moilinou Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, voilà je cherche des témoignages de personnes ayant présenté ce roman, que ce soit aux épreuves de 2006, ou encore lors d'oraux blancs etc ... Merci de votre aide !!
Nävis Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je ne crois pas avoir vu quelqu'un dire qu'il l'a présenté, mais je travaille dessus pour cette année, et j'avais fait un post dessus ; fais une recherche .
moilinou Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Merci !! j'ai effectivement retrouvé les messages ! je retravaille actuellement l'analyse littéraire, car le correcteur du cned m'a reprochée d'être trop succincte de ce côté...De plus, je joins trop à l'orl... bref, je flotte un peu !! je passe le crpe sur Rennes. Auriez-vous des conseils ??
vincendon Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 salut! je présente cette année l'arbre qui chante de Clavel et j'ai passé un oral blanc ,voici les conseils de mon prof: il m'a dit de présenter le roman comme genre en insistant sur le schéma narratif,comment l'auteur omniscient nous fait partager au travers de son récit la relation à la nature et au temps (histoire qui s'inscrit sur une année,la patience...)à mettre en relation avec le monde actuel ou l'enfant a tout tout de suite. quant aux qualités littéraires du roman je mentionne dans mon exposé: -le coté poétique des descriptions -un roman pour anticiper,confronter ses perpectives d'horizon -les relectures possibles une fois le secret révélé
Nävis Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 salut!je présente cette année l'arbre qui chante de Clavel et j'ai passé un oral blanc ,voici les conseils de mon prof: il m'a dit de présenter le roman comme genre en insistant sur le schéma narratif,comment l'auteur omniscient nous fait partager au travers de son récit la relation à la nature et au temps (histoire qui s'inscrit sur une année,la patience...)à mettre en relation avec le monde actuel ou l'enfant a tout tout de suite. quant aux qualités littéraires du roman je mentionne dans mon exposé: -le coté poétique des descriptions -un roman pour anticiper,confronter ses perpectives d'horizon -les relectures possibles une fois le secret révélé Ok merci
moilinou Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Merci beaucoup de tes conseils Vincendon !!
Nävis Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 sans indiscrétion cela raconte quoi? En gros, c'est l'histoire de 2 enfants qui vivent chez leur grand père. Un matin d'hiver, une curieux bonhomme (un ami du grand père) vient leur rendre visite et leur promet de faire chanter un viel arbre mort depuis 2 ans. Ils se rendent ensuite plusieurs visites, coupent l'arbre, vont dans son atelier (mais 'nont pas le droit d'entrer dans la pièce "secrete")... Un an plus tard, l'homme revient avec ...... un violon . L'Erable est devenu un violon et l'homme était luthier.
linoléa Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 merci, très jolie histoire! Avez vous trouvez des histoires qui parle également de la transformation d'un arbre en autre chose ? parce que j'ai choisi un album de Corentin qui parle aussi d'un arbre transformé en "autre chose".
vincendon Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 linolea,tu peux aussi decouvrir un album de Claude Clement:le luthier de venise ou là aussi il s'agit d'une histoire de transformation d'un arbre en violon ou encore pinocchio,un pantin de bois qui devient un enfant. j'aime beaucoup Corentin comme auteur et je trouve ces albums tous trés sympas,bravo pour ton choix de l'arbre en bois.
linoléa Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Merci beaucoup Vincendon, je n'avais pas pensé à pinocchio. Dès fois je doute de mon choix car peu de personnes en parle et peu d'information en comparaison avec d'autres oeuvres de Corentin dessus mais j'ai eu un coup de coeur en le lisant donc je le garde
Nävis Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Merci beaucoup Vincendon, je n'avais pas pensé à pinocchio.Dès fois je doute de mon choix car peu de personnes en parle et peu d'information en comparaison avec d'autres oeuvres de Corentin dessus mais j'ai eu un coup de coeur en le lisant donc je le garde J'aime bien l'arbre en bois aussi . Je pense qu'au contraire, si c'est une oeuvre peu choisie, ca surprendra plus le jury. J'avais pensé à Pinocchio, le Luthier de Venise... Après tu en as pas mal qui parlent d'arbres ou de forêt, mais c'est moins l'objet de ton livre. Tu peux essayer d'ouvrir tes recherches / tes réseaux sur des objets qui racontent leur histoire ?
Messages recommandés