celynett Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, J'ai l'impression que mon message est un intrus parmi tous les vôtres qui portent sur des question d'OP mais j'ai appris que je suis admissible et là je ne sais pas par où commencer dans cette matière ! Je pense apprendre des fiches sur plusieurs notions, m'entraîner sur des dossiers (déjà un peu fait à l'IUFM), revoir les programmes...Manque-t-il quelquechose ? Et comment faites-vous pour tout ça ? S'il vous plaît, rien que 2 ou 3 réponses pourront peut-être m'aider à y voir + clair. Merci d'avance !
moumoon Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Salut Celynett, moi perso je lis, lis et relis....j'ai du mal à apprendre par coeur, donc je lis un maximum de trucs sur des sujets hyper variés...sinon je pense que ta démarche est bonne, de toute façon il est impossible de tout connaitre c'est indigeste!! Ceci dit, penses à réviser davantage les sujets "types" (du genre la laicité, l'étude des LVE à l'Ecole...) et les sujets qui sont issus de nouvelles lois (je pense à la scolarisation des handicapés)... Voilà, c'est tout ce que je peux te dire...et bien entendu, entraines toi à l'IUFM lors des oraux blancs!!
Ariane Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Avoir aussi une réserve de quelques noms de pédagogues, sociologues etc... avec leurs grandes idées principales, pour argumenter, et être capable de se situer... Moi j'avais un cahier de brouillon avec une page par "thème" et en fonction de ce que je lisais (lire lire lire, c'est le mot d'ordre, magasines spécialisés (Monde de l'éducation, JDI, Cahiers pédagogiques, journaux d'actualités, pas forcément de pédagogies, livres, internet, IO...)j'écrivais dedans, et je feuilletais le cahier de temps en temps. Courage pour la dernière ligne droite à tous les admissibles !!!
Malakime Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Comme je le dis souvent, le Foucher est super pour l'OP! Aurore
gudule13 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je suis comme toi bien paumée !!! Je n'ai que 3 à 4 heures par jour pour bosser donc c'est très chaud ! Alors je bosse le Foucher (très clair) en insistant plus sur certains chapitres et en lisant (sans apprendre car je ne retiendrais rien) d'autres chapitres (approche historique, comparaison syst éducatifs en Europe, approche socio, approcha philo). Je les revois régulièrement. Je me suis fais un résumé (très résumé) des nouveautés grâce aux messages du Forum, histoire de ne pas avoir l'air à côté de la plaque. Je bosse un petit bouquin intéressant "Tout ce que nos enfants doivent savoir" sur le socle commun : très court, simple et facile. Enfin, je vais reprendre les grandes questions (sur le forum ou annales) du genre : laïcité, évaluations, illetrisme etc... et piocher quelques idées. Je ne peux pas faire plus (par exemple je ne maitrise pas du tout les programmes et je zappe quelques chapitre du Foucher). Voilà pour moi, j'espère que cela t'aidera.
celynett Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 Merci beaucoup pour vos réponses, vos conseils ! Vous êtes sympas ! Je sais que quelqu'un a fait des fiches à partir du Foucher et les a mises sur le forum, je vais donc les lire attentivement cet après-midi, ça sera déjà un début !! Moi aussi je vais écrire des infos par thèmes comme tu l'as fait Pym. Puis résumer les nouveautés...Bon ça paraît déjà pas mal mais il y a tellement de choses à voir dans cette matière !! Encore merci !
BLA Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Tout pareil: -Lire des textes sur les grands thèmes -Se noter quelques éléments sur les grands pédagogues(Bruner,Freinet,Vigotsky,Piaget,Dewey,Kergomard,Wa llon) -Le foucher est très bien! Sinon moi mon souci c'est que je manque d'exemple concrets...je voulais faire un mini stage de 2 ou 3 jours,j'ai une écoles qui est prete à m'accepter mais vaut-il mieux rester à la maison à bosser à fond ou faire un petit stage qui risque de me fatiguer? Car pour trouver des exemples concrets je rame souvent... Et mon 2ème souci c'est la philosophie je déteste et je ne sais pas quoi retenir!
celynett Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 En ce qui concerne les exemples concrets, pourquoi ne pas ouvrir un post ? Je vais le faire. Sinon, vous ne parlez pas d'entraînement sur les dossiers, peut-être que vous vous êtes déjà bien préparés sur ça ?
celynett Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 En ce qui concerne les exemples concrets, pourquoi ne pas ouvrir un post ? Je vais le faire. En fait, je ne crée pas de post car je me rends compte que ça n'est pas très clair dans ma tête, je confonds exemples et projection dans le métier, puis je ne vois pas comment l'organiser ce post.
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 En ce qui concerne les exemples concrets, pourquoi ne pas ouvrir un post ? Je vais le faire. En fait, je ne crée pas de post car je me rends compte que ça n'est pas très clair dans ma tête, je confonds exemples et projection dans le métier, puis je ne vois pas comment l'organiser ce post. Pour moi, au plus simple Pratiques : ce que tu as vu, lu, imaginé Projection : ce que tu penses, tes conceptions.. Je sais pas si c'est ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant