cel08 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. En arts visuels, je compte travailler sur les performances et leur trace. Mais le problème est de trouver une oeuvre a présenter (gilbert & george ou yves klein .... ). Mais ce sont toujours des photos. Quelqu'un partae ce sujet ? Merci !
blinda Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Salut, Je n'ai pas choisi de travailler sur la performance, mais il est normal que tu ne trouves que des photos car l'oeuvre en elle-même est la performance, les photos ne servent que de trace de l'action, se sont des sortes de documentaires, témoignages de l'action passée. Pour les happening, il a ceux d'Alan Kaprow ( inventeur du terme happening)qui sont intéressant, il s'agit de happening en relation avec de la musique, sinon vas te renseigner sur le groupe Fluxus, ils réunissaient des artistes du monde entier pour mener des expériences mêlant son et image. Pour ce qui est de Yves Klein, tu peux trouver des repros de ces toiles où l'on voit la trace des corps de ses femmes pinceaux (terme donné par l'artiste lui-même), pour moi il ne s'git pas vraiment d'une performance vu qu'il expose les toiles par la suite, mais plutôt d'un moyen autre de peindre (ici avec le corps d'une femme), tout comme l'on fait les hommes préhistoriques (eux se limitant à l'empreinte de leurs mains). Voilà, je ne sais pas si cela a pu t'aider...
cel08 Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Merci ! Oui, c'est vrai que que pour yves klein ce n'est plsu vraiment une performance, je n'avais pas pensé a l'exposition de ses tableaux par la suite. Sinon je pense prendre une photo de gilbert et georges en statues vivantes ("the singing sculpture"). j'expliquerai bien que ce n'est qu'une photo alors que l'oeuvre en elle-même dure beaucoup plus longtemps et est éphémère ... merci pour tes conseils !
Messages recommandés