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futur poésie, inspection


sophie23

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Voila, jeudi, je suis inspectée...Je voulais présenter une séance d'ORL sur le futur. Nous avons déjà vu les terminaisons donc je voulais partir d'une poésie permettant d'utiliser le futur. AInsi, les enfants seront en production d'écrit utilisant le futur. Le problème, c'est que je ne trouve pas réellement de supports et que je ne sais pas si ma séance tient la route ....

Donc j'espère que vous m'aiderez, .....

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Bonjour!

Tu peux utiliser cette poésie:

L’écolier

J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche

quand je n’irai pas à l’école

j’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans

et même des paraboles

je parlerai de mon village je parlerai de mes parents

de mes aïeux de mes aïeules

je décrirai les prés je décrirai les champs

les broutilles et les bestioles

puis je voyagerai jusqu’en Iran

au Tibet ou bien au Népal

et ce qui est beaucoup plus intéressant

du côté de Sirius ou d’Algol

où tout me paraîtra tellement étonnant

que revenu dans mon école

je mettrai l’orthographe mélancoliquement.

Raymond Queneau

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Et demain ?

Hier je fus un cheval

Avant-hier oiseau

Encore avant poisson

J'ai galopé dans la prairie

J'ai volé dans le ciel

J'ai nagé dans la mer

Aujourd’hui

Je marche sur la terre

Je regarde le monde

Et je reconnais

L’herbe de la prairie

Les nuages du ciel

Les vagues de la mer

Je rêve et me souviens

De ce que je suis

Jacques Charpentreau

Oui, merci mais que pensez vous de ma séance....

lecture du poème de Charpentreau et réaction, 10 min en collectif oral

evidement remarquer la première strophe au passé, celle au présent...et s'il y avait une troisième...au futur

production d'écrit 15 min

collectif oral: présentation de quelques productions pour voir si le futur est correctement employé

S'il vous plait, donnez moi vos idées, je flippe!

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Et demain ?

Hier je fus un cheval

Avant-hier oiseau

Encore avant poisson

J'ai galopé dans la prairie

J'ai volé dans le ciel

J'ai nagé dans la mer

Aujourd'hui

Je marche sur la terre

Je regarde le monde

Et je reconnais

L'herbe de la prairie

Les nuages du ciel

Les vagues de la mer

Je rêve et me souviens

De ce que je suis

Jacques Charpentreau

Oui, merci mais que pensez vous de ma séance....

lecture du poème de Charpentreau et réaction, 10 min en collectif oral

evidement remarquer la première strophe au passé, celle au présent...et s'il y avait une troisième...au futur

production d'écrit 15 min

collectif oral: présentation de quelques productions pour voir si le futur est correctement employé

S'il vous plait, donnez moi vos idées, je flippe!

ça me parait bien.

C'est avec quel niveau ?

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J'ai un CM1 CM2. Je compte faire une séance d'histoire avant (les croisades CM1 et la révolution CM2) puis cette séance d'ORL en commun. Histoire de montrer que tout n'est pas commun, et loin de là...

Alors est-ce que cette séance tient la route?????

Aidez une NT2 flippée, merci

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Je l'ai trouvée et c'est vrai que cette poésie est chouette! Merci...

Ba maintenant, j'aimerais des avais sur ma séance...

10 min: lecture poème , réaction et voir comment il est formé

10 min: prod écrit: et vous, quand vous aurez vingt ans....

10 min! présentation de quelques productio (choix fait en passant dans les rangs et en ayant vu les betises etc)

Alors......

Je précise qu'avant je fais uneséance d'histoire d'une heure et dc ORL pendant 30 min

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Euh...Moi, ta poésie de Charpentreau, je l'utiliserai bien avec mes CE1, mais pas avec de CM. Il n'ya que la première personne du singulier, donc, pas très compliquée, sauf si ton obj est uniquement de la production d'écrit poétique...

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Moi je la fait avec mes ce2 et j'avoue que c'est pas toujours facile (vu la structure des strophes).

Par contre, si je me souviens bien il permet de réinvestir être, aller et d'autres verbes du futur.

La recherche de rimes n'est pas toujours évidente pour des ce2.

Voilà mon avis, ce poème est facilement exploitable pour des CM1.

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Mon humble avis : ta séance est plus de la production d'écrits qu'une séance d'ORL ... Les élèves risquent d'investir énormément d'énergie dans la production du texte poétique (ce n'est pas si simple de réfléchir au sens, à ce que l'on souhaite dire ...) Cela se fera certainement au détriment du futur ce qui sera intéressant à exploiter. Dans ce cas là, il te faudra mener une "activité décrochée" sur le futur et rien que sur le futur. Or pour moi une activité décrochée a lieu ultérieurement jamais directement à la suite de la production car les élèves ont déjà perdu beaucoup d'énergie dans l'élaboration et l'écriture de la strophe ... Risque de surcharge cognitive ??? :idontno:

Je le répète ce n'est que mon humble avis :blush: .

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Mais nous avons déjà vu le futur...n'est ce pas ainsi une séance de réinvestissement.....????? (je me pose vraiment la question).

Ou alors comment justifier ce type de séance à l'inspectrice?

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