vincendon Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 au sujet de l'évaluation j'avoue que je ne me souviens plus trop ce que j'ai répondu car la question s'enchainait avec les questions précedentes. au fait je crois que j'ai répondu que pour la comprehension je le vérifiais en demandant aux éleves de faire des résumés écrits et/ou oraux ;ensuite ils me demandaient comment effectuer une pédagogie différenciée face à de bons et de faibles lecteurs(il fallait répondre par exemple au sujet des résumés que les consignes ne seraient pas les memes pour tous les éleves,adapter en fonction des possibilités de chacun)j'avoue que là je n'ai pas su trop quoi répondre. j'ai passé l'épreuve dans l'académie d'Orleans-Tours. au sujet du récit linéaire j'ai juste indiqué qu'il suivait l'ordre chronologique sans parler du tout de la progression.
moilinou Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 up !Moilinou, t'es passé ? Oui ça y est, je suis passée hier matin !! un des membres du jury m'a demandé si j'avais vu les autres éditions (celles de 67 et 97). Je n'en avais pas eu l'occasion, alors si toi tu as une autre édition que celle de 2002 fais-leur savoir !! car apparemment, mon jury trouve les autres éditions meilleures au niveau des illustrations. Sinon quoi te dire, à part que je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé, ça n'a pas eu l'air de les soucier. Ils m'ont demandé pas mal de choses sur l'espace et le temps (différence entre temps de la narration et temps de l'histoire je crois), comment faire pour aider des élèves en difficulté face à la production d'écrit (apparemment ils attendaient que je dise de leur faire décrire des dialogues par rapport aux illustrations où les personnages se parlent) Des questions aussi sur les réseaux (ds quel livre des arbres chantent-ils aussi ? lequel parle de la sagesse, de la patience etc..) Voilà en gros!! j'ai trouvé ça plutot abordable!
Nävis Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 up !Moilinou, t'es passé ? Oui ça y est, je suis passée hier matin !! un des membres du jury m'a demandé si j'avais vu les autres éditions (celles de 67 et 97). Je n'en avais pas eu l'occasion, alors si toi tu as une autre édition que celle de 2002 fais-leur savoir !! car apparemment, mon jury trouve les autres éditions meilleures au niveau des illustrations. Sinon quoi te dire, à part que je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé, ça n'a pas eu l'air de les soucier. Ils m'ont demandé pas mal de choses sur l'espace et le temps (différence entre temps de la narration et temps de l'histoire je crois), comment faire pour aider des élèves en difficulté face à la production d'écrit (apparemment ils attendaient que je dise de leur faire décrire des dialogues par rapport aux illustrations où les personnages se parlent) Des questions aussi sur les réseaux (ds quel livre des arbres chantent-ils aussi ? lequel parle de la sagesse, de la patience etc..) Voilà en gros!! j'ai trouvé ça plutot abordable! Cool ! j'ai l'édition de 1997 :P T'as dit quoi pour les réseaux ? Les arbres qui chantent aussi, c'est Voyage au pays des arbres ? La sagesse, c'est quoi ? En tout cas, merci de tes commentaires.
moilinou Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 up !Moilinou, t'es passé ? Oui ça y est, je suis passée hier matin !! un des membres du jury m'a demandé si j'avais vu les autres éditions (celles de 67 et 97). Je n'en avais pas eu l'occasion, alors si toi tu as une autre édition que celle de 2002 fais-leur savoir !! car apparemment, mon jury trouve les autres éditions meilleures au niveau des illustrations. Sinon quoi te dire, à part que je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé, ça n'a pas eu l'air de les soucier. Ils m'ont demandé pas mal de choses sur l'espace et le temps (différence entre temps de la narration et temps de l'histoire je crois), comment faire pour aider des élèves en difficulté face à la production d'écrit (apparemment ils attendaient que je dise de leur faire décrire des dialogues par rapport aux illustrations où les personnages se parlent) Des questions aussi sur les réseaux (ds quel livre des arbres chantent-ils aussi ? lequel parle de la sagesse, de la patience etc..) Voilà en gros!! j'ai trouvé ça plutot abordable! Cool ! j'ai l'édition de 1997 :P T'as dit quoi pour les réseaux ? Les arbres qui chantent aussi, c'est Voyage au pays des arbres ? La sagesse, c'est quoi ? En tout cas, merci de tes commentaires. Oui, les arbres qui chantent c'est Voyage au pays des arbres, et pour la sagesse (en fait j'en avais parlé dans mon exposé), c'est L'homme qui plantait des arbres!
Nävis Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Ok, l'homme qui plantait des arbres j'hésite à en parler vu que c'est quand même beaucoup plus dur (CM2) alors que je proposer de travailler L'arbre qui chante avec des CE2 ! En gros, j'ai 2 réseaux : un sur les arbres / la nature / les objets en bois (mais plus axé sur les objets en bois), l'autre qui prolonge une de mes pistes d'exploitation pédagogique sur la notion de point de vue. Enfin, on verra bien !
moilinou Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 Ok, l'homme qui plantait des arbres j'hésite à en parler vu que c'est quand même beaucoup plus dur (CM2) alors que je proposer de travailler L'arbre qui chante avec des CE2 !En gros, j'ai 2 réseaux : un sur les arbres / la nature / les objets en bois (mais plus axé sur les objets en bois), l'autre qui prolonge une de mes pistes d'exploitation pédagogique sur la notion de point de vue. Enfin, on verra bien ! Oui mais CE2 et CM2 sont dans le même cycle. C'est peut etre pour ça qu'ils m'ont demandé! il est tjs possible d'étudier l'arbre qui chante en CE et l'homme qui plantait des arbres en CM, non ? qu'en penses-tu ? sinon, tu fais comme moi, tu attends qu'ils te posent la question lol !!
Nävis Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Ok, l'homme qui plantait des arbres j'hésite à en parler vu que c'est quand même beaucoup plus dur (CM2) alors que je proposer de travailler L'arbre qui chante avec des CE2 !En gros, j'ai 2 réseaux : un sur les arbres / la nature / les objets en bois (mais plus axé sur les objets en bois), l'autre qui prolonge une de mes pistes d'exploitation pédagogique sur la notion de point de vue. Enfin, on verra bien ! Oui mais CE2 et CM2 sont dans le même cycle. C'est peut etre pour ça qu'ils m'ont demandé! il est tjs possible d'étudier l'arbre qui chante en CE et l'homme qui plantait des arbres en CM, non ? qu'en penses-tu ? sinon, tu fais comme moi, tu attends qu'ils te posent la question lol !! Oui, tu dois avoir raison, j'ai lu que le programmation des lectures devait (pouvait ?) être faite en conseil de cycle . Tu avais du juste "cycle3" ou un niveau en particulier ? Oh lala, va falloir que j'abrege le mien, je fais allegrement 13 minutes .
moilinou Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 Ok, l'homme qui plantait des arbres j'hésite à en parler vu que c'est quand même beaucoup plus dur (CM2) alors que je proposer de travailler L'arbre qui chante avec des CE2 !En gros, j'ai 2 réseaux : un sur les arbres / la nature / les objets en bois (mais plus axé sur les objets en bois), l'autre qui prolonge une de mes pistes d'exploitation pédagogique sur la notion de point de vue. Enfin, on verra bien ! Oui mais CE2 et CM2 sont dans le même cycle. C'est peut etre pour ça qu'ils m'ont demandé! il est tjs possible d'étudier l'arbre qui chante en CE et l'homme qui plantait des arbres en CM, non ? qu'en penses-tu ? sinon, tu fais comme moi, tu attends qu'ils te posent la question lol !! Oui, tu dois avoir raison, j'ai lu que le programmation des lectures devait (pouvait ?) être faite en conseil de cycle . Tu avais du juste "cycle3" ou un niveau en particulier ? Oh lala, va falloir que j'abrege le mien, je fais allegrement 13 minutes . J'ai simplement dit qu'il était destiné à des CE2 (ils ne m'ont même pas demandé de justifier!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant