linoléa Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Oui j'ai un réseau sur le sujet des objets racontant leur objet,j'avais trouvé des pistes sur internet, le soucis que j'ai c'est que je pensais le classer en cycle 2 et il y a Otto qui se rapproche de ce réseau et c'est du cycle 3. Est ce moi qui me trompe de cycle pour l'arbre en bois? Puis-je avoir ton avis s'il te plait?
Nävis Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Oui j'ai un réseau sur le sujet des objets racontant leur objet,j'avais trouvé des pistes sur internet, le soucis que j'ai c'est que je pensais le classer en cycle 2 et il y a Otto qui se rapproche de ce réseau et c'est du cycle 3. Est ce moi qui me trompe de cycle pour l'arbre en bois? Puis-je avoir ton avis s'il te plait? Pff j'en sais trop rien, il est pas dans la liste du cycle 3 l'arbre en bois ? Au moins CE1 je pense... En même temps ca va dépendre des classes, certaines oeuvres compliquées peuvent très bien passer avec les explications qui vont avec. Dites les autres ? Vous pensez lire quoi ?
vincendon Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 pour ma part,j'ai choisi de lire le passage ou vincendon effectue sa promesse:celle de faire chanter l'arbre mort,cele me semble etre le moment qui lance toute l'intrigue! De plus lors de mon exposé afin de suciter l'envie de lecture du jury(bien que je pense qu'is connaissent tous l'histoire)je ne dévoile jamais le secret de vincendon! Qu'en pensez-vous?
moilinou Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 pour ma part,j'ai choisi de lire le passage ou vincendon effectue sa promesse:celle de faire chanter l'arbre mort,cele me semble etre le moment qui lance toute l'intrigue!De plus lors de mon exposé afin de suciter l'envie de lecture du jury(bien que je pense qu'is connaissent tous l'histoire)je ne dévoile jamais le secret de vincendon! Qu'en pensez-vous? Je trouve cette idée intéressante, même si je dévoile le secret dans mon exposé. D'ailleurs, tu vas peut être me faire changer d'avis :P
Nävis Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 pour ma part,j'ai choisi de lire le passage ou vincendon effectue sa promesse:celle de faire chanter l'arbre mort,cele me semble etre le moment qui lance toute l'intrigue!De plus lors de mon exposé afin de suciter l'envie de lecture du jury(bien que je pense qu'is connaissent tous l'histoire)je ne dévoile jamais le secret de vincendon! Qu'en pensez-vous? Moi aussi je lis ce passage, par contre, je ne pense pas qu'ils aient lu le livre !!! Moi je leur dit la fin, mais pas de suite vu que je propose un prolongement sur les instruments de musique et une visite de luthier à Mirecourt (ville Lorraine "capitale de la lutherie").
moilinou Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Une petite précision : quand je parle de la structure narrative du récit, je ne parle pas explicitement du "schéma quinaire". Est-ce un tort ? employez-vous ce terme ? j'hésite !!
Nävis Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Une petite précision : quand je parle de la structure narrative du récit, je ne parle pas explicitement du "schéma quinaire". Est-ce un tort ? employez-vous ce terme ? j'hésite !! Heu, non pas du tout ! Moi je dis de la structure du récit est simple, linéaire dans le temps (enfin dans l'ordre chronologique quoi). Quinaire, c'est pas plutot pour les contes avec les missions à accomplir et tout ? <_< j'édite, c'est tres bien résumé là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=quinaire Et je ne trouve pas que ca s'applique à l'arbre qui chante moi !
moilinou Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Et bien je pensais aussi que seuls les contes étaient concernés par ce schéma, or dans le hatier, ils parlent de son utilisation pour les divers types de récit !
Nävis Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Et bien je pensais aussi que seuls les contes étaient concernés par ce schéma, or dans le hatier, ils parlent de son utilisation pour les divers types de récit ! Oui, si j'ai bien compris tous les types de récits peuvent être concernés, mais honnetement, je vois pas trop comment coller les étapes là à notre livre ! Rappel du schema quinaire : Situation initiale => à la limite : Isabelle et Gérard chez leurs grands-parents Elément perturbateur => arrivée de Vincendon et promesse Péripéties => heu là je vois pas trop, parce que l'abattage et le sechage de l'arbre, bof bof comme péripétie :P Elément de résolution => <_< Situation finale = > c'est un violon ? Ca ne colle pas je trouve !
moilinou Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 oui je trouve aussi que c'est drôle, c'est pour ça que je n'employais pas le mot dans l'exposé.... D'autres témoignages pour nous aider ? Vincendon en as-tu parlé ?
vincendon Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 dans mon exposé je ne parle pas du schéma quinaire mais du genre roman comme récit car il s'agit là d'un récit de part le choix énonciatif et les temps utilisés. Il s'agit pour moi de faire percevoir aux élèves les éléments de construction d'un récit,d'une focalisation zéro par rapport à une focalisation interne. mon prof m'a dit que l'on devait placer des éléments techniques sur le genre (ici un récit illustré). je ne sais pas si je suis trés claire dans mes propos. quand passaez-vous l'épreuve?
moilinou Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 dans mon exposé je ne parle pas du schéma quinaire mais du genre roman comme récit car il s'agit là d'un récit de part le choix énonciatif et les temps utilisés.Il s'agit pour moi de faire percevoir aux élèves les éléments de construction d'un récit,d'une focalisation zéro par rapport à une focalisation interne. mon prof m'a dit que l'on devait placer des éléments techniques sur le genre (ici un récit illustré). je ne sais pas si je suis trés claire dans mes propos. quand passaez-vous l'épreuve? Pour ma part c'est jeudi prochain! A votre avis, en combien de séances notre livre peut-il être étudié ? le texte étant relativement court, je pense qu'en 3 séances l'oeuvre devrait être terminée (du moins l'oeuvre pour elle-même, donc sans compter les exploitations possibles dans les autres disciplines!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant