très simples quand c'est possible...

Je ne veux pas non plus les décourager.

Quant aux formules magiques, je me dis que ça les entrâîne à enchaîner des sons complexes, pas forcéments simples...

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