Aller au contenu

quelques questions sur la piste pédagogique de mon exposé en arts visu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, :)

Voilà je voulais savoir si dans la piste pédagogique on pouvait inclure une visite de l'oeuvre ( j'ai choisi la cité radieuse de Le corbusier) et aussi si on pouvait inclure également une correspondance par mail ou par écrit avec un professionel de l'architecture ou encore avec le CAUE (Conseil de l'architecture Urbanisme Environnement).

Ma séquence présentée au jury sera pour le cycle 3 ( j'ai trouvé pour le cycle 1 mais pas encore pour le 2), et je pensais faire travailler les enfants sur le concept de duplex inversé et standard comme dans la cité radieuse ou encore sur le concept de ville-cité (il ya tout ce qu'on a besoin dedans) ou bien sur la polémique qu'il ya eu au moment de sa construction car trop moderne et imposant pour l'époque, rupture avec l'architecture traditionnelle des années 40-50...

Voilà pour résumer je suis dans le flou :cry: , et je ne sais pas trop quel sujet traité ... Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? <_<

Merci par avance

Posté(e)

Oui, tu peux tout à fait inclure une visite et c'est même fortement conseillé. Le contact avec des professionnels aussi.

Pour le thème de ton exposé, le concept de ville-cité me parle plus. Tu peux faire le parallèle avec les Salines Royales.

Posté(e)
Oui, tu peux tout à fait inclure une visite et c'est même fortement conseillé. Le contact avec des professionnels aussi.

Pour le thème de ton exposé, le concept de ville-cité me parle plus. Tu peux faire le parallèle avec les Salines Royales.

Merci beaucoup pour ton aide, par contre peut-on parler d'une autre oeuvre qui s'en sapproche lors de l'exposé? faut-il apporter une photo de cette oeuvre à monter au jury lorsqu'on en parle?

Sinon pour le concept de ville-cité, je pensais faire faire une maquette lors de l'exploitation péda mais cela risque d'etre difficile ... <_< est-on obligé de faire manipuler les enfants au niveau plastique? car dans les programmes, ils parlent de la découverte du patrimoine ... c'est pourquoi, suite à la visite de l'oeuvre, puis quelques échanges avec un professionel et quelques recherches menées par les élèves, la réalisation d'une exposition à l'école serait-elle une exploitation possible et interessante pour le jury? (à defaut de réalisation plastique à proprement dite)

je te remercie encore, le brouillard commence à s'éclaircir dans ma tete!!

Posté(e)

Oui, tu peux faire le lien avec d'autres oeuvres dans ton exposé mais je ne pense pas que ce soit nécessaire d'apporter sa photo. Je pense que ton exposé doit présenter une production par les élèves . Ce n'est pas obligatoire mais dans les programmes, les productions sont privilégiées. Les maquettes sont citées dans les programmes au cycle 3.

Comme tu le vois, je me réfère toujours aux programmes. C'est LE document de référence à partir duquel tu peux déterminer tes pistes pédagogiques.