miren Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 je dois choisir une méthode, celle-là me tenterait bien... mais vu qu'une méthode n'est jamais parfaite, je voudrais savoir comment est-ce que vous la compléter?? quels genres d'exercices en plus? quels types de cahier autour de cette méthode? la DDM peut-elle être faite en liaison?? merci pour vos réponses!
Chris19 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 J'ai utilisé cette méthode cette année. Avec ma collègue nous avons apprécié toute la partie découverte de textes très riche d'idée et de façons différentes d'appréhender ce moment. En revanche le démarage est dur pour les élèves en difficulté et nous avons revu toute la progression de son pour ne pas perdre définitivement les plus faibles... Donc nous avons beaucoup apporté d'autres supports sur les sons. Pour ma part j'ai fait fonctionné le syllabaire proposé par grand large en début d'année: j'ai trouvé que ça complétait bien. Pour les découvertes du monde je n'ai pas cherché à les rapprocher.
miren Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 merci pour ta réponse! d'autres témoignages?? autre chose: il faut acheter soit un cahier d'activités par enfant+fichier péda pour le maître, soit le fichier photocobiable qui fait aussi fichier péda. qu'avez-vous choisi? est-ce qu'on trouve la même chose dans le cahier d'activités et dans le fichier photocopiable?
miren Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 pas d'autres utilisateurs?? et plutôt série 1 (poulette crevette) ou série 2 (le grand voyage du petit mille pattes)??
marouss Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 j'ai travaillé cette année avec la série Poulette crevette, mes collègues avec l'autre série. On a adoré Poulette. Pour les sons j'ai revu toute la progression et refait d'autres exercices donc pas question de fichier individuel, on a pris le guide photocopiable. Il faut un bon budget photocopies plus un cahier pour coller les exercices.Tout cela fait beaucoup de collages, surtout en début d'année ou ils ne sont pas autonomes. Bref l'année prochaine je change pour Grand Large avec fichier et progression qui me convient mieux.
Lolie Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Moi je l'avais l'année dernière pour mon année de T1, et c'était très difficile à exploiter surtout que j'ai connu mon poste deux jours avant la rentrée. j'aurais largement préféré commencer avec un truc genre Gafi... Au niveau des sons ça ne suffit effectivement pas, fais des exercices toi même. Sinon j'avais le fichier photocopiable pour les exos, c'était pas mal et les albums plaisent aux enfants,( j'avais poulette crevette pour commencer.) A la rentrée prochaine je vais avoir un CP et je suis bien contente qu'il n'y est pas cette méthode mais "un monde à lire", je crois qu'une méthode plus guidée rassure l'enseignant, en tout cas pour moi.
nathaliedub Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 sans aucun doute je te conseille "un monde à lire" c'était mon 1er cp cette année et j'ai trouvé la methode très interessante avec plusieurs albums, 2 fichiers avec les sons, les prod d'écrits etc...
miren Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 sans aucun doute je te conseille "un monde à lire" c'était mon 1er cp cette année et j'ai trouvé la methode très interessante avec plusieurs albums, 2 fichiers avec les sons, les prod d'écrits etc... beh en fait, après plusieurs recherches et interrogations sur les méthodes de lecture, je crois que j'opterai pour un monde à lire. chaque enfant avait-il son fichier?? j'ai peur d'être enfermée dans le fichier et je sais que je ne pourrai pas le faire entièrement puisque j'aurai une maternelle/CP... je comptais acheter les fichiers pour moi et construire mes fiches en m'aidant aussi du site trucs et astuces. qu'en pensez-vous?
Tahoney Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 sans aucun doute je te conseille "un monde à lire" c'était mon 1er cp cette année et j'ai trouvé la methode très interessante avec plusieurs albums, 2 fichiers avec les sons, les prod d'écrits etc... beh en fait, après plusieurs recherches et interrogations sur les méthodes de lecture, je crois que j'opterai pour un monde à lire. chaque enfant avait-il son fichier?? j'ai peur d'être enfermée dans le fichier et je sais que je ne pourrai pas le faire entièrement puisque j'aurai une maternelle/CP... je comptais acheter les fichiers pour moi et construire mes fiches en m'aidant aussi du site trucs et astuces. qu'en pensez-vous? C'est ce que j'ai fait cette année mais j'avoue que justement après une année sans fichier, je vais essayer avec fichier pour voir si ce n'est pas mieux. Il est clair que cette année j'ai fini par jeter l'éponge et photocopier le fichier de plus en plus souvent par manque de temps pour les préparations (avec les CE1 en plus des CP c'est pas de tout repos). Avec les GS l'année prochaine, je vais souvent travailler sur les mêmes albums pour les 2 groupes en fabriquant déjà tout pour les GS alors autant me libérer d'un peu de travail avec un fichier CP. L'année suivante, je prendrai "A l'école des albums" (mais j'attends que les cobayes me donnent leurs impressions ! :P ) et je ferais également les mêmes albums avec les 2 niveaux pour qu'ils ne fassent pas deux années de suite la même chose. Je compte faire une année sur deux avec "un monde à lire" donc je verrai si dans 2 ans, quand j'aurais déjà préparé pas mal pour les GS sur ces albums, je reprendrai ou pas les fichiers élèves pour les CP. Cela dit je dis ça mais je sais qu'avec les GS j'aurais certainement envie de me détacher de plus en plus souvent de la méthode car en mater, j'aime la liberté.
beapeps Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 J'ai utilisé cette méthode cette année. Avec ma collègue nous avons apprécié toute la partie découverte de textes très riche d'idée et de façons différentes d'appréhender ce moment. En revanche le démarage est dur pour les élèves en difficulté et nous avons revu toute la progression de son pour ne pas perdre définitivement les plus faibles...Donc nous avons beaucoup apporté d'autres supports sur les sons. Pour ma part j'ai fait fonctionné le syllabaire proposé par grand large en début d'année: j'ai trouvé que ça complétait bien. Pour les découvertes du monde je n'ai pas cherché à les rapprocher. Bonjour, j'ai un CP pour la 1ère fois et je suis un peu perdue avec la méthode Que d'histoires car effectivement c'est difficile pour les enfants en début d'année. Tu dis que tu as revu la progression des sons: pourrais -tu m'en dire plus? Je serais intéressée par ce que vous avez fait avec ta collègue, ça m'aiderai certainement car franchement je trouve que ce n'est pas toujours pertinent! Merci ! PS: mon adresse mail : beapelabon@hotmail.com
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant