titoune054 Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 Pas de panique si je suis déjà passée c'est parce que je présente le CRPE dans le privé et que pour nous tout va bcp plus vite! On a passé les écrits le meme jour que vous mais on a eu les résultats le 16 et ensuite tout s'est enchainé. Je passe la dernière épreuve le 4 juin et nous avons les résultats def le 8 juin. Pour les critères de réussite j'ai surtout dis que je les élaboreraient avec les élèves après l'"analyse de la situation de référence et après chaque étapes de l'unité d'apprentissage en les complétant au fur et à mesure: exemple en danse: situation de ref.: dansez avec le vent: qu'observe t-on? Qu'est ce vous trouvez réussi? Pourquoi? ensuite dans des situation d'enrichissement toujours faire une synthèse à la fin des séances avec les raisons des reussites et des échec... Cela permet au fur et à mesure de compléter et de rajouter ou de réajuster des critères. Pour moi l'important c'est vraiment que ces critères soient établis avec les élèves. En plus en danse le rôle de spectateur est très important surtout à cet égard. D'autre part, l'élaboration de ces grilles de critères participent au travail sur le Dire Lire Ecrire. Cela forme en quelque sorte une grille de lecture de chorégraphie... C'est vrai qu'ayant fait mon exposé sur la danse après avoir dis que générallement les critères étaient à établir avec les élèves j'ai choisit de leur exposer un exemple en danse. A noter aussi qu'il faut que ces critères de réussite répondent aussi à nos objectifs de séquence. Voili voilou!!! Et pas de panique je pense que c'est simplement du bon sens... Moi non plus je n'aurais peut etre pas su quoi dire en lisant de telles questions sur le forum mais quand on est devant le jury et concentré dans ce qu'on fait ça vient "presque" tout seul. Bon comme je l'ai dis plus haut ce ne sont que mes réponses perso et rien ne dit que ce soit les réponses qui étaient attendues par le jury... Ils restent tellement neutre qu'on ne sait pas trp quoi penser en ressortant. Alors si vous voulez faire des commentaires sur les réponses que j'ai apporté n'hésitez pas ça me permettra aussi de me situer et qui sait peut être de me rassurer.
salazie Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour, Concernant la question des garçons et de la danse et des filles avec le foot voici des idées de réponses obtenues via mon tuteur du cned: "En effet, certains élèves arrivent en classe avec des préjugés. Il faut les amener à les dépasser. Pour cela on peut effectivement négocier, en parler en classe. Evoquer la pratique sociale de référence, montrer des images de sportifs en action (l'équipe de France de football féminin a un très bon niveau, montrez des hommes qui dansent) peuvent faire évoluer les avis de chacun. Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est le plaisir que procurent les activités. On peut donc faire le choix de les laisser regarder le début de la séance et leur laisser le temps de venir rejoindre le groupe. Comme souvent en classe, tout est question de dosage." En espérant que ça vous aide salazie
Car_a_Mel Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour,Concernant la question des garçons et de la danse et des filles avec le foot voici des idées de réponses obtenues via mon tuteur du cned: "En effet, certains élèves arrivent en classe avec des préjugés. Il faut les amener à les dépasser. Pour cela on peut effectivement négocier, en parler en classe. Evoquer la pratique sociale de référence, montrer des images de sportifs en action (l'équipe de France de football féminin a un très bon niveau, montrez des hommes qui dansent) peuvent faire évoluer les avis de chacun. Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est le plaisir que procurent les activités. On peut donc faire le choix de les laisser regarder le début de la séance et leur laisser le temps de venir rejoindre le groupe. Comme souvent en classe, tout est question de dosage." En espérant que ça vous aide salazie Oui, merci Salazie, c'est LA question piège quirevient chaque année
canoune Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Concernant la question des garçons et de la danse et des filles avec le foot Notre prof nous disait de commencer par un rôle de spectateur, et non d'acteur, sauf pour ceux qui sont plus à l'aise et qui ose danser devant tout le monde. Il faut aussi commencer le travail par des verbes d'action, au lieu de sentiment. Cela leur permet de montrer ce que l'on peut faire. Et souvent c'est à regarder les autres danser que des idées nous viennent . On peut aussi leur montrer des vidéos pour leur montrer que des garçons font de la danse, et que c'est très joli. Etes-vous d'accord?
delphmax Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 en CLSH, donc pas en classe!!, j'ai fait une activité mime avec des enfants (garçons et filles) de 4 à 6 ans. Certains ceux sont investis dans l'activité dès le départ, d'autres (garçons et filles) ont refusés. Donc je les ai laissés observer. Et à la fin de l'activité, tous étaient EN activité. Je les ai sollicités en tant qu'observateurs puis ils ont voulu participer. Alors il est important de les laissé observer et comprendre ce qu'on attend d'eux
titoune054 Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour,Concernant la question des garçons et de la danse et des filles avec le foot voici des idées de réponses obtenues via mon tuteur du cned: "En effet, certains élèves arrivent en classe avec des préjugés. Il faut les amener à les dépasser. Pour cela on peut effectivement négocier, en parler en classe. Evoquer la pratique sociale de référence, montrer des images de sportifs en action (l'équipe de France de football féminin a un très bon niveau, montrez des hommes qui dansent) peuvent faire évoluer les avis de chacun. Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est le plaisir que procurent les activités. On peut donc faire le choix de les laisser regarder le début de la séance et leur laisser le temps de venir rejoindre le groupe. Comme souvent en classe, tout est question de dosage." En espérant que ça vous aide salazie Oui, merci Salazie, c'est LA question piège quirevient chaque année Je pense qu'en tout premier lieu il faut chercher à savoir pour quelle raisons l'élève ne veut pas rentrer dans l'activité (préjugés role garçons filles, peur de mal faire,peur d'être moins bons que le sexe opposé...) par une discusion avec l'élève concerné. Après la réponse à apporter viendra en fonction de la raison pour laquelle l'élève ne veut pas rentrer dans l'activité. Si c'est effectivement une question de préjugés on peut non seulement montrer une vidéo mais aussi faire venir un danseur qui peut témoigner, essayer d'aller voir un spectacle où les garçons ont un rôle, faire faire une recherche aux élève en TICE sur la Toile sur les grands chorégraphes et ils s'appercevront vite qu'il y a beaucoup de chorégraphes masculins... Ensuite il faut qu'il soit autant motivé que les filles pour entrer dans la danse, ils doivent participer au choix du thème, des musiques... Et on peut travailler avec des verbes d'action qui sont plus "masculin" (dans le type d'action). Ensuite on peut agir sur les variables en fonction de sa classe, groupe de garçons et groupe de filles, ou groupe mixtes... Voilà pour quelque éléments de réponse. Vous en pensez quoi? C'est effectivement aussi beaucoup par le dialogue que l'on peut aider les élèves à entrer dans l'activité.
lumiu2b Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Pouvez vous définir simplement l'aérobie? aerobie : fabrication d'energie par les muscles utlisant de l'oxigene. L'aerobie est à son plein régime a partir de la 3eme minute. Avant ces 3 minutes, tu es en anaérobie, c'est à dire que tes muscles utilisent leurs reserves energétiques ( anaérobie alactique) puis a partir de la 10eme seconde synthétisent de lénergie a partir du molécule contenant du glucose ( anaérobie lactique) sans qu'il y ait besoin d'un apport d'oxigène. Enfin c'est ce que moi j'ai compris
anniou Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Titoune, je suis d'accord avec toi, il faut en premier lieu parler avec l'enfan pour comprendre le pourquoi !!! Qu'entends-tu par verbes d'actions plus masculins pour que les garçons entrent plus facilement dans la danse ??? Tu as des exemples ??
katchou Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum... oui je sais c'est dommage que je ne l'aie pas découvert plus tôt, car ça m'aurait bien aidéee tout au long de l'année! En effet, je passe le CRPE en candidate libre cette année et c'est un peu dur de ne pas pouvoir partager avec les autres. Bon, ouf, je suis admissible, mais rien n'est gagné et je commence à paniquer pour l'oral d'eps... donc, merci à tous pour vos petits conseils et vos expériences partagées, ça me remonte un peu le moral! Je souhaite plein de courage à tous pour les oraux et je croise les doigts pour ceux qui n'ont pas encore les résultats d'adissibilité à très bientôt.
faby Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Pouvez vous définir simplement l'aérobie? Anaérobie = pas besoin d'oxygène Aérobie = besoin d'oxygène Alactique = pas de déclenchement de l'acide lactique Lactique = déclenchement de l'acide lactique. Dans les efforts vifs, on est en anaérobie alactique. Dans les efforts d'endurance, on est en aérobie alactique. Dans la résistance, on est en aérobie alactique. A l'école il faut veiller à ce que les enfants soient dans ces situations. J'espère que j'ai répondu à ta question.
gaelledebruyn Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Pouvez vous définir simplement l'aérobie? Anaérobie = pas besoin d'oxygène Aérobie = besoin d'oxygène Alactique = pas de déclenchement de l'acide lactique Lactique = déclenchement de l'acide lactique. Dans les efforts vifs, on est en anaérobie alactique. Dans les efforts d'endurance, on est en aérobie alactique. Dans la résistance, on est en aérobie alactique. A l'école il faut veiller à ce que les enfants soient dans ces situations. J'espère que j'ai répondu à ta question. jene suis pas tout à fait d'accord, mais je peux me tromper.je dirais : effort vif et intense--> anaérobie alactique(sprint) effort de resistance--> anérobie lactique(1500m) endurance--> aérobie
Messages recommandés