Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai du mal à voir les différences entre les problèmes de recherche, les situations problèmes et les problèmes ouverts. Quelqu'un peut m'éclairer?

merçi ;)

Posté(e)

Il me semble que les problèmes de recherche et les situations problèmes sont les mêmes, car ils encouragent l'élève à trouver de nouvelles stratégies afin de répondre à la consigne, les mettre en "difficulté" pour qu'ils mettent en place de nouveaux apprentissages. Je me trompe ? :blush:

Concernant les problèmes ouverts, je ne sais pas.

Posté(e)
J'ai du mal à voir les différences entre les problèmes de recherche, les situations problèmes et les problèmes ouverts. Quelqu'un peut m'éclairer?

Pour ma part, je proposerais les définitions suivantes (valables pour les mathématiques) :

Situations-problèmes (signification de cette expression en didactique des mathématiques ; d'autres définitions peuvent exister) :

En didactique des mathématiques, il me semble que ce mot a la signification précise suivante : situation fabriquée dans le but de faire acquérir une nouvelle connaissance précise aux élèves. Le problème posé doit avoir du sens pour l'élève et celui-ci doit pouvoir envisager ce qu'est une réponse possible. La situation doit permettre aux élèves de décider eux-mêmes si une solution trouvée est convenable ou pas. Mais leurs connaissances doivent s'avérer insuffisantes pour résoudre immédiatement le problème posé. L'élève est ainsi confronté à un obstacle ; il ne peut répondre au problème en se préoccupant uniquement de ce que le maître attend de lui, par simple analogie avec des situations déjà rencontrées. L'élève va ainsi être amené à choisir une stratégie, à la modifier en cas d'échecs et en définitive à faire évoluer ses connaissances et à en construire de nouvelles (remarque : la situation doit être choisie de façon à ce que les connaissances qui sont l'objet de l'apprentissage fournissent les outils les mieux adaptés pour obtenir la solution...). Exemples : demander aux élèves de trouver la carte qui manque dans un jeu de 7 familles auquel on a enlevé une carte et ceci dans le but d'introduire le tableau à double entrée ; demander aux élèves de fabriquer 12F avec des pièces de 1F, de 2F et de 5F alors qu'ils n'ont pas encore vu ce qu'est une addition et ceci dans le but d'introduire la notion d'addition ; demander aux élèves combien de boîtes de douze oeufs on peut fabriquer avec 135 oeufs alors qu'ils n'ont pas encore vu ce qu'est une division et ceci dans le but d'introduire la notion de division.

Remarque : Se demander s'il est possible et souhaitable d'introduire toutes les nouvelles notions de cette manière (il est clair que l'introduction de notions nouvelles par situations-problèmes se réfère à une conception constructiviste des apprentissages qui semble avoir le vent en poupe à l'heure actuelle ...) est un débat qui me semble important. Pour ma part, il me semble souhaitable d'essayer d'introduire les notions nouvelles importantes de cette manière mais ça ne me semble pas toujours possible. Par ailleurs, il me semble qu'il faut aussi tenir compte du fait que tout le monde n'apprend pas toujours de la même manière au même moment.

Problèmes de recherche :

Problèmes centrés sur le développement des capacités à chercher : en général, pour résoudre ces problèmes, les élèves ne connaissent pas encore de solution experte. Il ne s'agit ni d'introduire une notion nouvelle ni d'amener l'élève uniquement à utiliser les procédures qu'il connaît. Ces problèmes visent avant tout à développer chez les élèves le goût pour la recherche et les capacités à chercher. C'est ce type de problèmes que l'on trouve en général dans les "défis maths", "rallyes maths, etc."

Problèmes ouverts :

Expression utilisée en mathématiques pour désigner des problèmes de recherche ayant les caractéristiques suivantes (adapté d'une définition de l'IREM de Lyon) :

- l'énoncé est court et concerne un domaine (numérique, géométrique ou logique) avec lequel l'élève a assez de familiarité pour prendre facilement "possession" de la situation et s'engager dans des essais, des conjectures, etc. (la difficulté ne doit pas se situer dans la compréhension de la situation, mais dans les moyens de répondre à la question posée)

- l'énoncé n'induit ni la méthode ni la solution et celle-ci ne doit pas se réduire à l'utilisation ou l'application immédiate des résultats vus en cours.

Posté(e)

C'est cool, je vous remercie, c'est un peu plus clair, ça commence à se construire mais pas facile quand même.