Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

au cycle 1 il est possible de travailler les techniques de la bille enduite de peinture qui roule au fond d' une boite sur une feuille, ou encore de la peinture que l' on souffle à la paille ou encore d' une peinture que l' on réaliserait en mettant des taches de peinture sur une moitié de feuille,on plit on aplatit et on ouvre,super résultat!(j' avais une séance avec les enfants du centre,ils étaient très motivés les maternelles comme les grands!)

MAIS ces techniques doivent être au service d'une

intention, d'un langage...

Ces techniques ne sont que des moyens d'expressions, qu'elles

appartiennent au cycle 1,2,3... il doit y avoir une intention sous ses recettes...

Ca veut dire quoi au juste??quelqu'un peut m'aiguiller?

Je pensais à un travail sur les lignes,les traits et j'aurais voulu utiliser ces techniques mais de quoi pourrais-je partir?

Posté(e)

Bah pour ma part, je pense que l'idée de la bille au fond d'une boite est intéressante tant qu'ils voient la bille :)

Pourquoi? Parce qu'en maternelle on est aussi sur le laisser sa trace, le faire expérimenter les différentes façon de laisser sa trace. L'intentionnalité du geste, l'expérimentation...

Après tu peux les faire parler sur des choses qu'ils ont produit... On peut partir sur l'idée de Vers de terre (pour la bille qui roule au fond de la boite)...

Les élèves vont apprendre à adapter le geste aux contraintes matérielles et au support, gérer leurs mouvements, etc... Pour moi cette activité est bien dans les programmes (et en plus j'aime^^).

Mais le seul truc qui m'chifonne, tu connais un artiste qui procède comme ça?

Posté(e)

Merci pour ta réponse! :)

Et bien non...le seul qui se rapproche des effets obtenus c'est Pollock et sa technique du dripping...

Pourquoi?il est primordial de présenter une oeuvre ou des artistes aux élèves?

Comment organiser une telle séance à votre avis?

L'idée du vers de terre est sympathique! :D mais comment aborder ce sujet?

Posté(e)
Pourquoi?il est primordial de présenter une oeuvre ou des artistes aux élèves?

Bah pas durant la séance, mais à la fin, histoire qu'ils voient ce qu'on peut faire... L'an dernier on a parlé d'une classe de cycle 1 où les enfants voyaient chaque matin une oeuvre et en discutaient... J'trouve ça marrant car les enfants de cet âge ont des réflexions marrantes... Bon après c'est pas notre question... Donc pour être précis, je pense que présenter des oeuvres ou artistes aux enfants est quelque chose d'important lorsqu'on finit car ça peut éveiller leur curiosité, peut-être faire une sorte de déclic pour qu'ils testent des trucs à leur façon une prochaine fois (même si c'est inconscient)... Bref comme ça ne leur fera pas de mal, et puis pour l'affichage ça peut être sympa quand même...

Comment organiser une telle séance à votre avis?

L'idée du vers de terre est sympathique! :D mais comment aborder ce sujet?

Pour le ver de terre, c'est l'idée du ver... Avec les cycles 1 ça doit être vraiment intéressant j'pense... En activité physique, se mouvoir comme le ver de terre, et comme d'autres animaux?

En littérature de jeunesse y a pas mal de livres avec des vers et autres bestioles de ce genre...

En sciences, forcémment... Voir ces bestioles est formateur...

Bref, pas mal de pistes je pense...

C'est pour ça que ton idée me plait ^^

Pour l'organisation d'une scéance par contre, je peux pas vraiment te dire car j'suis trop brouillon pour t'aider comme il faut;)

Bon j'espère pas avoir dit trop d'bêtises et j'espère qu'ça peut t'fournir des pistes pour ton exposé^^

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...