laptite88 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour tout le monde, je vais déjà exposer ma situation et tâcher de donner toutes les informations possibles pour que vous puissiez répondre à mes interrogations. Donc je suis en première année de master de Sciences du langage à Metz, j'avais envie de faire encore une année de plus avant de faire ma première année pour être instit. J'ai décidé de tenter le concours directement en candidat libre mais comme j'avais peu de temps pour le préparer, c'était surtout pour voir comment ça se passait (je me suis de toute manière inscrite en première année) et à ma grande surprise, j'ai eu les écrits. Je suis contente et en même temps je suis paniquée à l'idée de me dire que si je l'ai, je vais être séparé de mon copain qui lui travaille à Paris pendant peut-être plusieurs années. J'ai donc plusieurs questions : si j'ai le concours, je fais ma PE2 en Lorraine, est-il facile d'être muté tout de suite après sur paris ou sa proche banlieue (petite couronne), je ne sais pas si ce sont des départements faciles d'accès, plutôt déficitaire... et si la Lorraine est plutôt excédentaire ? Et sinon, combien d'années faut-il attendre ? Mon ami et moi comptons nous pacser, avant quelle date faut-il le faire sachant que si j'ai le concours, je fait ma PE2 en Lorraine et je demanderai donc une mutation pour la rentrée 2008 ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour avoir plus de chance d'être mutée : je ne sais pas, par exemple j'ai entendu dire que certaines écoles recherchent des enseignants qui ont une habilitation en langue. Est-ce vrai ? (la langue que je pratique est l'espagnol). Si après la PE2, je me mets en disponibilité, est-ce que je peut travailler pendant ce temps histoire de me faire de l'argent quand même ? J'espère que je ne suis pas trop incompréhensible ou confuse et que j'utilise les bon termes (disponibilité, habilitation...) parce que je ne connais pas trés bien le système de recrutement, permutations e