Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pouvez vous définir simplement l'aérobie?

Anaérobie = pas besoin d'oxygène

Aérobie = besoin d'oxygène

Alactique = pas de déclenchement de l'acide lactique

Lactique = déclenchement de l'acide lactique.

Dans les efforts vifs, on est en anaérobie alactique.

Dans les efforts d'endurance, on est en aérobie alactique.

Dans la résistance, on est en aérobie alactique.

A l'école il faut veiller à ce que les enfants soient dans ces situations.

J'espère que j'ai répondu à ta question. ;)

jene suis pas tout à fait d'accord, mais je peux me tromper.je dirais :

effort vif et intense--> anaérobie alactique(sprint)

effort de resistance--> anérobie lactique(1500m)

endurance--> aérobie

Quelle différence fais-tu entre aérobie et anérobie? (je veux dire dans la signification des termes).

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• titoune054

11

• salazie

5

• Car_a_Mel

5

• faby

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai trouvé comme toi gaelledebruyn, dans mes cours de Forprof...

mais moi j'aimerais vraiment qu'on m'explique ce qu'il se passe vraiment ds notre corps quand on est en aérobie machin-chose-et-compagnie...

Mais j'aimerais qu'on m'explique avec des mots tres tres simples, comme si vous vouliez l'expliquer à un gamin de 8 ans...Car j'ai beau lire mes cours, je pense que je ne dois pas comprendre vu que je ne retiens pas du tout...

merci de votre aide ;)

Posté(e)
Pouvez vous définir simplement l'aérobie?

Anaérobie = pas besoin d'oxygène

Aérobie = besoin d'oxygène

Alactique = pas de déclenchement de l'acide lactique

Lactique = déclenchement de l'acide lactique.

Dans les efforts vifs, on est en anaérobie alactique.

Dans les efforts d'endurance, on est en aérobie alactique.

Dans la résistance, on est en aérobie alactique.

A l'école il faut veiller à ce que les enfants soient dans ces situations.

J'espère que j'ai répondu à ta question. ;)

ouh là attention: dans la résistance on produit de l'acide lactique et il absolument interdit de mettre les enfants dans ces situations

voilà ce que disent mes cours iufm:

anaérobie alactique: effort intense <8secondes

anaérobie lactique: résistance

aérobie: endurance

Posté(e)
Titoune, je suis d'accord avec toi, il faut en premier lieu parler avec l'enfan pour comprendre le pourquoi !!!

Qu'entends-tu par verbes d'actions plus masculins pour que les garçons entrent plus facilement dans la danse ???

Tu as des exemples ?? :)

:wub:

Ben des verbes d'actions que les garçons ont peut être plus l'habitude de faire: tacler, shooter, combattre (exemple de la capuera: danse de combat), courir, protéger, boxer... Mais en général tous les verbes induisent autant d'actions aux garçons qu'au filles... Ce qui peut être intéressant c'est de comparer comment garçon et filles peuvent exprimer un meme verbe d'action avec leur corps (et comme ça on varie encore plus les réponse motrices....).

Bonne chance à toi pour les résultats. :clover:

Posté(e)
j'ai trouvé comme toi gaelledebruyn, dans mes cours de Forprof...

mais moi j'aimerais vraiment qu'on m'explique ce qu'il se passe vraiment ds notre corps quand on est en aérobie machin-chose-et-compagnie...

Mais j'aimerais qu'on m'explique avec des mots tres tres simples, comme si vous vouliez l'expliquer à un gamin de 8 ans...Car j'ai beau lire mes cours, je pense que je ne dois pas comprendre vu que je ne retiens pas du tout...

merci de votre aide ;)

la filière aérobie, c'est-à-dire quand on utilise de l'oxygène pour brûler le "carburant" c'est à dire le glycogène, en situation d'endurance: on ne produit pas d'acide lactique, mais de l'énergie sous forme d'ATP, du CO2 que l'on élimine par la respiration et de l'eau (transpiration)

quand on est en situation d'effort intense mais court (sprint) les muscles utilisent la minuscule réserve d'atp qui se trouve dans les cellules, donc on n'a pas besoin d'en produire donc pas de production de déchet comme le CO2 ou l'acide lactique, mais petite réserve donc très courte durée

la filière anaérobie lactique va donc se déclencher quand plus d'atp dans les cellules: il faut en produire à partir du glycogène mais comme il n'y a pas d'oxygène, pas de combustion possible donc production d'acide lactique

j'espère que je t'ai bien expliqué, sinon redemande moi

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai trouvé un document très clair sur le site EPS 46. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil, il y a pas mal d'infos sur les différentes apsa!

Voici ce que j'ai trouvé par rapport à l'aérobie / anaérobie

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps4...seLongueQue.htm

salazie

Posté(e)

Tout les processus commence des le debut de l'effort mais leur importance change au cours du temps car au fur et a mesur certain n'agisse plus

Anaerobie alactique

est le + important de 0 à 7s et n'intervient plus a partir de 10s

Pas besoin d'oxygene pour produire NRJ (anaerobie)

Processus utilise les reserve du muscle (ATP). Processus qui permet de fournir beaucoup d'energie en peu de temps donc utilisé pour des efforts intense a puissance maximale.

Par contre comme peu de reserve effort bref (7 à 10 s)

Les dechet que ce processus fabriquent ne perturbe pas la contraction musculaire car ces dechet ne sont pas de l'acide lactique (alactique)

Anaerobie lactique

devient le + important vers 10 s jusqu'à 2 ou 3 min

Pas besoin d'oxygene pour produire NRJ

Processus utilise le sucre qu'i ya dans le muscle. Cette utilisation produit nrj et dechet (acide lactique).

Il n'est pas limité par les réserve de sucre mais c'est l'accumulation de dechet (acide lactique) qui gene la contraction musculaire.

Aerobie

Devient le + important apre 3 min jusqu'a épuisement

Les effort precedent ont permis une augmentation du rythme cardiaque et de la ventilation donc il y a plus d'oxygene qui arrive au muscle. L'oxygene permet avec le sucre de produire de l'NRJ et des dechets (eau=transpiration et CO2 évacué lors de l'expiration)

Je sais pas si c'est clair mais j'ai essayé. Sinon je suis dispo pour plus d'info.

Posté(e)

c'est clair merci, mais pourquoi tu dis qu'il n'y a pas d'oxygène ds la filière anaérobie lactique???on respire pendant notre 1500m quand même ;-)

et, quand je lis ton explication,je comprends tres bien, mais c'est impossible pour moi de retenir ça...Je sais pas pourquoi, je dois faire un blocage avec ces termes...c'est pour ça que je voulais une explication pour enfant, tres tres courte !!!avec du vocabulaire tres tres tres simple!!!

Posté(e)
c'est clair merci, mais pourquoi tu dis qu'il n'y a pas d'oxygène ds la filière anaérobie lactique???on respire pendant notre 1500m quand même ;-)

et, quand je lis ton explication,je comprends tres bien, mais c'est impossible pour moi de retenir ça...Je sais pas pourquoi, je dois faire un blocage avec ces termes...c'est pour ça que je voulais une explication pour enfant, tres tres courte !!!avec du vocabulaire tres tres tres simple!!!

je pensais pas avoir utilisé de vilain mot :(

oui il y en a mais pas suffisamment ;)

le document de Salazie explique très bien, mais je ne vois pas comment simplifier un peu plus l'explication

tu veux l'equation chimique? pour le coup ce sera synthétique :D

Posté(e)

Voilà comment je l'explique: il existe 3 filières pour produire de l'énergie:

- le système anaérobie alactique qui utilise des réserves internes aux muscles pour produire de l’énergie. Mais le muscle ne peut se contracter que très peu de temps du fait de la faible quantité des réserves. Il est donc utilisé pour des efforts courts c’est-à-dire de 7 à 10 secondes.

- le système anaérobie lactique : le muscle ne contient plus de réserves, il utilise alors le glucose contenu dans le sang. Mais lors de cette dégradation, un déchet se forme : l’acide lactique qui va s’accumuler et provoquer des crampes (pas privilégié à l’école primaire).

Utilisé pour des efforts intenses mais plus longs (environ 15 à 20 secondes),

- le système aérobie : c’est l’oxygène qui produit l’énergie nécessaire pour la contraction du muscle. Mais ce système est assez long à se mettre en route car l’oxygène est amené par les voies respiratoires puis il est pris en charge par le sang. Ce système est fait pour les efforts lents et longs au-delà de 3 minutes. (1550 mètres).

Dans une course, les 3 filières sont sollicitées.

Je ne sais pas si c'est plus clair, je l'espère !! :P

Merci Titoune pour ta réponse et tes encouragements !! :D Il est temps que les résultats arrivent, c'est insupportable !!! <_<

Bisous

:wub:

Posté(e)

Meme si c'est l'anaerobie lactique qui est le processus le + important le processus aerobie est aussi utilisé des la 1 ere seconde.

Posté(e)

up! pour ceux qui l'aurait pas vu! :clover: