biloute03 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, je présente une photo pour l'épreuve et j'aimerai travailler sur la problématique ombre et lumière avec des élèves de cycle 3. Est ce que quelqu'un aurait des idées de pistes? merci
biloute03 Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour, je présente une photo pour l'épreuve et j'aimerai travailler sur la problématique ombre et lumière avec des élèves de cycle 3. Est ce que quelqu'un aurait des idées de pistes?merci Toujours personne???? j'ai besoin de votre aide???? please help me!!!!!!!!
zoulieta Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je n'ai pas choisi art visuel pour le concours donc mon aide risque d'être limitée..mais en voyant ton message , cela m'a fait penser à un mail du "café pédagogique" que j'ai recu et dans lequel il y avait un article sur un travail d'ombre et lumière, je te le copie-colle ci dessous : Primaire : Maternelle Lucie Gillet - Stéphanie Leschiera Ombres et lumière : le récit d'un projet dans une classe de grande section Suite à notre dossier du numéro 81, Andrée Pille qui enseigne dans une classe de grande section à côté de Strasbourg nous ouvre les portes de sa classe et nous décrit le projet tel que ses élèves et elle le vivent dans la classe. Nous la remercions pour ce récit illustré ! Un peu de concret, qui vous aidera peut-être à vous lancer dans la grande aventure si vous êtes encore un peu frileux !! Première séance Découverte de son ombre et émergence du terme ombre Les enfants découvrent l'histoire de « L'ombre de l'ours » (Olga Lecaye – École des Loisirs) A la suite de l'histoire, les enfants donnent, oralement, leurs représentations de l'ombre : - Une ombre c'est quand quelqu'un marche et y a du soleil. - On peut voir l'ombre des voitures. - Quand on marche l'ombre marche par terre . - Quand on est sur un vélo et qu'il y a du soleil, on voit notre ombre et le vélo. - Quand on marche droit l'ombre est devant, quand on change de côté l'ombre est derrière. - Quand on est debout l'ombre est grande . - Quand quelqu'un vient sur l'ombre de quelqu'un d'autre, on ne la voit pas. - Quand on se baisse l'ombre est toute petite . - Dans la nuit on ne voit pas l'ombre Constat : Les enfants ont conscience d'un certain nombre de notions nécessaires à la présence d'ombre : source lumineuse, variation de la taille, changement de position. A la suite cette verbalisation, l'enseignante leur demande de se dessiner avec leur ombre. Une analyse collective sera faite des productions en tenant compte des observations que nous aurons faites dans la cour. (présence ou absence de source lumineuse). Dans la cour, après cette séance, j'incite les élèves à observer leur ombre sur le sol. Nous avons la chance d'avoir un beau soleil. Remarques : Ils ont des difficultés à positionner la source de lumière. Ils ne font pas encore la relation entre la position de la source lumineuse et celle de l'ombre obtenue. Entre deux séances, les élèves me font souvent remarquer les ombres que l'on voit dans la classe. Deuxième séance Prendre conscience de l'orientation de la source de lumière par rapport à l'objet A partir des dessins réalisés lors de la première séance les enfants à l'aide de l'enseignante notent ce qui est correct et ce qui ne l'est pas suite aux observations qu'ils ont réalisées dans la cour. Dans la classe des objets sont disposés sur une fenêtre, il y a du soleil. Tout au long de la journée les ombres apparues sur le store changent de place. Les enfants constatent que les ombres sont noires. Troisième séance Faire varier la distance entre la source lumineuse et l'enfant. Maintenant que les enfants ont pris conscience du phénomène, leur enseignante va leur proposer une approche plus structurée en leur proposant de faire des ombres en salle de jeux. L'activité est menée en salle de jeux la source lumineuse est celle produite par un projecteur. L'enseignante demande aux enfants de se positionner de sorte à voir leur ombre apparaître sur le mur. Certains y arrivent tout de suite, d'autres regardent la lumière projetée sur le mur et ont des difficultés à trouver la bonne position. Elle demande aux enfants « observateurs » de guider leur camarade. Dans un deuxième temps lorsque tous ont compris comment se positionner, les enfants mettent en relation la taille de l'ombre et celle de l'enfant. Comment faire pour que l'ombre entre dans le cadre délimité par la source lumineuse ? Les enfants proposent de reculer, d'avancer ( de s'éloigner ou de se rapprocher du projecteur, de la source lumineuse). De cette démarche d'investigation émerge du vocabulaire : - se rapprocher/ s'éloigner - grandir/ rapetisser/ diminuer/ rétrécir - plus grande que / plus petite que L'enseignante demande alors à deux enfants (de taille différente) de se mettre l'un à côté de l'autre et de trouver une solution pour que la taille de leur ombre soit identique. Les enfants observateurs guident les deux enfants acteurs. Quatrième séance Arriver à la formulation « je vois l'ombre de la passoire et non la passoire » Sur une autre fenêtre l'enseignante place de nouveaux objets issus du coin cuisine (Fourchette en bois, ciseaux, passoire, spatule, cuillère à salade, épingle à linge.) Elle laisse les enfants réagir, voir s'ils remarquent la présence de ces nouvelles ombres. Victor est le premier à les observer. - « Maîtresse j'ai vu sur la fenêtre des bleus des ciseaux, une fourchette » - « Es-tu sûr qu'il s'agit de ciseaux et de fourchette ? Que vois-tu précisément ? » - « Je vois l'ombre » Elle propose à Victor d'expliquer aux autres ce qu'il a vu et par petits groupes, les enfants vont dessiner ce qu'ils voient. Remarque : pour ce travail les enfants disposent de mines de plomb. Cinquième séance La représentation de l'ombre d'un objet Les enfants reprennent les dessins réalisés lors de la séance précédente. Ils retrouvent à quels objets appartiennent chaque ombre et remarquent les « erreurs » : - c'est juste une silhouette pas remplie de noir - Il y a un problème d'échelle entre les ombres des objets (la pince à linge plus grande que la passoire) - comment faire apparaître les trous de la passoire ? Le travail dans cette classe de grande section se poursuit et nous les retrouverons donc dans le prochain numéro avec notamment une approche plastique des ombres et de la lumière. Le dossier « ombres et lumières » du numéro précédent du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/l...i%C3%A8res.aspx Ca s'adresse à des maternelles, donc je ne sais pas si ça pourra t'aider, en tout cas je pense que tu peux t'en inspirer, ou prévoir de changer ton exposé en l'adaptant au cycle 1... Au cycle 3 , tu pourrais travailler sur un spectacle d'ombre chinoise par exemple , non ? Bon courage Moi , en musique, c'est pas gagné non plus, je ne suis pas encore fixée sur la chanson
biloute03 Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Je n'ai pas choisi art visuel pour le concours donc mon aide risque d'être limitée..mais en voyant ton message , cela m'a fait penser à un mail du "café pédagogique" que j'ai recu et dans lequel il y avait un article sur un travail d'ombre et lumière, je te le copie-colle ci dessous :Primaire : Maternelle Lucie Gillet - Stéphanie Leschiera Ombres et lumière : le récit d'un projet dans une classe de grande section Suite à notre dossier du numéro 81, Andrée Pille qui enseigne dans une classe de grande section à côté de Strasbourg nous ouvre les portes de sa classe et nous décrit le projet tel que ses élèves et elle le vivent dans la classe. Nous la remercions pour ce récit illustré ! Un peu de concret, qui vous aidera peut-être à vous lancer dans la grande aventure si vous êtes encore un peu frileux !! Première séance Découverte de son ombre et émergence du terme ombre Les enfants découvrent l'histoire de « L'ombre de l'ours » (Olga Lecaye – École des Loisirs) A la suite de l'histoire, les enfants donnent, oralement, leurs représentations de l'ombre : - Une ombre c'est quand quelqu'un marche et y a du soleil. - On peut voir l'ombre des voitures. - Quand on marche l'ombre marche par terre . - Quand on est sur un vélo et qu'il y a du soleil, on voit notre ombre et le vélo. - Quand on marche droit l'ombre est devant, quand on change de côté l'ombre est derrière. - Quand on est debout l'ombre est grande . - Quand quelqu'un vient sur l'ombre de quelqu'un d'autre, on ne la voit pas. - Quand on se baisse l'ombre est toute petite . - Dans la nuit on ne voit pas l'ombre Constat : Les enfants ont conscience d'un certain nombre de notions nécessaires à la présence d'ombre : source lumineuse, variation de la taille, changement de position. A la suite cette verbalisation, l'enseignante leur demande de se dessiner avec leur ombre. Une analyse collective sera faite des productions en tenant compte des observations que nous aurons faites dans la cour. (présence ou absence de source lumineuse). Dans la cour, après cette séance, j'incite les élèves à observer leur ombre sur le sol. Nous avons la chance d'avoir un beau soleil. Remarques : Ils ont des difficultés à positionner la source de lumière. Ils ne font pas encore la relation entre la position de la source lumineuse et celle de l'ombre obtenue. Entre deux séances, les élèves me font souvent remarquer les ombres que l'on voit dans la classe. Deuxième séance Prendre conscience de l'orientation de la source de lumière par rapport à l'objet A partir des dessins réalisés lors de la première séance les enfants à l'aide de l'enseignante notent ce qui est correct et ce qui ne l'est pas suite aux observations qu'ils ont réalisées dans la cour. Dans la classe des objets sont disposés sur une fenêtre, il y a du soleil. Tout au long de la journée les ombres apparues sur le store changent de place. Les enfants constatent que les ombres sont noires. Troisième séance Faire varier la distance entre la source lumineuse et l'enfant. Maintenant que les enfants ont pris conscience du phénomène, leur enseignante va leur proposer une approche plus structurée en leur proposant de faire des ombres en salle de jeux. L'activité est menée en salle de jeux la source lumineuse est celle produite par un projecteur. L'enseignante demande aux enfants de se positionner de sorte à voir leur ombre apparaître sur le mur. Certains y arrivent tout de suite, d'autres regardent la lumière projetée sur le mur et ont des difficultés à trouver la bonne position. Elle demande aux enfants « observateurs » de guider leur camarade. Dans un deuxième temps lorsque tous ont compris comment se positionner, les enfants mettent en relation la taille de l'ombre et celle de l'enfant. Comment faire pour que l'ombre entre dans le cadre délimité par la source lumineuse ? Les enfants proposent de reculer, d'avancer ( de s'éloigner ou de se rapprocher du projecteur, de la source lumineuse). De cette démarche d'investigation émerge du vocabulaire : - se rapprocher/ s'éloigner - grandir/ rapetisser/ diminuer/ rétrécir - plus grande que / plus petite que L'enseignante demande alors à deux enfants (de taille différente) de se mettre l'un à côté de l'autre et de trouver une solution pour que la taille de leur ombre soit identique. Les enfants observateurs guident les deux enfants acteurs. Quatrième séance Arriver à la formulation « je vois l'ombre de la passoire et non la passoire » Sur une autre fenêtre l'enseignante place de nouveaux objets issus du coin cuisine (Fourchette en bois, ciseaux, passoire, spatule, cuillère à salade, épingle à linge.) Elle laisse les enfants réagir, voir s'ils remarquent la présence de ces nouvelles ombres. Victor est le premier à les observer. - « Maîtresse j'ai vu sur la fenêtre des bleus des ciseaux, une fourchette » - « Es-tu sûr qu'il s'agit de ciseaux et de fourchette ? Que vois-tu précisément ? » - « Je vois l'ombre » Elle propose à Victor d'expliquer aux autres ce qu'il a vu et par petits groupes, les enfants vont dessiner ce qu'ils voient. Remarque : pour ce travail les enfants disposent de mines de plomb. Cinquième séance La représentation de l'ombre d'un objet Les enfants reprennent les dessins réalisés lors de la séance précédente. Ils retrouvent à quels objets appartiennent chaque ombre et remarquent les « erreurs » : - c'est juste une silhouette pas remplie de noir - Il y a un problème d'échelle entre les ombres des objets (la pince à linge plus grande que la passoire) - comment faire apparaître les trous de la passoire ? Le travail dans cette classe de grande section se poursuit et nous les retrouverons donc dans le prochain numéro avec notamment une approche plastique des ombres et de la lumière. Le dossier « ombres et lumières » du numéro précédent du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/l...i%C3%A8res.aspx Ca s'adresse à des maternelles, donc je ne sais pas si ça pourra t'aider, en tout cas je pense que tu peux t'en inspirer, ou prévoir de changer ton exposé en l'adaptant au cycle 1... Au cycle 3 , tu pourrais travailler sur un spectacle d'ombre chinoise par exemple , non ? Bon courage Moi , en musique, c'est pas gagné non plus, je ne suis pas encore fixée sur la chanson MERCI beaucoup, c'est très sympa de ta part! vraiment!je pense que je vais m'inspirer de ce travail et je sais à peu près dans quelle direction aller! je te souhaite bon courage pour ton épreuve de musique et j'espère que tu trouveras quelqu'un qui peut t'aider aussi. Encore merci!
Messages recommandés