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Projet projet projet, qui es tu projet ?


veronique62

Messages recommandés

Quelqu'un de bien aimable pourrait il m'expliquer les differents termes de projet pour l'ecole mais surtout me donner des exemples parce que je commence a patauger grave _bl_sh_

Merci merci :wub::wub:

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Voilà déjà un exemple de projet d'école : http://www.ec49.org/ecole-sacrecoeur-chanz...?id_article=112

et voici quelques explications sur le projet d'école que j'ai trouvé dans mon pc (et avant sur le net)

Corto

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PROJET d’ECOLE

Logique de la Loi d’orientation de 1989

Unicité des objectifs mais diversité des chemins pour les atteindre.

But du projet d’école : mettre en relation les objectifs nationaux avec la situation locale

Il concerne l’action des maîtres dans leur classe (construction des apprentissages, éducation, développement de l’intérêt et esprit critique de l’enfant)

Projet d’école = mise en place des cycles = réussite scolaire

Actions financées par

• collectivités locales

• parents

• associations complémentaires

QU’EST CE QU’UN PROJET D’ECOLE ?

1)Enjeux pédagogiques

viser à une meilleure réussite scolaire grâce à une pédagogie efficace et active

• mieux construire les apprentissages fondamentaux

• améliorer l’acquisition des connaissances de base

• assurer une meilleure maîtrise de la langue

• développer des compétences transversales

• enrichir les références artistiques et culturelles des élèves

• favoriser le développement des capacités physiques

2) enjeux éducatifs

considérer l’enfant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école

• lui donner des responsabilités accrues de façon à favoriser son accès à l’autonomie

• multiplier les actions avec la famille et l’associer aux décisions concernant sa scolarité

• articuler activités scolaires et post périscolaires

3) enjeux institutionnels

coordonner les interventions des acteurs du système éducatifs

• favoriser le travail en équipe (cycle) et le partenariat sans confondre compétences et mission

• engagement sous forme de contrat

révéler les besoins en formation des équipes pédagogiques

PROJET implique CONTRAT et suppose un certain nbre d’étapes :

• phase d’analyse de la situation

• phase de définition des objectifs

• phase de choix de stratégies

• phase d’organisation dans le temps et dans l’espace

• phase de coordination avec les différents partenaires

• phase de réalisation et mise en œuvre

but : répondre aux besoins particuliers des élèves dans le respect des objectifs nationaux

LES COMPOSANTES ET LES PHASES D’UN PROJET D’ECOLE

Dimension éducative et culturelle souhaitable

- Actions éducatives et culturelles menées pendant le temps scolaire

- Domaine périéducatif en cohérence avec les actions conduites pendant le temps scolaire

Et concertation avec les intervenants

Partie pédagogique du projet d’école : mise en place et fonctionnement des cycles pédagogiques

• organisation de la classe et de l’école

• harmonisation des démarches

• cohérence des apprentissages disciplinaires

• gestion différenciée des groupes

• organisation des évaluations

articulation des différentes composantes du projet

• mise en place des cycles partie obligatoire du projet d’école

• CATE (contrat d’aménagement du temps de l’enfant) temps scolaire et hors scolaire

• Actions d’aide aux élèves en difficulté passagère

• Le suivi du travail de l’élève

I) ANALYSER LA SITUATION INITIALE DE L’ECOLE

Caractéristique générale de l’école

Recueil et étude des données

Indicateurs à retenir

1) indicateurs centrés sur l’élève

• évaluations nationales

• maintiens dans un cycle

• fréquentation scolaire

• temps passé à l’école

• répartition des élèves par classes d’âge

2) indicateurs centrés sur l’équipe pédagogique

• caractéristique de l’équipe (formation, compétence …)

• fonctionnement de l’équipe

ex :harmonisation du travail, décloisonnement, échange de service

• composition et rôle de l’équipe éducative

• place des divers partenaires de l’école

3) indicateurs centrés sur les conditions matérielles

• caractéristique de l’infrastructure

• recensement des équipements

• aide complémentaires

4) indicateurs centrés sur les réalités de l’environnement de l’école

• contexte économique

• répartition des catégories socio-professionnelles

• Type d’habitat

• Inventaire des structures de loisirs et de des associations

II) DEFINIR ET METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE D’ECOLE

CHOIX D’UNE POLITIQUE D’ECOLE

Analyse des données

Quels sont les points forts ?

Quels sont les points faibles ?

On choisit les points forts que l’on veut utiliser ou renforcer

On sélectionne les points faibles sur lesquels on veut agir prioritairement

DEFINITION DES OBJECTIFS

Simplicité

Formuler les objectifs en termes de résultats quantifiables ou de comportements observables

Mettre l’accent sur certain points précis

Adapter les objectifs à chacun des cycles

LES ACTIONS

Une action peut atteindre plusieurs objectifs et inversement

Démarche :

• partir de l’objectif

• dresser la liste des moyens matériels et financiers existants

• rechercher les aides complémentaires

durée d’une action peut varier mais avenant annuel nécessaire

principales composantes d’une action en répondant aux questions :

• quoi ?

• pour qui ?

• avec qui ?

• comment ?

• pour quoi faire ?

• avec quoi ?

• quand ?

• quels effets attendus ?

EVALUATION DU PROJET ET SA REGULATION

1)Evaluation interne du projet

• évaluation du projet et de sa mise en œuvre

• évaluation des effets directs (collective ou individuelle)

• évaluation des effets indirects (équipe et individuelle)

2)Evaluation externe (IEN)

LA COMMUNICATION DU PROJET

Equipe pédagogique = moteur + partenaire extérieur = réussite

Présenter le projet avant qu’il soit complètement élaboré = accord

Rédaction du projet

Sous forme de tableau pour une présentation au conseil d’école

Après vérification par l’IEN (adéquation avec objectifs nationaux), présentation au conseil d’école et agrément par l’inspecteur d’académie MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Expliqué à tous les membres de la communauté éducative

ACTIONS PEDAGOGIQUES INTEGREES AU PROJET D’ECOLE

1) LES ACTIONS PEDAGOGIQUES INNOVANTES

- Action centrée sur l’organisation et le fonctionnement de l’école

- Action d’ouverture : lecture et écriture / patrimoine, expression et création artistique/ culture scientifique et technique/ éducation à l’environnement/ éducation à la santé, sécurité et conso/ éducation au développement

2) AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTE PASSAGERE

3) CLASSES CULTURELLES ET ATELIERS ORGANISEES ( en partenariat avec le ministère de la culture / commerce et artisanat )

classes culturelles

ateliers de pratiques artistiques et culturelles

ateliers de sensibilisation aux métiers d’art

4) AMENAGEMENT DU TEMPS DE L’ENFANT

Pendant et hors du temps scolaire

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merci Corto

J'y vois un peu plus clair ..... Mais qu'en est il du projet de classe ? doit il s'inscrire dans le projet d'ecole ou est ce encore autre chose ?.

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