mapie83 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, Je vous fais part de certaines questions qui m'ont été posées l'année dernière suite à mon axposé de danse: - Quelle différence entre la danse, l'expression et le mime? - Que signifie le geste symbolique? Comment lexpliquez-vous? Montrez un exemple? - Comment motiver un garçon qui ne veut pas danser? Et qui ne veut pas effectuer l'exercice du foulard? - En natation/ - Comment faire avec des élèves qui ne savent pas nager? Quelles situations mettre en place? Qui s'en occupe s'il s'agit d'une partie de la classe seulement? - La règlementation? A ce jour, je ne me rappelle plus les autres questions mais cela va revenir. A bientôt.
Kezia Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 - Quelle différence entre la danse, l'expression et le mime? Le mime serait de l'ordre de la reproduction du réel alors que la danse serait de l'ordre du symbolique. Et la danse serait le moyen (harmonieux) de transmettre des émotions au travers de l'expression corporelle. - Que signifie le geste symbolique? Comment l'expliquez-vous? Montrez un exemple? Un geste qui évoque un sentiment, une sensation, qui peut être interprété de façon différente selon le spectateur. - Comment motiver un garçon qui ne veut pas danser? Et qui ne veut pas effectuer l'exercice du foulard? Nul ne peut se soustraire aux enseignements (sauf problème empêchant la pratique, bien sûr) donc hors de question de le laisser en plan assis dans un coin du gymnase. Plusieurs propositions : sachant que les élèves doivent se familiariser avec les trois postures de danseur (interprète, chorégraphe, spectateur), on peut évacuer le problème en lui proposant le rôle de chorégraphe. Mais ça ne peut être que provisoire (ce petit chieur ne va pas quand même s'en tirer comme ça ) d'autant plus que ça risque à soulever des problèmes de jalousie au sein de la classe ("pourquoi lui et pas moi ?"). Sinon tenter de lui expliquer que la danse n'est pas forcément une succession d'entrechats, et de pirouettes purement féminines. Certaines danses peuvent allier des gestes peut être plus masculins, genre des gestes de combats. A l'occasion, on peut passer une vidéo à la classe (hum... éviter quand même le Haka des All Blacks :P) (Il faut aussi penser que si le gamin réagit en macho, c'est que quelque part, ces idées comme quoi la danse c'est pour les filles et le foot pour les mecs sont véhiculées chez lui...) - Comment faire avec des élèves qui ne savent pas nager? Quelles situations mettre en place? Qui s'en occupe s'il s'agit d'une partie de la classe seulement? Deux cas de figure : ceux qui "pataugent" mais ne savent pas nager, et ceux qui ont carrément peur de l'eau. A mon avis, ces derniers doivent prioritairement être dans le groupe géré par l'enseignant, c'est à dire l'adulte qu'ils connaissent le mieux et en qui ils ont le plus confiance. Petits groupes, si possible du point de vue du nombre d'adultes disponibles. Ne brusquer aucun élève, chacun doit aller à son rythme. Entrée par le jeu, avec du matériel de piscine. Le reste des élèves peut être dispatché en plusieurs groupes de niveau gérés par des intervenants (maîtres nageurs de la piscine en question) ou des parents accompagnateurs agréés. Ne pas oublier que, où que soient les enfants, le maître est toujours responsable de sa classe (même s'ils sont avec un maître nageur !) - La règlementation? Là j'avoue que je sèche un peu... faut que je révise :P Voilà ce que j'aurais répondu... Je suis pas certaine d'avoir LA bonne réponse, mais c'est ce que j'aurais dit en mon âme et concience
mapie83 Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 Et bien je pense avoir été dans le même sens que toi. Mais cela n'a pas eu l'air de leur avoir plu car je me suis "plantée" et en beauté. Pour une ancienne STAPS cela fait trés mal. Concernant un exemple de geste symbolique, je crois leur avoir montré pour un sentiment de bonheur, des gestes arrondis, fluides alors que pour la colère cela était Mais ce ne devait pas être les réponses qu'ils attendaient. Je pense aussi que concernant le mime, l'expression et la danse, ils attendaient plus de détails.
Messages recommandés