Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde.

J'ai l'impression de me revoir l'année dernière : les mêmes inquiétudes et les mêmes questions.

L'oral prepro est l'épreuve la plus complexe car elle peut ouvrir sur tout d'où la difficulé pour cibler les révisions. Si j'ai un conseil à vous donner, RESTEZ CONCRETS car beaucoup de questions abordent le terrain (que feriez vous dans cette situation?justifier le choix de ....comment evalueriez vous....?) Pas mal de jurys se contrefichent des références théoriques et la plus part du temps, ils ne les connaissent pas toutes (ce qui ne vous empêche pas de lire les grands pédagogues POUR LES INSPECTEURS.)

Bon courage à l'ensemble des admissibles et aux autres. Plus qu'une marche et vous y ètes.

:) :P :D;)

Posté(e)

C'est justement ca qu'il me manque,l'expèrience du terrain,savoir quoi faire dans telle ou telle situation... :(

Posté(e)

Merci pour ton conseil ! Et je pense que tu as raison car mon prof à l'IUFM répète qu'il faut toujours mettre en lien théorie et pratique, les jurys "se plaignent" de ne pas entendre assez d'exemples et de projections vers le métier.

Ce post pourrait servir à ça, non ?

Par exemple, que feriez-vous face un élève dont les productions écrites sont tout le temps truffées d'erreurs orthographiques ?

Comment développer le principe de citoyenneté chez les élèves ?

Posté(e)

Et moi j'ai eu comme question : que feriez-vous si vos collègues prenaient 30 minutes de récréation au lieu des 15 réglementaires (alors que vous venez d'arriver dans l'école et que vous êtes une p'tite jeunette) ? :blink:

Très concrète la question au moins :D !

Posté(e)
Et moi j'ai eu comme question : que feriez-vous si vos collègues prenaient 30 minutes de récréation au lieu des 15 réglementaires (alors que vous venez d'arriver dans l'école et que vous êtes une p'tite jeunette) ? :blink:

Ah oui "euh..bin...euh..bin...je sais pas", tu as répondu quoi ?

Moi je leur demanderais pourquoi ils prennent 30 minutes, car il y a peut-être une bonne raison mais si ce n'est pas une raison valable je ne les suivrais pas (délicat à dire, en fait je ne sais même pas ce que je ferais dans la réalité, si par exemple j'ai des cycles3 et qu'on a quelque chose d'important à finir, je rentrerai, si j'ai des cycles 1 le temps presse moins peut-être...bof jsais pas, en tout cas je ne dirais pas ça au jury)

Posté(e)

Ah oui "euh..bin...euh..bin...je sais pas", tu as répondu quoi ?

Moi je leur demanderais pourquoi ils prennent 30 minutes, car il y a peut-être une bonne raison mais si ce n'est pas une raison valable je ne les suivrais pas (délicat à dire, en fait je ne sais même pas ce que je ferais dans la réalité, si par exemple j'ai des cycles3 et qu'on a quelque chose d'important à finir, je rentrerai, si j'ai des cycles 1 le temps presse moins peut-être...bof jsais pas, en tout cas je ne dirais pas ça au jury)

Ben j'ai dit que je prendrais 20 minutes :D (Ils ont rigolé et j'ai eu une très bonne note ;) ).

Bon enfin, après cette partie de rigolade, j'ai dit que j'en discuterais avec les collègues et que s'ils ne changeaient pas leur pratique, pour ma part, je ferais mes 15 min. et laisserais les autres faire leur vie...Tu es responsable de ta classe, pas de tes collègues.

PS : ceci est une réponse théorique : dans la pratique, quand il fait très très beau, on se permet de dépasser un peu ! Mais pas trop souvent hein :P !