pepite100 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je viens de me procurer les affiches de l'ami couleur de La Classe Maternelle. Néanmoins, les pistes d'exploitation sont assez pauvres. Auriez-vous déjà exploité ce matériel dans vos classes ? Comment ? Merci.
pepite100 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 connaît pô !Desolado ! Bon, au moins tu auras tenté.
cath056 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Ca m'intéresse aussi. Je n'ai pas les affiches, mais j'ai trouvé les images et les comptines dans le numéro 154 de la classe maternelle (décembre 2006). Je ne sais pas comment, mais je voudrais les exploiter en "rituel" le matin. Comme j'aurai 33 TPS-PS-MS-GS, je voudrais faire 2 regroupements distincts, et faire travailler les MS-GS en autonomie avec les "amis couleurs" pendant que je suis avec les TPS-PS Reste à trouver des activités...
pepite100 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 et faire travailler les MS-GS en autonomie avec les "amis couleurs" pendant que je suis avec les TPS- Après imprégnation : colorier l'Ami couleur en fonction de la scène proposée colorier l'Ami couleur avec un référentiel colorier l'Ami couleur sans référentiel
cath056 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Pour les MS-GS : je pensais aussi à - associer une couleur (écrite) à l'image d'un ami couleur (à l'aide d'un dictionnaire) - associer l'image d'un ami couleur à sa comptine (avec référent) Pour les PS : - chaque ami habite dans une maison de sa couleur, avec seulement des objets de sa couleur ; dans des magazines/catalogues, découper des images pour reconstituer la maison de l'ami de son choix - habiller l'ami blanc avec des vêtements découpés/plastifiés à poser sur l'image Pour tous : - réaliser un puzzle d'un ami couleur (avec plus ou moins de pièces suivant le niveau) - par groupes de 2 : l'un pose une question (qui se coupe les cheveux ?) et l'autre répond en posant sa carte (c'est l'ami bleu) avec l'aide de l'ATSEM pour les PS
cath056 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Peut-être aussi (mais pas en autonomie) : - atelier coiffure avec des t^tes à coiffer récupérées (objectif motricité fine) - atelier "répondre au téléphone" (objectif langage en situation) ...
koalae Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Merci pour ces pistes ! Bonjour Pepite, bonjour EDPiens. Comme le message date de 2007, j'imagine que tu as exploité l'ami couleur. Peux tu nous donner quelques pistes? Merci
pepite100 Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Merci pour ces pistes ! Bonjour Pepite, bonjour EDPiens. Comme le message date de 2007, j'imagine que tu as exploité l'ami couleur. Peux tu nous donner quelques pistes? Merci J'avais utilisé les supers idées du blog Tour de ma classe : http://tourdeclasse.canalblog.com/
Messages recommandés