titalie Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je suis en train de réviser et je me pose cette question : pourquoi les enfants ne peuvent ils pas courir longtemps ? Merci de m'éclairer !
azerty86000 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je suis en train de réviser et je me pose cette question : pourquoi les enfants ne peuvent ils pas courir longtemps ?Merci de m'éclairer ! Je ne sais pas, peut-être parce qu'ils n'ont pas l'appareil respiratoire suffisamment développé, et qu'ils ne peuvent donc pas respirer à un rythme soutenu très longtemps... non ?
[Zaz] Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Les capacités cardiaques, pulmonaires et musculaires des enfants ne sont pas les mêmes que celles des adultes. Après, ils peuvent tout à fait courir longtemps ! En fin de cycle 3, on vise quand même 15 minutes, c'est long. Par contre, pour leur santé, on ne doit pas les faire courir vite longtemps (si quelqu'un veut que je développe aérobie, anaérobie lactique et anaérobie alactique, n'hésitez pas ! Là j'ai la flemme :P ).
titalie Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Par contre, pour leur santé, on ne doit pas les faire courir vite longtemps (si quelqu'un veut que je développe aérobie, anaérobie lactique et anaérobie alactique, n'hésitez pas ! Là j'ai la flemme :P ). Finalement Zaz, je veux bien que tu m'expliques, car je me perds dans toutes ces filières qui ne représentent pas grand chose de cncret chez moi ...
[Zaz] Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Ok, le temps d'attraper ma feuille... (les distances données sont pour l'école primaire, plutôt cycle 3). Aérobie -> course longue, effort long et modéré en aisance respiratoire. Anaérobie lactique -> 400m de course, effort long et intense. Cette course entraine la production d'acide lactique, néfaste pour le corps (courbatures, etc). On ne doit donc pas proposer des activités mettant les élèves en anaérobie lactique en primaire. Anaérobie alactique -> 40m de course au maximum de sa vitesse, effort court et intense. On la pratique dans le cadre de la course de vitesse ou dans l'équivalent du fractionné. Le corps n'a pas le temps de produire de l'acide lactique. La distance à parcourir augmente avec l'âge. J'espère que c'est plus clair
youkou Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Merci beaucoup pour ces explications, c'est beaucoup plus clair [Zaz] ! Et ben en tous cas l'acide lactique m'a donné envie de boire un grand verre de lait... (oué... euh...)
Messages recommandés