Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'amerai vos avis sur un enfant mais il faut d'avord que je raconte "l'état" de mes élèves quand je suis arrivée en début d'année :

Mes ce1 ne savaient pas écrire correctement : Ils pouvaient écrire un mot avec des majuscules cursives, des minuscules cursives et des lettres scriptes le tout mélangé bien-sûr

Ils déchiffraient avec peine genre toooo - mea - te pour tomate

Je ne parle pas de la production d'écrit : même les mots simples posaient problème :cry:

En maths, ils ne savaient pas ce qu'étaient des dizaines, ne connaissaient pas l'addition, connaissaient les nombres jusqu'à environ 49

Bref, en gros, beaucoup beaucoup de choses à revoir : j'ai pris ça comme un défi et avec l'aide du RASED, sur mes 6 ce1, 5 sont redevenus des ce1 à peu près "normaux ", un peu faible sur certaines notions mais bon

Le 6ème ce1 a une situation familiale très complexe :

Il est placé en famille d'acceuil depuis ses 2 ans (dans "la pouponnière où il était, ils n'étaient pas propres et n'étaient changé qu'à 11h du mat et restaient sales jusque là, ils ne sortaient jamais d'où une peur de tout bruit inconnu, une seule pièce : dormir, manger, s'amuser et se laver :cry: ) ! Bref, un enfant sauvage !

Il voit son père tous les mercredi et sa mère une fois tous les 15 jours : il a des frères et soeurs tous placés qui sont tous allés en cliss puis en segpa.

Cet élève a fait énormément de progrès : il lit (mal mais il lit), il écrit (pas la production) assez bien maintenant alors qu'avant c'était illisible MAIS il ne comprend rien à ce qu'il lit :cry:

L'ORL pour lui, c'est du chinois

Produire un texte, je n'en parle pas

En maths, tout ce qui est du domaine de la mécanique : les opérations, la numération (à peu près) ça va bien

Mais il ne comprend rien à un problème : je lui dis un groupe de 4 bonbons : combien y a t-il de bonbons ? ca ne veut rien dire pour lui ! Je lui dessine et il est encora capable de me dire 8 ou 2 ou n'importe quel nombre :cry:

Il est suivi par un psychologue, par un orthophoniste (car gros gros problèmes d'élocution), par une éducatrice !

J'ai proposé le maintien qui a été accepté mais j'avoue que je ne sais même pas si ça sera utile tellement j'ai l'impression qu'en fait, c'est un "manque au cerveau" :blush::ninja:

Que puis-je préparer, que dois-je faire pour qu'il progresse l'an prochain ???

Posté(e)

Si cela existe encore (ou autre dénomination), faire une CCPE avec le rased... pour proposer à cet enfant une structure plus adaptée à lui, une clis ou autre ?

Ann

Posté(e)

A-t-il vu la psychologue scolaire ? Chez nous, la psy fait des tests de QI et elle nous prévient lorsque l'enfant est "déficient intellectuel". Elle nous donne aussi quelques pistes sachant qu'il n'y a pas assez de places dans les autres structures et que la plupart du temps les parents refusent d'envoyer leur enfant dans celle(s)-ci car il faut qu'un taxi vienne les chercher + payer la cantine ... Le RASED ne reçoit pas de frais de déplacement donc ils ne viennent pas, du coup, nous nous débrouillons comme nous pouvons.

Tout ça pour dire que la psy peut te dire exactement ce qu'il en est pour cet enfant, qu'est-ce qui est le mieux pour lui (orientation, efficacité du maintien ? ...). :)

Posté(e)

Je compte bien-sûr lui demander !

Pour la compréhension, que puis-je lui proposer pour qu'il commence à comprendre ce qu'il lit ??? :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...