laptite88 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour tout le monde, je vais déjà exposer ma situation et tâcher de donner toutes les informations possibles pour que vous puissiez répondre à mes interrogations. Donc je suis en première année de master de Sciences du langage à Metz, j'avais envie de faire encore une année de plus avant de faire ma première année pour être instit. J'ai décidé de tenter le concours directement en candidat libre mais comme j'avais peu de temps pour le préparer, c'était surtout pour voir comment ça se passait (je me suis de toute manière inscrite en première année) et à ma grande surprise, j'ai eu les écrits. Je suis contente et en même temps je suis paniquée à l'idée de me dire que si je l'ai, je vais être séparé de mon copain qui lui travaille à Paris pendant peut-être plusieurs années. J'ai donc plusieurs questions : si j'ai le concours, je fais ma PE2 en Lorraine, est-il facile d'être muté tout de suite après sur paris ou sa proche banlieue (petite couronne), je ne sais pas si ce sont des départements faciles d'accès, plutôt déficitaire... et si la Lorraine est plutôt excédentaire ? Et sinon, combien d'années faut-il attendre ? Mon ami et moi comptons nous pacser, avant quelle date faut-il le faire sachant que si j'ai le concours, je fait ma PE2 en Lorraine et je demanderai donc une mutation pour la rentrée 2008 ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour avoir plus de chance d'être mutée : je ne sais pas, par exemple j'ai entendu dire que certaines écoles recherchent des enseignants qui ont une habilitation en langue. Est-ce vrai ? (la langue que je pratique est l'espagnol). Si après la PE2, je me mets en disponibilité, est-ce que je peut travailler pendant ce temps histoire de me faire de l'argent quand même ? J'espère que je ne suis pas trop incompréhensible ou confuse et que j'utilise les bon termes (disponibilité, habilitation...) parce que je ne connais pas trés bien le système de recrutement, permutations et tout ça. J'espère avoir des réponses trés vite car depuis que j'ai appris que j'ai les écrits, je suis un peu démoralisée, je sais c'est contradictoire, je devrais sauter de joie mais je ne pensais vraiment pas l'avoir. Etre séparée de mon copain plus d'un ou deux ans me rend vraiment triste. Biensûr je ne suis pas sûre d'avoir l'oral (et j'ai même envisager de pas trop le bosser pour le rater, oui je sais c'est n'importe quoi et idiot vous allez me dire, en plus si je le rate l'année prochaine je vais être dégoutée du coup) et dans ce cas, j'espère être prise à Paris, Créteil ou Versailles en PE1. J'ai quelque chose comme 90 points (si la linguistique et comptée comme matière enseignée à l'école) , je ne sais pas si c'est beaucoup. Merci de m'aider, ça me remontera peut-être le moral (ou pas). Et je pourrais commencer à réviser mes exams pour le master et l'oral pour l'iufm. p.s. : c'est la première fois que je vais sur ce forum (sur un forum tout court d'ailleurs), j'espère poster au bon endroit et que ça va marcher et que tout cela n'a pas déjà demandé sinon faites le moi savoir. Merci
delhar Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Coucou, Tu as posté au bon endroit. Normalement tu vas avoir très vite bcp de réponses. Moi je suis à Versailles (mutée pour la rentrée en Gironde). Je ne sais pas s'il est facile de muter de la Lorraine vers la région parisienne (je vais aller voir sur le site du syndicat pour te dire). Je ne veux pas te dire de bêtises mais si vraiment tu as peur d'être séparée, passe le concours l'année prochaine directement en région parisienne. Tu as déjà un aperçu des épreuves cette année donc tu as tes chances et au moins tu es sûre d'être avec ton chéri. Sinon ça peut durer. Attends d'autres réponses et réfléchis bien.
virginieho Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour tout le monde,je vais déjà exposer ma situation et tâcher de donner toutes les informations possibles pour que vous puissiez répondre à mes interrogations. Donc je suis en première année de master de Sciences du langage à Metz, j'avais envie de faire encore une année de plus avant de faire ma première année pour être instit. J'ai décidé de tenter le concours directement en candidat libre mais comme j'avais peu de temps pour le préparer, c'était surtout pour voir comment ça se passait (je me suis de toute manière inscrite en première année) et à ma grande surprise, j'ai eu les écrits. Je suis contente et en même temps je suis paniquée à l'idée de me dire que si je l'ai, je vais être séparé de mon copain qui lui travaille à Paris pendant peut-être plusieurs années. J'ai donc plusieurs questions : si j'ai le concours, je fais ma PE2 en Lorraine, est-il facile d'être muté tout de suite après sur paris ou sa proche banlieue (petite couronne), je ne sais pas si ce sont des départements faciles d'accès, plutôt déficitaire... et si la Lorraine est plutôt excédentaire ? Et sinon, combien d'années faut-il attendre ? Mon ami et moi comptons nous pacser, avant quelle date faut-il le faire sachant que si j'ai le concours, je fait ma PE2 en Lorraine et je demanderai donc une mutation pour la rentrée 2008 ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour avoir plus de chance d'être mutée : je ne sais pas, par exemple j'ai entendu dire que certaines écoles recherchent des enseignants qui ont une habilitation en langue. Est-ce vrai ? (la langue que je pratique est l'espagnol). Si après la PE2, je me mets en disponibilité, est-ce que je peut travailler pendant ce temps histoire de me faire de l'argent quand même ? J'espère que je ne suis pas trop incompréhensible ou confuse et que j'utilise les bon termes (disponibilité, habilitation...) parce que je ne connais pas trés bien le système de recrutement, permutations et tout ça. J'espère avoir des réponses trés vite car depuis que j'ai appris que j'ai les écrits, je suis un peu démoralisée, je sais c'est contradictoire, je devrais sauter de joie mais je ne pensais vraiment pas l'avoir. Etre séparée de mon copain plus d'un ou deux ans me rend vraiment triste. Biensûr je ne suis pas sûre d'avoir l'oral (et j'ai même envisager de pas trop le bosser pour le rater, oui je sais c'est n'importe quoi et idiot vous allez me dire, en plus si je le rate l'année prochaine je vais être dégoutée du coup) et dans ce cas, j'espère être prise à Paris, Créteil ou Versailles en PE1. J'ai quelque chose comme 90 points (si la linguistique et comptée comme matière enseignée à l'école) , je ne sais pas si c'est beaucoup. Merci de m'aider, ça me remontera peut-être le moral (ou pas). Et je pourrais commencer à réviser mes exams pour le master et l'oral pour l'iufm. p.s. : c'est la première fois que je vais sur ce forum (sur un forum tout court d'ailleurs), j'espère poster au bon endroit et que ça va marcher et que tout cela n'a pas déjà demandé sinon faites le moi savoir. Merci Bonjour, Je pense qu'il est plus facile de se faire muter de la Lorraine vers la banlieur parisienne que l'inverse! Je ne parle que pour le 93 mais je pense que tu peux intégrer le département assez facilement. Par contre, concernant l'habilitation en langue, pour le moment dans le 93 (je ne sais pas pour les autres départements), l'espagnol n'est pas enseigné en primaire (anglais et allemand). Voilà, j'espère que ces petites infos te seront utiles. Virginie
delhar Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je n'ai pas trouvé les barèmes des permutations depuis le 57 (il faut être syndiqué). Si tu veux repartir de la région parisienne il vaut mieux éviter le 93. L'habilitation en langue ne te donnera aucun point pour les permutations. Le pacs ou le mariage oui car tu seras en séparation de conjoint si ton homme bosse là-bas.
laptite88 Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 Merci beaucoup de me répondre si vite. J'espère avoir encore plein de réponse pour me décider. Une autre question que mon copain m'a posée : si je réussis les oraux et que j'ai le concours, est-ce que je peux refuser et ne pas aller en PE2 mais en PE1 à Paris pour le repasser ? Mais bon même si c'est le cas, je ne sais pas si je le ferais car ça doit être dur de prendre la décision de refuser quand on a le concours. Il y a tellement de personne qui essaient de l'avoir et ne réussissent pas. Si l'année d'après on l'a pas, on doit être assez dégouté. Connaissez-vous des personnes ayant refusé le concours ou démissionner après plusieurs années pour le repasser ailleurs. merci Marie
delhar Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je ne peux pas te dire si oui ou non il est courant (et possible) de refuser de passer Pe2 pour retenter le concours ailleurs. Reste sur le forum tu vas avoir des réponses. n'hésite pas à aller chercher d'autres discussions pour repérer les lorrains. PS : tu es sur le bon forum mais ne t'inquière pas si c'est calme car le samedi soir, tout le monde n'est pas sur Internet.
laptite88 Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 Je ne peux pas te dire si oui ou non il est courant (et possible) de refuser de passer Pe2 pour retenter le concours ailleurs. Reste sur le forum tu vas avoir des réponses. n'hésite pas à aller chercher d'autres discussions pour repérer les lorrains.PS : tu es sur le bon forum mais ne t'inquière pas si c'est calme car le samedi soir, tout le monde n'est pas sur Internet. D'accord, je te remercie, je vais patienter et continuer mes recherches. Marie
Steph2905 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Si tu refuses d'entrer en PE2, tu perds le bénéfice du concours donc autant ne pas le passer... Par contre dans certains départements, il est possible de demander un transfert de scolarité pour effectuer son année de PE2 dans un autre IUFM, ça vaut le coup de te renseigner (probablement auprès des IUFM concernés) Bon courage
laptite88 Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 Si tu refuses d'entrer en PE2, tu perds le bénéfice du concours donc autant ne pas le passer... Par contre dans certains départements, il est possible de demander un transfert de scolarité pour effectuer son année de PE2 dans un autre IUFM, ça vaut le coup de te renseigner (probablement auprès des IUFM concernés)Bon courage Merci, j'appelerai les syndicats lundi pour en savoir plus. En fait je me disais je passe l'oral pour pas avoir de regret, si je l'ai pas, ça m'arrange dans un sens, je vais en PE1 à Paris si je suis prise et si je l'ai, ben je réfléchis si je reste en Lorraine ou si je le repase à Paris. Le truc, c'est que je ne suis pas sûre d'être prise à Paris, je ne sais pas combien il faut de points pour être pris mais les résultats seront avant ceux du concours, donc je pourrais prendre ma décision en toute connaissance de cause. Où sinon, je me disais que la solution est peut-être de passer l'oral et si je suis prise, de me mettre en disponibilité après ma PE2 en attendant d'être muté mais j'espère ne pas attendre trop longtemps quand même. Je vais parler de cette possibilité à mon copain. Marie
clissette Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Si tu refuses d'entrer en PE2, tu perds le bénéfice du concours donc autant ne pas le passer... Par contre dans certains départements, il est possible de demander un transfert de scolarité pour effectuer son année de PE2 dans un autre IUFM, ça vaut le coup de te renseigner (probablement auprès des IUFM concernés)Bon courage Merci, j'appelerai les syndicats lundi pour en savoir plus. En fait je me disais je passe l'oral pour pas avoir de regret, si je l'ai pas, ça m'arrange dans un sens, je vais en PE1 à Paris si je suis prise et si je l'ai, ben je réfléchis si je reste en Lorraine ou si je le repase à Paris. Le truc, c'est que je ne suis pas sûre d'être prise à Paris, je ne sais pas combien il faut de points pour être pris mais les résultats seront avant ceux du concours, donc je pourrais prendre ma décision en toute connaissance de cause. Où sinon, je me disais que la solution est peut-être de passer l'oral et si je suis prise, de me mettre en disponibilité après ma PE2 en attendant d'être muté mais j'espère ne pas attendre trop longtemps quand même. Je vais parler de cette possibilité à mon copain. Marie Salut! Je suis PE en Lorraine depuis 5 ans et d'après ce que j'ai constaté sur le terrain ( je n'ai pas de statistiques ), les exeats sont toujours accordés. Par contre pour les inéats, c'est très aléatoire et ça dépend bien sur du département que tu vises. ( Par exemple pour la PACA c'est très difficile d'avoir sa mutation évidemment). Je pense quand meme que l'Ile de France c'est jouable. J'ai un ami qui avait fait la demande pour Paris et ça avait été accepté, il y a 2 ans de ça. Après, c'est vrai que tu peux demander à faire ta PE2 dans un autre département, il faut que tu te renseignes. Bonne suite
Barbotine93 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 A mon avis, pour le 93 tu ne devrais rencontrer aucun problème. Mais après pour en sortir... Moi je serai toi, je préparerai mes oraux et une fois les résultats j'aviserai. En tout cas renseigne toi pour les transferts de scolarité et pour les offres de mutation.
Messages recommandés