sabrinamarnet Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Quels dispositifs existe-t-il ? Pour prendre en charge la difficulté "ordinaire" - Au sein de la classe : Le maître ou le professeur met en oeuvre une pédagogie adaptée à la diversité des élèves. Il propose des situations diversifiées, individualisées, différenciées. Exemple : les Programmes de R2USSITE Educatiive PPRE, à n'importe quel niveau ou moment de l'année et suite à un redoublement - Au sein de l'école ou de l'établissement : L'équipe d'enseignants organise un fonctionnement permettant la constitution de groupes de besoins identifiés, variables au cours de l'année. Ce travail est facilité à l'école par la collaboration du RASED ou grâce à des dotations horaires spécifiques en collège. - Au sein du quartier : Des associations contribuent à la mise en oeuvre d'activités d'accompagnement à la scolarité en lien étroit avec l'école ou le collège. Ce sont, par exemple, les activités d'accompagnement scolaire ou les opérations "Ecole ouverte". Pour prendre en charge des difficultés "spécifiques" Selon la nature des difficultés, il existe différentes structures spécialisées qui ont vocation à les prendre en charge. *Pour l'apprentissage du français par des élèves non-francophones, il existe des classes d'initiation (CLIN) à l'école primaire et des classes d'adaptation (CLA) au collège. Pas de structure spécifique au lycée. *Pour les élèves handicapées, classes d'Intégration Scolaire(CLIS). Dans l'aide aux élèves en difficulté d'apprentissage, - à l'école primaire on trouve des regroupements d'adaptation (RA) ou des classes d'adaptation (CLAD) sous la responsabilité d'enseignants spécialisés. En outre, certains enfants en manque de motivation d'apprentissage peuvent bénéficier d'une aide rééducative accordée également par un maître spécialisé. Un psychologue scolaire peut aussi mettre en place un suivi psychologique de l'enfant. Ces trois types d'aide (adaptation, rééducation, suivi psychologique) sont apportés par des enseignants spécialisés membres d'un RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Des dispositifs spécifiques (ateliers relais ou classes relais), permettent de rescolariser et de resocialiser des élèves entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Ils sont rattachés à un collège. Renseignements complémentaires sur le PPRE Le PPRE est constitué d’ actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises., il est adapté aux besoins de chaque élève. Il est en outre modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné. Il est enfin temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès. Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille . L’adhésion et la participation de l’enfant et de sa famille sont déterminantes pour la réussite du programme. Á l’école, les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. Le directeur d’école, garant de la pertinence du dispositif, prend en charge, avec l’enseignant de la classe, les relations avec la famille. Les enseignants spécialisés du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) de la circonscription, les maîtres des classes d’initiation (CLIN), ainsi que, le cas échéant, les maîtres supplémentaires sont également appelés à apporter leur concours à la mise en œuvre des PPRE. L’appui des assistants d’éducation et des emplois vie scolaire peut également être sollicité. Ex de PPRE: soutient méthodologique, transferts de groupes (1 aprtie avec le CM1 lautre avec CM2, aide aux devoirs…
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