59steph67 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour! Je cherche la différence entre erreur et faute. Il me semble que quelqu'un avait déjà posté une réponse à cette question mais impossible de la retrouver... Merci beaucoup! Bon courage à tout le monde! Steph
srt Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Ce qui nous a été "rabaché" du temps de l'IUFM, c'était que le mot "faute" était empreint d'un sens très lourd au niveau culturel (en rapport avec le péché), etc... Sincèrement les enfants utilisent les deux termes sans faire de différence!
delphmax Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 FAUTE: relève de la morale, c'est + ou- volontaire ERREUR: involontaire,liée à la non-connaissance, elle permet de progresser dans les apprentissages. Je pense qu'il ne faut pas parler de religion à l'oral, c'est un entretien pour travailler dans une institution laîque
59steph67 Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 Merci pour vos réponses! Bon week end! Steph
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 On peut faire un lien avec punition/sanction : T'as fait une faute, eh bein, tu es puni, comme ça tu ne recommenceras pas" C'est la négative.. Voir la péda traditionnelle, frontale, et le béhaviorisme.. La faute est inutile, elle est synonyme de réprimandes... L'erreur quant à elle est bénéfique, quand un élève fait une erreur c'est une chouette occasion pour voir sa façon de raisonner, comprendre les éléments qui l'ont conduit à cette erreur. L'erreur est constructive.. En lien également avec le constructivisme..
azerty86000 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 D'accord avec les filles, et merci Anne-Claire pour tes liens...
tamara Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 je suis d'accord aussi avec anne claire et ce qu'on nous a souvent dit à l'iufm c'est que la faute incluait la personne,représentait un jugement de celle-ci alors que l'erreur concernerait plutôt la production.Je ne suis pas sûre que ce que je dis soit très clair
azerty86000 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 je suis d'accord aussi avec anne claire et ce qu'on nous a souvent dit à l'iufm c'est que la faute incluait la personne,représentait un jugement de celle-ci alors que l'erreur concernerait plutôt la production.Je ne suis pas sûre que ce que je dis soit très clair Si si c'est très clair !
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Si c'est clair ! La faute, quelquepart, on juge l'élève.. L'erreur, on juge la production, et non pas celui qui est derrière...
Marcos Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Anecdote sur ce thème? L'an dernier, j'ai dit à une élève de maternelle qui tentait de mettre de force une pièce du puzzle à un endroit inadapté: "Tu t'es trompé là, t'as vu?" Bam, ça a pas manqué elle a pleuré... J'ai réagi sur le coup en me disant que j'aurais dû dire "tu es sure que ça va à cet endroit? Tu as essayé ailleurs?" Encore heureux que j'n'ai pas eu d'carton jaune, j'aurais traumatisé l'élève.. En tout cas ça apprend à faire attention aux mots employés face aux élèves lorsqu'on leur parle, car oui ils peuvent l'interpréter à leur façon... Et pourtant.. Entre eux ils disent ces mots, effectivement... Mais l'adulte, je sais pas, ils doivent penser qu'il juge... M'enfin...
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