sophie23 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Voila, jeudi, je suis inspectée...Je voulais présenter une séance d'ORL sur le futur. Nous avons déjà vu les terminaisons donc je voulais partir d'une poésie permettant d'utiliser le futur. AInsi, les enfants seront en production d'écrit utilisant le futur. Le problème, c'est que je ne trouve pas réellement de supports et que je ne sais pas si ma séance tient la route .... Donc j'espère que vous m'aiderez, ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tempete Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Tu peux utiliser la chanson "Quand les hommes vivront d'amour", ce sera... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphine59 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour! Tu peux utiliser cette poésie: L’écolier J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche quand je n’irai pas à l’école j’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans et même des paraboles je parlerai de mon village je parlerai de mes parents de mes aïeux de mes aïeules je décrirai les prés je décrirai les champs les broutilles et les bestioles puis je voyagerai jusqu’en Iran au Tibet ou bien au Népal et ce qui est beaucoup plus intéressant du côté de Sirius ou d’Algol où tout me paraîtra tellement étonnant que revenu dans mon école je mettrai l’orthographe mélancoliquement. Raymond Queneau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophie23 Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2007 Et demain ? Hier je fus un cheval Avant-hier oiseau Encore avant poisson J'ai galopé dans la prairie J'ai volé dans le ciel J'ai nagé dans la mer Aujourd’hui Je marche sur la terre Je regarde le monde Et je reconnais L’herbe de la prairie Les nuages du ciel Les vagues de la mer Je rêve et me souviens De ce que je suis Jacques Charpentreau Oui, merci mais que pensez vous de ma séance.... lecture du poème de Charpentreau et réaction, 10 min en collectif oral evidement remarquer la première strophe au passé, celle au présent...et s'il y avait une troisième...au futur production d'écrit 15 min collectif oral: présentation de quelques productions pour voir si le futur est correctement employé S'il vous plait, donnez moi vos idées, je flippe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sof24 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Et demain ?Hier je fus un cheval Avant-hier oiseau Encore avant poisson J'ai galopé dans la prairie J'ai volé dans le ciel J'ai nagé dans la mer Aujourd'hui Je marche sur la terre Je regarde le monde Et je reconnais L'herbe de la prairie Les nuages du ciel Les vagues de la mer Je rêve et me souviens De ce que je suis Jacques Charpentreau Oui, merci mais que pensez vous de ma séance.... lecture du poème de Charpentreau et réaction, 10 min en collectif oral evidement remarquer la première strophe au passé, celle au présent...et s'il y avait une troisième...au futur production d'écrit 15 min collectif oral: présentation de quelques productions pour voir si le futur est correctement employé S'il vous plait, donnez moi vos idées, je flippe! ça me parait bien. C'est avec quel niveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophie23 Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2007 J'ai un CM1 CM2. Je compte faire une séance d'histoire avant (les croisades CM1 et la révolution CM2) puis cette séance d'ORL en commun. Histoire de montrer que tout n'est pas commun, et loin de là... Alors est-ce que cette séance tient la route????? Aidez une NT2 flippée, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nolwenn16101 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 qil y en a une très bien dans un JDI : quand j'aurai vingt ans.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophie23 Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2007 Je l'ai trouvée et c'est vrai que cette poésie est chouette! Merci... Ba maintenant, j'aimerais des avais sur ma séance... 10 min: lecture poème , réaction et voir comment il est formé 10 min: prod écrit: et vous, quand vous aurez vingt ans.... 10 min! présentation de quelques productio (choix fait en passant dans les rangs et en ayant vu les betises etc) Alors...... Je précise qu'avant je fais uneséance d'histoire d'une heure et dc ORL pendant 30 min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Euh...Moi, ta poésie de Charpentreau, je l'utiliserai bien avec mes CE1, mais pas avec de CM. Il n'ya que la première personne du singulier, donc, pas très compliquée, sauf si ton obj est uniquement de la production d'écrit poétique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nolwenn16101 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Moi je la fait avec mes ce2 et j'avoue que c'est pas toujours facile (vu la structure des strophes). Par contre, si je me souviens bien il permet de réinvestir être, aller et d'autres verbes du futur. La recherche de rimes n'est pas toujours évidente pour des ce2. Voilà mon avis, ce poème est facilement exploitable pour des CM1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Mon humble avis : ta séance est plus de la production d'écrits qu'une séance d'ORL ... Les élèves risquent d'investir énormément d'énergie dans la production du texte poétique (ce n'est pas si simple de réfléchir au sens, à ce que l'on souhaite dire ...) Cela se fera certainement au détriment du futur ce qui sera intéressant à exploiter. Dans ce cas là, il te faudra mener une "activité décrochée" sur le futur et rien que sur le futur. Or pour moi une activité décrochée a lieu ultérieurement jamais directement à la suite de la production car les élèves ont déjà perdu beaucoup d'énergie dans l'élaboration et l'écriture de la strophe ... Risque de surcharge cognitive ??? Je le répète ce n'est que mon humble avis . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophie23 Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2007 Mais nous avons déjà vu le futur...n'est ce pas ainsi une séance de réinvestissement.....????? (je me pose vraiment la question). Ou alors comment justifier ce type de séance à l'inspectrice? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés