sabrinamarnet Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 je viens de tomber sur un petit laius d'un psy pour enfant sur le sujet doinc je vous le fais parvenir (en résumé, ça évite de tout se retaper): la punition est à base de privation, voire de sévice (fessée...). Par contre le rapport entre l'acte commis et la punition est lointain est sans rapport direct ex: tu as oublié de faire tes devoirs, tu es exclu de la classe...(en plus l'exclusion est interdite, il faut un adulte ...) la sanction permet à l'enfant de se confronter directement à la réalité grâce au lien entre son acte et les conséquences qui en découle. ex: faire écrire un texte par l'enfant sur les conséquences de son acte puis s'en servir comme support pour 1 discussion collectives c clair? a votre service!
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Tip top ! Merci ! N'hésite pas à nous faire part de tes prochaines illuminations! :P
Aquacrea Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 J'ai lu dans un Tempès qu'il ne fallait pas confondre sanction et punition (j'avais compris avant de le lire ce bouquin.. <_< ) ainsi que punition matérielle et punition symbolique.. Il me semble, d'après ce que j'ai compris qu'il préconisant d'éviter toute punition symbolique et donc indirectement privilégier les punitions matérielles.. Alors là, je ne comprends plus rien... Si quelqu'un a ce même livre (petit livre en hauteur, jaune, Tempès, 40 confusions à éviter je crois dans le sujet "Discipline") et peut m'expliquer ce petit chapitre... ou si quelqu'un a une explication ...
orion144 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Voilà ce qu'en dit wikipedia : "# Si la punition et la récompense semblent au premier abord découler du caractère éducatif de la sanction, ces deux formes n'en sont que les avatars grossiers, car elles s'inscrivent toutes deux dans des logiques qui justifient bien davantage le caractère dominant du sanctionneur qu'elles ne proposent de solutions à la transgression ou de redistributions éventuelles au mérite. Bien pire, elles tendent à promouvoir une hiérarchie entre les pairs de l'individu concerné par la sanction et lui-même. La punition et la récompense sont donc envisagées comme improductives car potentiellement violentes. D'autre part, elles ont pour sujet l'auteur lui-même et non l'acte, lorsqu'il s'agit avant tout de réfléchir aux actes et à leurs conséquences pour autrui, en bien ou en mal. # Dès lors, il s'agit de proposer à la personne sanctionnable une action lui permettant de se revaloriser en cas de manquement ou de faire profiter à autrui, de son libre arbitre, des avantages liées à son mérite. La sanction se veut donc reflexive d'une part, redistributive d'autre part. # La sanction ne peut enfin qu'être individuelle, adaptée au contexte et ne tenir compte que de l'acte qui la conditionne, sans quoi elle devient abus d'autorité ou préférentisme."
tamara Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 D'après ce qu'on nous a dit : Punition = décision arbitraire personnelle d'une personne qui a un pouvoir sur une autre Sanction = s'il y a eu comportement contradictoire avec une REGLE
Tony Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 J'ai trouvé ce lien: http://eduscol.education.fr/D0111/fiche01.htm Apparement la différence dépend de la gravité du manquement. Mais je ne sais pas si ces définitions s'appliquent pour le primaire, secondaire ou les 2 !
kristell91 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Egalement, il ne faut pas oublier que la punition est négative alors que la sanction peut être négative ou positive !
soleildusud56 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 tamara Écrit 27/05/2007, 02:57 D'après ce qu'on nous a dit : Punition = décision arbitraire personnelle d'une personne qui a un pouvoir sur une autre Sanction = s'il y a eu comportement contradictoire avec une REGLE Moi aussi à l'iufm on nous a dit pareil: la différence c'est la règle non respectée pour la sanction. pour la punition intervention de la dimension affective. la règle doit être établie par les deux parties préalablement à l'acte pour que la sanction soit justifiée et comprise.
titoune054 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 J'ai lu dans un Tempès qu'il ne fallait pas confondre sanction et punition (j'avais compris avant de le lire ce bouquin.. <_< ) ainsi que punition matérielle et punition symbolique.. Il me semble, d'après ce que j'ai compris qu'il préconisant d'éviter toute punition symbolique et donc indirectement privilégier les punitions matérielles.. Alors là, je ne comprends plus rien... Si quelqu'un a ce même livre (petit livre en hauteur, jaune, Tempès, 40 confusions à éviter je crois dans le sujet "Discipline") et peut m'expliquer ce petit chapitre... ou si quelqu'un a une explication ... Voilà ce que j'en ai compris... Différence entre sanction et punition: le mot sanction fait penser à une punition d'ordre matérielle: or, sanctionner un travail peut être quelquechose de négatif (punition) ou de positif (récompense). Le mot sanction est donc plus large que le mot punition. Différence entre punition matérielle et symbolique: Punition matérielle (concrète): j'ai commis quelquechose de mal alors en échange on me donne quelque chose à faire! (exemple: être privé de récréation: cette punition est faite pour dissuader le fautif de recommencer, elle a donc valeur de dissuasion pour ne pas recommencer ou d'exemple pour les autres; recommencer un travail baclé: cette punition est l'a pour réparer la faute que l'on a commise). Punition symbolique: Dans la plupart des cas, on peut simplement marquer par une décision ou un simple signe exemple: un regard qui fait comprendre que...) qu'on désapprouve: c'est une réprobation ferme (un dialogue appuyé) (exemple: tu n'as pas respecter le règlement, je te le rappelle en insistant sur le point du règlement que tu n'as pas respecté et en expliquant pourquoi c'est mal). Cette punition a une plus grande valeur éducative. Elle est donc préférée à la première. Attention dans tous les cas il faut éviter la punition qui vise à faire souffrir. Donc en fait c'est plutôt la sanction symbolique qui est privilégiée et pas la sanction matérielle comme tu l'a compris... Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi??? Et pour les autres...?
florenceloq Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 (modifié) Dites, savez-vous si dans le cadre d'une sanction réparatrice, on peut demander à l'enfant qui a cassé un objet, par exemple, de le remplacer? de le rembourser? + est-ce que le fait de faire copier des lignes à un enfant est INTERDIT par les textes? Je distingue dans ces lignes deux possibilités : soit c'est une punition qui consiste en copier bêtement les mêmes lignes -> improductif et non-éducatif, soit c'est une sanction qui vise à rappeler à l'ordre l'enfant en lui faisant recopier l'extrait de la règle de vie de la classe pas respectée -> cela devient, me semble-t-il éducatif, et donc est-ce autorisé? Ou alors, il y a un endroit où il est clairement dit, comme ça l'est pour la mise à la porte, que l'on ne doit pas faire recopier ou copier? RAPPEL a/s la privation de récré : Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. (A l'école maternelle aucune sanction ne peut donc être infligée à l'enfant. Seul est autorisé l'isolement sous surveillance de l'enfant momentanément difficile pendant le temps très court nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe.) Modifié 11 juin 2007 par florenceloq
L@etiti@ Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 En faisant une recherche justement pour savoir si le fait de copier des lignes était vraiment interdit ou juste vivement déconseillé, j'ai trouvé que Fillon avait rétablit la punition collective, est-ce toujorus d'actualité ? http://ecolesdifferentes.free.fr/TOUSCOLLES.htm
audrey3112 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Lors de l'oral, je préciserai que je suis contre les punitions collectives, qui n'apportent rien à l'élève, et qui conforte celui qui a fait la bétise dans son comportement : tout le monde est puni grace à lui , c'est valorisant de voir cet impact. Comme sanction, on peut demander à l'élève de nettoyer, mais pour le remboursement, je ne pense pas que se soit possible...
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