Kiki Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour ; Bine que j'ai eu des CM cette année, je suis un peu perdue au niveau de l'organisation de la "lecture". Au début, j'ai commencé par travailler qu'à partir de livres. Après, je me suis dit qu'il serait bien qu'il y ait des ateliers de lecture mais en faisant cela je n'avais pas le temps de travailler sur un ouvrage. Retour à la case départ, mais du coup je ne l'aide pas à progresser au niveau de la technique de la lecture. Alors comment faire ? Dois-je baliser un jour de la semaine pour les ateliers et un autre pour la littérature de jeunesse ? Merci pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laur i Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Voici une possibilité: Tu fais de la littérature de jeunesse, tu lis un livre en entier. Quand tu l'as terminé, plutôt que d'enchaîner sur un autre livre, tu fais des ateliers de lecture, étude d'un texte court, compréhension, tournure des phrases, vocabulaire... Tu étudies ainsi plusieurs textes, puis tu peux reprendre la littérature de jeunesse. Je ne sais pas si c'est possible de gérer ta classe et ton temps comme ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mokachino Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Dans notre école on a banalisé un jour par semaine pour des ateliers lecture sur tout le cycle 3. Comme on a des élèves de niveau tres variés dans chaque classe, cette séance là on mélange les classes et on les met par niveau de lecture. ca les aide pas mal je crois. Du coup sur la semaine ca laisse 3 créneau de littérature et un créneau de lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kiki Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2007 Dans notre école on a banalisé un jour par semaine pour des ateliers lecture sur tout le cycle 3. Comme on a des élèves de niveau tres variés dans chaque classe, cette séance là on mélange les classes et on les met par niveau de lecture.ca les aide pas mal je crois. Du coup sur la semaine ca laisse 3 créneau de littérature et un créneau de lecture. Votre idée est bien mais comme je vais débarquer dans une nouvelle école, je ne sais pas comment on va fonctionner. Encore une question ( valable pour les dux personnes qui m'ont répondu), je suppose que les activités en ateliers de lecture sont des activitées décrochées par rapport à la littérature? Faites-vous une progression à l'année ou par période ou alors votre activité se construit-elle au fur et à mesure des problèmes rencontrés notamment en littérature ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant