Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moilinou ,moi aussi j'indique que la lecture de l'oeuvre peut etre éffectuée en 3 séances en faisant formuler à chaque séance aux enfants des hypothéses de suite.

pour ma part je passe l'épreuvre demain mardi 19.

je vous ferai part des questions et de mon impression.

j'angoisse!!!!

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• moilinou

17

• Nävis

14

• vincendon

9

• linoléa

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
moilinou ,moi aussi j'indique que la lecture de l'oeuvre peut etre éffectuée en 3 séances en faisant formuler à chaque séance aux enfants des hypothéses de suite.

pour ma part je passe l'épreuvre demain mardi 19.

je vous ferai part des questions et de mon impression.

j'angoisse!!!!

Oui, c'est gentil de nous dire ! Moi c'est à la fin la LJ!

Dites, vos 3 séances, c'est pour la lecture de l'oeuvre seulement, pas pour les activités autour (lire / ecrire par ex) ?

Posté(e)

en fait je prévois d 'effectuer la lecture de l'oeuvre en trois fois donc trois séances pour le reste des activités je donne des pistes d'exploitation mais je ne détaille pas à fond .De plus je ne me rends pas du tout compte du temps que cela pourrait me prendre d'effectuer en classe le travail que je propose mais objectivement cela dépasserait 3 séances car je propose des relectures.

Posté(e)
en fait je prévois d 'effectuer la lecture de l'oeuvre en trois fois donc trois séances pour le reste des activités je donne des pistes d'exploitation mais je ne détaille pas à fond .De plus je ne me rends pas du tout compte du temps que cela pourrait me prendre d'effectuer en classe le travail que je propose mais objectivement cela dépasserait 3 séances car je propose des relectures.

Je propose également des pistes d''exploitation, le jury m'en demandera davantage s'il est intéressé...!! j'espère !

Mes séances contiennent l'avancement dans la lecture du livre (diverses modalités) que je ne détaille pas forcément (idem, je garde pour les questions) ainsi que des anticipations sur la suite du livre, du travail en oral donc, mais aussi une courte activité d'écriture (quelques lignes). Je propose une autre activité d'écriture une fois le livre terminé. Voilà! je vais surement modifier encore quelques trucs d'ici jeudi mais bon...

Et sinon, pour les réseaux, je n'ai traité que des réseaux sur le thème....or j'ai lu quelque part qu'on devait essayer de proposer des réseaux sur autre chose qu'un thème. Mais je ne vois pas d'autre choix possible pour notre oeuvre, et vous ?

Posté(e)

Je propose également des pistes d''exploitation, le jury m'en demandera davantage s'il est intéressé...!! j'espère !

Mes séances contiennent l'avancement dans la lecture du livre (diverses modalités) que je ne détaille pas forcément (idem, je garde pour les questions) ainsi que des anticipations sur la suite du livre, du travail en oral donc, mais aussi une courte activité d'écriture (quelques lignes). Je propose une autre activité d'écriture une fois le livre terminé. Voilà! je vais surement modifier encore quelques trucs d'ici jeudi mais bon...

Et sinon, pour les réseaux, je n'ai traité que des réseaux sur le thème....or j'ai lu quelque part qu'on devait essayer de proposer des réseaux sur autre chose qu'un thème. Mais je ne vois pas d'autre choix possible pour notre oeuvre, et vous ?

Encore une question , je commence à stresser lol !! à propos des illustrations, je dis qu'elles sont redondantes par rapport au texte . Le trouvez-vous aussi ? car je ne pense pas qu'elle amènenent des informations supplémentaires!

Un gros M____ pour demain Vincendon!!

Posté(e)

Merci moilinou!

au sujet du réseau je reste hyper classique évidemment un réseau thématique sur l'arbre avec d'autres oeuvres de la liste et je garde d'autres réseaux sous le coude au cas ou ils m'interrogeraient: autour de l'auteur,autour de l'objet transformé.

au sujet des illustations elles sont bien redondantes ,elles sont un guide à la comprehension,elles effectuent bien leur role premier celui d'illustrer. :)

Posté(e)

Question bête, vous avez quelle édition ?

Moi j'en ai une avec couverture cartonnée, illustré par Christian Heinrich chez Albin Michel Jeunesse (edition 1997 si je me trompe pas dans les dates mentionnées dans la 2e de couverture).

Posté(e)

ça y est,c'est passé.

au sujet de l'oral pro,un texte sur la note et l'évaluation:jury sympa sauf une conseillère pédagogique qui n'a pas souri une seule fois!

je n'ai pas su répondre à toutes les questions mais bon;

au sujet du livre la meme conseillère m'a demandé comment concrétement en classe je travaillais sur l'oeuvre:photocopies ,oeuvre pour tous,travail en groupe ou pas si les élèves étudiaient tous ensemble le meme livre...des questions hyper concrètes!!

sinon une question sur le prolongement dans d'autres disciplines

une questions sur les illustrations,ici redondantes :est-ce bien?si je connaisais d'autres oeuvres ou les images jouaient un autre role?

comment évaluer les élèves sur ce qu'ils ont appris avec l'étude de ce livre?

cela passe assez vite et je ne me souviens deja plus de tout!

voila j'espère que cela pourra vous aider. :)

Posté(e)
ça y est,c'est passé.

au sujet de l'oral pro,un texte sur la note et l'évaluation:jury sympa sauf une conseillère pédagogique qui n'a pas souri une seule fois!

je n'ai pas su répondre à toutes les questions mais bon;

au sujet du livre la meme conseillère m'a demandé comment concrétement en classe je travaillais sur l'oeuvre:photocopies ,oeuvre pour tous,travail en groupe ou pas si les élèves étudiaient tous ensemble le meme livre...des questions hyper concrètes!!

sinon une question sur le prolongement dans d'autres disciplines

une questions sur les illustrations,ici redondantes :est-ce bien?si je connaisais d'autres oeuvres ou les images jouaient un autre role?

comment évaluer les élèves sur ce qu'ils ont appris avec l'étude de ce livre?

cela passe assez vite et je ne me souviens deja plus de tout!

voila j'espère que cela pourra vous aider. :)

Oui ! merci ! tu le passais dans quelle académie Vincendon ?

Posté(e)

Comment évaluer les élèves sur ce qu'ils ont appris avec l'étude de ce livre?

Qu'as tu répondu au sujet de l'évaluation?

Posté(e)
Question bête, vous avez quelle édition ?

Moi j'en ai une avec couverture cartonnée, illustré par Christian Heinrich chez Albin Michel Jeunesse (edition 1997 si je me trompe pas dans les dates mentionnées dans la 2e de couverture).

J'ai l'édition de chez Pocket jeunesse (2002)

Posté(e)

Lorsque vous dites que la narration est linéaire, pensez-vous par là que c'est une narration à "thème linéaire" (classification progression à thème linéaire, constant ou éclaté ?)