Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis passée aujourd'hui en danse (pratique) et oral...

Questions posées par le jury:

Comment élaborer les critères de réussite en EPS?

La sécurité en EPS? En danse?

Liens disciplinaires.

Que peut t-on mettre en oeuvre au cycle 3 pour contribuer à la transmission d'un patrimoine culturel?

Comment faire travailler les élèves sur l'occupation de l'espace?

Quelle dificultés rencontrées dans la pratiques perso?

Compétence visée par l'athlétisme.

Voilà à peu près...

Bon courage!

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• titoune054

11

• salazie

5

• Car_a_Mel

5

• faby

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci beaucoup :)

Posté(e)

Merci de nous faire part des questions que tu as eu, ça aide pour savoir dans quelle direction réviser ! :)

Tu es passée sur la danse au cours de l'entretien alors que tu avais choisis l'épreuve de danse ? C'est normal ? Je croyais que ce n'était pas possible :(

-

Posté(e)

Liens disciplinaires.

Que peut t-on mettre en oeuvre au cycle 3 pour contribuer à la transmission d'un patrimoine culturel?

Voilà à peu près...

Bon courage!

Que faudrait-il répondre aux questions "Comment faire travailler les élèves sur l'occupation de l'espace?" et 'Que peut-on mettre en oeuvre au cycle 3 pour contribuer à la transmission d'un partimoine culturel?"

Merci de m'apporter votre aide.

Posté(e)
Que faudrait-il répondre aux questions "Comment faire travailler les élèves sur l'occupation de l'espace?" et 'Que peut-on mettre en oeuvre au cycle 3 pour contribuer à la transmission d'un partimoine culturel?"

Pour l'occupation de l'espace : en général en jeux collectifs, les élèves ont tendance à rester en "tas" au lieu de se disperser sur le terrain, ce qui n'est évidemment pas très pratique pour faire des passes, se démarquer, etc.

Donc on les laisse essayer un peu comme ils veulent, puis on en discute ("qu'est-ce qui vous a posé problème ?" >>> "les autres ils étaient à côté de moi alors je pouvais pas leur faire la passe", "que faire pour répondre à ce problème ?" >>> "faut qu'on se mette un peu loin de celui qui a le ballon"). En général, ça ressort assez rapidement.

Après, on peut délimiter l'espace du terrain, mettre en place une grille (je me suis déplacé sur le terrain/ je me suis placé de façon à pouvoir recevoir la balle/...), prévoir des jeux qui imposent un déplacement (si le ballon nous touche, on est pris).

Pour le côté patrimoine culturel, on y tombe dès qu'on fait une APSA :huh: donc mettre en lien avec la pratique sportive de référence peut-être ?

Posté(e)
Merci de nous faire part des questions que tu as eu, ça aide pour savoir dans quelle direction réviser ! :)

Tu es passée sur la danse au cours de l'entretien alors que tu avais choisis l'épreuve de danse ? C'est normal ? Je croyais que ce n'était pas possible :(

-

quand tu as fini ton exposé, le jury te pose des questions dessus avant de passer à l'autre apsa

Posté(e)

Liens disciplinaires.

Voilà à peu près...

Bon courage!

Pour l'occupation de l'espace moi j'ai répondu qu'on pouvait faire des jeux d'occupation de l'espace pandant des mises en situation de danse voir par exemple ce document: il ya des exemple de situation:Situation Danse

+ jeux collectifs permettant le travail sur l'espace + jouer sur les variables didactiques

Pour la transmsssion du patrimoine culturel:

J'ai répondu qu'on pouvait avoir des possibilité avec les institutions de référence (CCN, Balet, Opéra...) et monter des projet avec eux (l'accès aux répétitions générale de spaectacle est souvent ouvert gratuitement au scolaire. Faire venir un danseur. Ou mieux encore (et je crois que c'est ce que le jury attendait...) monter Un projet PAC avec la classe (Projet Artistique et culturel). Attention... le visionnage de cassette permet à l'enfant une imprégnation de différente oeuvres chorégraphique mais le plus important quand cela est permis c'est de se déplacer sur les lieux de référence (c'est dans les docs d'appli!).

Voilà si vous avez d'autres questions...

Maintenant ce n'est que mes réponses... Rien ne dit que ce sont les bonnes réponses!

Posté(e)

Au fait... Tant que j'y suis...

Quelques questions qu'on eu mes collègues:

- Pourquoi ne pas avoir choisi le 1500m?

- dans quelle compétence plaçé vous les activités d'endurance?

- filière aérobie et truc machin (pour ceux qui ont passé le 1500)

- Comment faire remarquer à un élève qu'une act est endurante?

- Quel est le pouls moyen d'un élève.

- Comment faire danser un garçon qui ne le souhaite pas? faire faire du foot à une fille?

- détail chronologique d'une séance.

- programmation.

- citer les 4 compétences spécifiques

Après il y a une phase plus ou moins longue selon les personne de retour sur l'exposé pour en éclaircir certains points.

Voilà si d'autres questions me reviennent je vous en ferai part promis.

Posté(e)

le pouls moyen d 'un élève?! je n'en ai aucune idée!!

Posté(e)

Effectivement beaucoup se sont fait piéger...

En fait un en fant à un pouls plus rapide qu'un adulte!

Le pouls moyen pour une personne en bonne santé et au calme est d'environ :

- 120 pulsations par minute pour un nourisson ;

- 100 pulsations par minutes pour un enfant entre 1 et 8 ans ;

- 60 à 80 pulsations par minutes pour un adulte.

Mais une personne peut avoir un pouls habituellement plus élevé ou plus lent, et ce en raison de nombreux facteurs (maladie, entraînement sportif régulier).

Voilà!! Au moins tu pourras pas te faire piéger!

Posté(e)

Merci de ton témoignage, et tu as dit quoi pour :

Liens disciplinaires.

Merci,

Emma

Posté(e)

voici ce que j'ai trouvé:

Le pouls moyen pour une personne en bonne santé et au calme est d'environ :

120 pulsations par minute pour un nourisson ;

100 pulsations par minutes pour un enfant entre 1 et 8 ans ;

60 à 80 pulsations par minutes pour un adulte.

salazie