mali-malou Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je vous rejoins sur le post des "CE2 à la rentrée". Merci pour tous ces conseils avisés, qui me permettront de faire mon choix de fournitures. Pour les manuels, pas le choix, je prendrai ce qu'il y a dans l'école. En ce qui concerne la LJ, je pense programmer, entre autres : Le journal d'un chat assassin 3 albums de Ponti en parallèle Des contes (car on se rend souvent compte que les enfants ne les connaissent pas, ou très peu...) Fifi Brindacier Des nouvelles du "Petit Nicolas" C'est bien, recueil de nouvelles de Ph. Delerm Eventuellement des livres de la série des "Motordu", mais pas sûr... Mon plus gros souci actuellement est d'essayer de trouver le meilleur aménagement pour ma classe (caser 29 élèves dans 40 m² )... si vous avez des idées...
del-misscalimero Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 c'est confirmé depuis jeudi soir, j'aurai bien un CE2 pour mon premier poste! par contre ,j'ai été prévenue que le CE2 sera supprimé dans cette école la rentrée suivante(c'est une école niveau 1, donc cp et ce1, il y a une classe ce2 l'année prochaine pour éviter la fermeture..coup de pouce de l'inspecteur mais l'an prochain retour à la normale) RV mardi prochain avec le directeur et le directeur de l'école du cycle 3 pour avoir mon effectif, noms d eme s élèves, progressions et programmation, liste des oeuvres à étudier..le directeur d'en face a le CE2 et il voudrait qu'on étudie à peu près les mêmes livres ,en partie pour faciliter les échanges et pour qu'en arrivant les CM1, la culture littérair edes élèves soit commune.. je ne connais pas encore les manuels utilisés... en litté, j'aimerais beaucoup faire: journal d"'un chat assassin fifi brindacier (mon oeuvre au concours!!! ) le hollandais san speine joker des contes.. mais en tout cas, merci pour tous les conseils et témoignages sur ce post ça va grandement m'aider àm'organiser!!!
kirikou Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais pour ceux qui sont dans les commandes : il ne faut pas oublier qu'en CE2 on utilise (souvent pour la 1ère fois) du matériel un peu particulier (il faut donc refléchir : commande ou achat par les familles) :- un compas - une calculatrice - une équerre Il faut aussi prévoir : l'aprentissage de l'heure en commandant si possible une horloge pédagogique et celui de la monnaie. Merci de le préciser, je me posai justement la question. Sinon, en sciences, les habitués du CE2 sur quel support bossez-vous? Je stresse
CMistigri Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ah oui question manuels : en histoire et géographie je me suis presque totalement déchargée de ces discipline en suivant (quasi à la lettre sauf en début d'année) les manuels RETZ "40 séquences d'histoire" et "15 séquences de géographie" (les titres sont trompeurs car en fait en histoire il s'agit de 40 SEANCES alors qu'en géo c'est 15 SEQUENCES). Et en sciences, j'ai bien aimé "Sciences Cycle 3. 64 enquêtes pour comprendre le monde" (chez Magnard)
kirikou Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je parlais surtout des supports pédagogiques. Pour les éléèves j'ai opté pour le claasseur. Mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour moi Et en sciences, j'ai bien aimé "Sciences Cycle 3. 64 enquêtes pour comprendre le monde" (chez Magnard) Y a t-il d'autres propositions?
sof24 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je parlais surtout des supports pédagogiques. Pour les éléèves j'ai opté pour le claasseur. Mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour moi Et en sciences, j'ai bien aimé "Sciences Cycle 3. 64 enquêtes pour comprendre le monde" (chez Magnard) Y a t-il d'autres propositions? pour quelles matières ? en sciences je me sers surtout du site de la main à la pâte et du site de l'école des sciences de Bergerac en maths Ermel et pour les exos d'application basiques "à portée de maths" en orl pour les exos "à portée de mots" souvent et plusieurs sites en fait je ne sais pas vraiment travailler avec un seul support ce qui est parfois embêtant...
kirikou Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 C'est surtout en sciences que je voulais des avis. Moi non plus je n'aime pas me servir d'un seul manuel. Dans l'école où je vais il y a des anciens Tavernier, mais bof... j'aurais aimé me baser sur quelque chose de plus récent.
Creamy Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 En sciences, les classeurs Delagrave sont bien, mais chers...
Etoile Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Les questions restantes :- fichier ou manuel de maths ?? Vos conseils et expériences sont les bienvenus ! Manuel - Quels bouquins en littérature ? La collection Bibliobus chez Hachette, vous connaissez ? J'ai utilisé celui avec "Comment le chameau....". C'est avantageux car plusieurs histoires mais bon, nous on a pas les moyens de se les offrir... - Je sais que les devoirs écrits à la maison sont interdits, mais est-ce que vous avez déjà testé le cahier de devoirs pour des travaux simples du genre une copie, refaire un exo déjà fait en classe... ?? Jamais fait, puisque c'est interdit - vous avez un cahier d'eps ? Perso, je ne saurais pas trop quoi mettre dedans... Non je n'en ai pas. On avait fait des affiches collectifs avec les règles de jeux, des photos de nos pyramides... Le tout accroché dans un coin de la classe. Voilà pour aujourd'hui ! Merci d'avance pour vos commentaires et conseils !
Messages recommandés