veronique62 Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Quelqu'un de bien aimable pourrait il m'expliquer les differents termes de projet pour l'ecole mais surtout me donner des exemples parce que je commence a patauger grave _bl_sh_ Merci merci
Cortomalte Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Voilà déjà un exemple de projet d'école : http://www.ec49.org/ecole-sacrecoeur-chanz...?id_article=112 et voici quelques explications sur le projet d'école que j'ai trouvé dans mon pc (et avant sur le net) Corto ************************************************************ ******** PROJET d’ECOLE Logique de la Loi d’orientation de 1989 Unicité des objectifs mais diversité des chemins pour les atteindre. But du projet d’école : mettre en relation les objectifs nationaux avec la situation locale Il concerne l’action des maîtres dans leur classe (construction des apprentissages, éducation, développement de l’intérêt et esprit critique de l’enfant) Projet d’école = mise en place des cycles = réussite scolaire Actions financées par • collectivités locales • parents • associations complémentaires QU’EST CE QU’UN PROJET D’ECOLE ? 1)Enjeux pédagogiques viser à une meilleure réussite scolaire grâce à une pédagogie efficace et active • mieux construire les apprentissages fondamentaux • améliorer l’acquisition des connaissances de base • assurer une meilleure maîtrise de la langue • développer des compétences transversales • enrichir les références artistiques et culturelles des élèves • favoriser le développement des capacités physiques 2) enjeux éducatifs considérer l’enfant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école • lui donner des responsabilités accrues de façon à favoriser son accès à l’autonomie • multiplier les actions avec la famille et l’associer aux décisions concernant sa scolarité • articuler activités scolaires et post périscolaires 3) enjeux institutionnels coordonner les interventions des acteurs du système éducatifs • favoriser le travail en équipe (cycle) et le partenariat sans confondre compétences et mission • engagement sous forme de contrat révéler les besoins en formation des équipes pédagogiques PROJET implique CONTRAT et suppose un certain nbre d’étapes : • phase d’analyse de la situation • phase de définition des objectifs • phase de choix de stratégies • phase d’organisation dans le temps et dans l’espace • phase de coordination avec les différents partenaires • phase de réalisation et mise en œuvre but : répondre aux besoins particuliers des élèves dans le respect des objectifs nationaux LES COMPOSANTES ET LES PHASES D’UN PROJET D’ECOLE Dimension éducative et culturelle souhaitable - Actions éducatives et culturelles menées pendant le temps scolaire - Domaine périéducatif en cohérence avec les actions conduites pendant le temps scolaire Et concertation avec les intervenants Partie pédagogique du projet d’école : mise en place et fonctionnement des cycles pédagogiques • organisation de la classe et de l’école • harmonisation des démarches • cohérence des apprentissages disciplinaires • gestion différenciée des groupes • organisation des évaluations articulation des différentes composantes du projet • mise en place des cycles partie obligatoire du projet d’école • CATE (contrat d’aménagement du temps de l’enfant) temps scolaire et hors scolaire • Actions d’aide aux élèves en difficulté passagère • Le suivi du travail de l’élève I) ANALYSER LA SITUATION INITIALE DE L’ECOLE Caractéristique générale de l’école Recueil et étude des données Indicateurs à retenir 1) indicateurs centrés sur l’élève • évaluations nationales • maintiens dans un cycle • fréquentation scolaire • temps passé à l’école • répartition des élèves par classes d’âge 2) indicateurs centrés sur l’équipe pédagogique • caractéristique de l’équipe (formation, compétence …) • fonctionnement de l’équipe ex :harmonisation du travail, décloisonnement, échange de service • composition et rôle de l’équipe éducative • place des divers partenaires de l’école 3) indicateurs centrés sur les conditions matérielles • caractéristique de l’infrastructure • recensement des équipements • aide complémentaires 4) indicateurs centrés sur les réalités de l’environnement de l’école • contexte économique • répartition des catégories socio-professionnelles • Type d’habitat • Inventaire des structures de loisirs et de des associations II) DEFINIR ET METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE D’ECOLE CHOIX D’UNE POLITIQUE D’ECOLE Analyse des données Quels sont les points forts ? Quels sont les points faibles ? On choisit les points forts que l’on veut utiliser ou renforcer On sélectionne les points faibles sur lesquels on veut agir prioritairement DEFINITION DES OBJECTIFS Simplicité Formuler les objectifs en termes de résultats quantifiables ou de comportements observables Mettre l’accent sur certain points précis Adapter les objectifs à chacun des cycles LES ACTIONS Une action peut atteindre plusieurs objectifs et inversement Démarche : • partir de l’objectif • dresser la liste des moyens matériels et financiers existants • rechercher les aides complémentaires durée d’une action peut varier mais avenant annuel nécessaire principales composantes d’une action en répondant aux questions : • quoi ? • pour qui ? • avec qui ? • comment ? • pour quoi faire ? • avec quoi ? • quand ? • quels effets attendus ? EVALUATION DU PROJET ET SA REGULATION 1)Evaluation interne du projet • évaluation du projet et de sa mise en œuvre • évaluation des effets directs (collective ou individuelle) • évaluation des effets indirects (équipe et individuelle) 2)Evaluation externe (IEN) LA COMMUNICATION DU PROJET Equipe pédagogique = moteur + partenaire extérieur = réussite Présenter le projet avant qu’il soit complètement élaboré = accord Rédaction du projet Sous forme de tableau pour une présentation au conseil d’école Après vérification par l’IEN (adéquation avec objectifs nationaux), présentation au conseil d’école et agrément par l’inspecteur d’académie MISE EN ŒUVRE DU PROJET Expliqué à tous les membres de la communauté éducative ACTIONS PEDAGOGIQUES INTEGREES AU PROJET D’ECOLE 1) LES ACTIONS PEDAGOGIQUES INNOVANTES - Action centrée sur l’organisation et le fonctionnement de l’école - Action d’ouverture : lecture et écriture / patrimoine, expression et création artistique/ culture scientifique et technique/ éducation à l’environnement/ éducation à la santé, sécurité et conso/ éducation au développement 2) AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTE PASSAGERE 3) CLASSES CULTURELLES ET ATELIERS ORGANISEES ( en partenariat avec le ministère de la culture / commerce et artisanat ) classes culturelles ateliers de pratiques artistiques et culturelles ateliers de sensibilisation aux métiers d’art 4) AMENAGEMENT DU TEMPS DE L’ENFANT Pendant et hors du temps scolaire *******************************************
veronique62 Posté(e) 10 décembre 2003 Auteur Posté(e) 10 décembre 2003 merci Corto J'y vois un peu plus clair ..... Mais qu'en est il du projet de classe ? doit il s'inscrire dans le projet d'ecole ou est ce encore autre chose ?.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant