Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble qu'elle sont au nombre de 3.. : pédagogique, civile, pénale.

Mais je n'en suis absolument pas sure.. Qui pourrait m'aiguiller ??

De plus, concernant la responsabilité civile et la resp. pénale, je n'arrive pas à la discerner... Je ne comprends pas tout...

Une question, qui je pense à trait à ce sujet : un élève se tue après être tombé par la fenetre. :ninja: Qui est responsable ?

Posté(e)

LE PE sera responsable car il est garant de la sécurité des élèves qui lui sont confiés.

Cependant les locaux doivent être aux normes de sécurité, donc une fenêtre ne devrait pas pouvoir s'ouvrir suffisamment pour être dangereuse (normalement : sécurités qui bloquent l'ouverture ou système de vasistats en haut), mais les écoles un peu anciennes (donc 90%) sont rarement à 100% aux normes, donc responsabilité de la municipalité aussi.

Pour ce qui est des devoirs/responsabilités du PE :

- au niveau pédagogique (il doit proposer un enseignement adapté, prendre en compte l'hétérogénéité et le rythme de vie de l'enfant, préparer sa classe, se former régulièrement pour connaitre les avancées de la rechercher...).

- au niveau de la fonction publique (ne pas porter préjudice à l'employeur dans ses paroles ou ses actes, respecter le droit de réserve,...).

- au niveau civil et pénal (sécurité des élèves assurées, respect des élèves, neutralité, laïcité,...).

2 docs :

http://ethique.prepaclasse.net/cahier.html

http://www.versailles.iufm.fr/pdf/livrets/pe1/pe1p02.pdf

Posté(e)

Et la mission du prof renvoie à quelle texte : celui de 94, le référentiel ou celui de début 2007 ?

Posté(e)

Pour les missions, je dirais 2007 car il y a eu une loi d'orientation en 2005 (socle commun) et il y a les nouveaux programmes pour 2007-2008.

Le reste est partiellement dépassé par rapport aux missions actuelles, même si certaines ne changent pas.

Posté(e)
Pour les missions, je dirais 2007 car il y a eu une loi d'orientation en 2005 (socle commun) et il y a les nouveaux programmes pour 2007-2008.

Le reste est partiellement dépassé par rapport aux missions actuelles, même si certaines ne changent pas.

Merci Zaz ! ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci Zaz ! ;)

quelqu'un aurai un lien pour les mission de 2007 car impossible a trouver (j ai que celle de 1994) !

merci d avance et bon courage a vous tous