audrey3112 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Par contre, cela ne me dérangerait pas (alors dite moi ce que vous en pensez) : - faire écrire un texte (rédaction, poème) pour demander pardon, à un autre enfant ou un adulte. - faire recopier certains articles de la DDHC (je pense notamment au préambule : "les hommes naissent libres et égaux en droit...") pour ceux qui ont commis un acte raciste (même inconscient). - faire réfléchir l'élève sur ce qu'il a fait, en le mettant quelque temps à l'écart du groupe (mais sous surveillance!!!)
delfy64 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 je bosse dans un lycée, au secondaire, on parle de punitions scolaires (colles: travaux écrits..) qui ne sont pas notifiées dans le dossier personnel de l'élève; elles sont données par le personnel (vie scolaire ou profs) et de sanctions disciplinaires attribuées par le chef d'établissement ou le conseil de discipline, qui font l'objet de rapports archivés dans les dossiers. Tout cela doit être redigé dans le réglement intérieur de l'établissement.
Aquacrea Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Mon prof a donné un exemple en disant qu'un élève qui ne jetait pas ses papiers à la poubelle pouvait etre sanctionné par le fait de devoir balayer la cour....
Ptittete Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Par contre, cela ne me dérangerait pas (alors dite moi ce que vous en pensez) : - faire écrire un texte (rédaction, poème) pour demander pardon, à un autre enfant ou un adulte. - faire recopier certains articles de la DDHC (je pense notamment au préambule : "les hommes naissent libres et égaux en droit...") pour ceux qui ont commis un acte raciste (même inconscient). - faire réfléchir l'élève sur ce qu'il a fait, en le mettant quelque temps à l'écart du groupe (mais sous surveillance!!!) Là je ne vois pas l'intérêt de faire reccopier un texte de la DDHC par un élève conscient ou non de ce qu'il a fait. Dans le cas d'un acte raciste, je le ferai plutot réfléchir sur ce qu'il vient de faire puis instaurer une sorte de débat sur le racisme, le fait de respecter les autres etc... avec la classe entière car s'il copie sans réfléchir, quel intérêt? De + le risque c'est qu'il prenne alors l'écrit, la production comme une sorte de punition et il pourrait se bloquer lorsqu'on lui demandera une production écrite en classe, ce qui serait dommage... Idem pour lui faire écire un texte pour demander pardon. Le mieux c'est de le laisser réfléchir (par ex au fond de la classe ou pdt la récré->je ne sais ce qui serait le mieux à dire le jour de l'OP...) sur ce qu'il a fait et lui demander s'il est prêt à demander pardon. Voilà c'est mon avis sur ce sujet, qu'est-ce que vous en pensez?
Cherubino Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Le mot PARDON a, à mon sens, une connotation religieuse (le pardon chrétien). Je parlerais davantage d'EXCUSES à présenter. Qu'en pensez-vous ?
Ptittete Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Le mot PARDON a, à mon sens, une connotation religieuse (le pardon chrétien). Je parlerais davantage d'EXCUSES à présenter. Qu'en pensez-vous ? Oui c'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement... Bonne remarque je pense, je ferai attention!
captaincavern Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 La punition est une peine que l’on inflige suite à un acte transgressif. Le but est d’infliger une douleur morale puisque infliger une douleur physique est interdite. Elle est souvent exagérée par la subjectivité de celui qui l’inflige. Pour un même acte, dans une même école, la punition sera différente si elle est donnée par deux adultes différents, si elle est donnée sous le coup de la colère ou de l’émotion. Elle ne sert pas à réparer la transgression ou les actes mais à culpabiliser ou même à humilier. Elle démontre le pouvoir de l’adulte sur l’enfant et réclame sa soumission totale. La sanction est une mesure de répression suite à une transgression qui, si elle est volontaire est donc sanctionnable. Il s’agit d’éviter qu’un acte commis se reproduise. Elle sera basée sur des interdictions ou des privations. La liberté d’agir de chacun est soumise à ses propres responsabilités, et c’est sur ces responsabilités que l’on agit. La loi est connue et les sanctions également. Un garant des lois est identifié, il est chargé de rappeler la loi et les conséquences d‘actes transgressifs. en espérant être clair. a+
Charivari Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 - faire réfléchir l'élève sur ce qu'il a fait, en le mettant quelque temps à l'écart du groupe (mais sous surveillance!!!) Oui, si ce n'est pas sur une "chaise du puni", ou "chaise de réflexion" ou qqchose comme ça En fait, je n'aime pas trop le principe du "pour réfléchir", mais je ne sais pas expliquer pouruqoi J'ai peur que ce soit culpabilisateur... Il ne faut pas tomber dans la culpabilisation en lui faisant réfléchir à "combien il est vilain" Plutôt réfléchir à "ce que l'autre a dû ressentir", peut-être ? D'une manière générale, il faut que l'enfant sente qu'on sait que c'est dur de ne pas "déraper", et même qu'on comprend que de temps en temps un l'élève se comporte mal. Il faut que l'élève sache que ce n'est pas parce qu'il a tapé, voire qu'il tape souvent ses copains qu'il est méchant. Qu'on se rend compte que ce n'est pas simple. Mais sue c'est notre role de faire respecter la "loi" et de faire en sorte que tout le monde ait le droit de travailler paisiblement. C'est plus facile à écrire qu'à vivre. Mais pour que l'enfant progresse, il faut qu'il sente que l'adulte croit en lui, ne le juge pas "méchant", sait que c'est dur. Ah, et il faut aussi que l'enfant accorde de la valeur au fait de bien se comporter. Trouve vraiment au fond de lui que la vie serait plus belle si on ne se tapait pas dessus. Et ça, c'est le boulot de l'éducateur de faire comprendre ça, petit à petit. Ce n'est pas facile.
KiKiF Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 La loi est connue et les sanctions également. Merci pour ton récapitulatif. En début d'année une liste des droits et des devoirs est établit avec les élèves + les sanctions si manquement aux règles.
Chandler Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 quelqu'un aurait-il un exemple concret de punition et de sanction ? J'ai bien compris la différence, mais j'ai du mal à en trouver concrétement... Merci!
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