Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

P'tite récapitulation (j'ai vu que les posts sur le thème étaient un peu dépassés donc...) :

Lois d'orientation :

- 1989 : cycles, travail en équipe

- 2005 : socle commun

Programmes nationaux :

- 1995 (si si on me l'a demandé la 1ère fois que j'ai passé les oraux :ninja: ) applicants la loi d'orientation de 1989.

- 2002 (ceux qu'on enseigne actuellement) :

adjonction de la littérature en C3, du b2i (TICE), de la démarche expérimentale en sciences, de l'ORL.

Compétences et connaissances listées pour chaque fin de cycle.

- 2007 (ceux applicables à la rentrée prochaine) applicants la loi d'orientation de 2005 :

adjonction du socle commun, retour de la "grammaire", LV au cycle 2, mise en place du CECR (cadre européen des LV).

Connaissances, capacités, et attitudes listées pour chaque cycle.

Autres :

- 2000 : Code de l'éducation (code qui regroupe tous les textes de loi de l'éducation)

- 2004 : Loi sur la laïcité dans les écoles, collèges, et lycées publics de France (interdiction du port ostensible d'un signe religieux).

cette liste n'est pas exhaustive, je n'y ai mis que les dates importantes sur lesquelles on tombe facilement aux oraux soit à cause des textes, soit à cause des questions.

Si vous avez d'autres dates de ce type à ajouter (pour les historiques de l'éducation, utiliser le bouton recherche du forum :P ), elles sont les bienvenues :blush:

Posté(e)

Voila, eh bien, je profite de ce post pour continuer cette liste...

1947 : plan Langevin-Wallon, non appliqué mais restera une référence

1959 : réforme Berthoin : instruction obligatoire jusque 16 ans

1963 : réforme Capelle-Fouchet : CES, CEG, CET

1975 : loi Haby :le collège unique pour l'égalité des chances

1975 : loi sur le handicap reprise en 2005

1981 : ZEP

1994 : référentiel du PE

1998 : relance des ZEP

1998 : la semaine des parents à l'école

2000 : PRESTE

2001 : plan pour les arts et la culture

2001 : classe à PAC

2006: circulaire sur la lecture

2007 : cahier des charges, le calcul, le vocabulaire

Posté(e)
Voila, eh bien, je profite de ce post pour continuer cette liste...

1947 : plan Langevin-Wallon, non appliqué mais restera une référence

1959 : réforme Berthoin : instruction obligatoire jusque 16 ans

1963 : réforme Capelle-Fouchet : CES, CEG, CET

1975 : loi Haby :le collège unique pour l'égalité des chances

1975 : loi sur le handicap reprise en 2005

1981 : ZEP

1994 : référentiel du PE

1998 : relance des ZEP

1998 : la semaine des parents à l'école

2000 : PRESTE

2001 : plan pour les arts et la culture

2001 : classe à PAC

2006: circulaire sur la lecture

2007 : cahier des charges, le calcul, le vocabulaire

ah oui, mais là ça va pas être possible :ninja:

Heu, je veux dire, jamais je me nettrai toutes ces dates dans la tête.

Déjà, je vais essayer de retenir "grosso modo" la période (Révolution, après-guerre etc) et ce qu'il y a dedans. Après on verra...

Posté(e)

Je fais un tri (y'a des trucs dont je n'ai jamais entendu parler et comme je passe le CRPE depuis quelques années, on peut considérer que j'ai le droit de les enlever parce que c'est pas important pour les divers organismes de formation ou les textes d'OP :D ). Je complète au passage :

Lois d'orientation :

- 1989 : cycles, travail en équipe, création des IUFM (avant c'était les écoles normales).

- 2005 : socle commun

Programmes nationaux :

- 1995 (si si on me l'a demandé la 1ère fois que j'ai passé les oraux :ninja: ) applicants la loi d'orientation de 1989.

- 2002 (ceux qu'on enseigne actuellement) :

adjonction de la littérature en C3, du b2i (TICE), de la démarche expérimentale en sciences, de l'ORL.

- 2007 (ceux applicables à la rentrée prochaine) applicants la loi d'orientation de 2005 :

adjonction du socle commun, retour de la "grammaire", LV au cycle 2, mise en place du CECR (cadre européen des LV).

Autres :

- (1959 : instruction obligatoire jusque 16 ans)

- 1975 : loi Haby : collège unique pour l'égalité des chances

- 1975 : loi Handiscol

- 1981 : ZEP

- 2000 : Code de l'éducation (code qui regroupe tous les textes de loi de l'éducation)

- 2000 : PRESTE (plan de rénovation des sciences à l'école : démarche expérimentale)

- 2001 : plan pour les arts et la culture + classe à PAC

- 2004 : Loi sur la laïcité dans les écoles, collèges, et lycées publics de France (interdiction du port ostensible d'un signe religieux).

- 2005 : nouvelle loi Handiscol (tout élève en situation de handicap peut être inscrit dans une école)

- 2006: circulaire sur la lecture (grand retour de la syllabique :D je l'enlève car Darcos compte l'abroger et qu'elle n'a jamais été appliquée :P )

- 2007 : nouveau cahier des charges des IUFM (intégration à l'université)

Posté(e)

c'est quoi ces nouveaux programmes de 2007?

est-ce que ceux de 2002 ne devront plus etre appliquer ou est-ce que les prog des 2007 modifie un peu ceux de 2002?

Posté(e)

Tu les trouveras ici.

Les programmes 2002 seront obsolètes à la rentrée 2007 (donc fin août- début septembre), donc les nouveaux sont à connaitre dans tous les cas pour les PE2 (stage filé = enseignement).

Il n'y a pas de grandes modifications à part ce que j'ai cité dans la récap. Va jeter un oeil pour les nouveautés (des liens vers des comparatifs des programmes 2002/2007 sont dispos sur le forum, fais une recherche si tu connais déjà ceux de 2002 :) ).

Posté(e)
Tu les trouveras ici.

Les programmes 2002 seront obsolètes à la rentrée 2007 (donc fin août- début septembre), donc les nouveaux sont à connaitre dans tous les cas pour les PE2 (stage filé = enseignement).

Il n'y a pas de grandes modifications à part ce que j'ai cité dans la récap. Va jeter un oeil pour les nouveautés (des liens vers des comparatifs des programmes 2002/2007 sont dispos sur le forum, fais une recherche si tu connais déjà ceux de 2002 :) ).

merci zaz!

Posté(e)

Bonjour,

merci pour ce récapitulatif.

Les connaissances et compétences listées en compétences de fin de cycle ne datent pas de la loi d'orientation de 1989?

Posté(e)

Lois d'orientation :

- 1989 : cycles, travail en équipe, création des IUFM (avant c'était les écoles normales)===loi JOSPIN

- 2005 : socle commun==loi FILLON/ socle DE ROBIEN

Programmes nationaux :

- 1995 (si si on me l'a demandé la 1ère fois que j'ai passé les oraux ) applicants la loi d'orientation de 1989.==BAYROU

- 2002 (ceux qu'on enseigne actuellement) == J.LANG

- 2007 (ceux applicables à la rentrée prochaine) applicants la loi d'orientation de 2005 ==DE ROBIEN

Autres :

- (1959 : instruction obligatoire jusque 16 ans)

- 1975 : loi Haby : collège unique pour l'égalité des chances

- 1975 : loi Handiscol

- 1981 : ZEP

- 2000 : PRESTE (plan de rénovation des sciences à l'école : démarche expérimentale)

- 2001 : plan pour les arts et la culture + classe à PAC

- 2005 : nouvelle loi Handiscol (tout élève en situation de handicap peut être inscrit dans une école)

- 2006: circulaire sur la lecture (grand retour de la syllabique je l'enlève car Darcos compte l'abroger et qu'elle n'a jamais été appliquée )

- 2007 : nouveau cahier des charges des IUFM (intégration à l'université)

Voilà j'ai juste rajouté les noms à coté car il y a 2 ans,malgrès une bonne maitrise du sujet d'OP pendant 43 minutes,ces questions sur les auteurs des lois et de leur conception(qui?) qui ont duré à peine 2 minutes m'ont causé un 6/20!!!

Posté(e)

Ah oui, tiens, limite s'il faudrait pas lister les ministres de l'EN aussi :ninja: (ils sont capables de le demander puisqu'on doit connaitre la hiérarchie normalement :P ).

Petite piqûre de rappel :

2000-2002 Lang

2002-2004 Ferry

2004-2005 Fillon

2005-2007 De Robien

2007 Xavier Darcos

Zut on a plus de ministres que ce que je croyais. Ils devraient arrêter de changer tout le temps (quoique ça dépend du sinistre).

Posté(e)
Ah oui, tiens, limite s'il faudrait pas lister les ministres de l'EN aussi :ninja: (ils sont capables de le demander puisqu'on doit connaitre la hiérarchie normalement :P ).

2000-2002 Lang

2002-2004 Ferry

2004-2005 Fillon

2005-2007 De Robien

2007 Xavier Darcos

Zut on a plus de ministres que ce que je croyais. Ils devraient arrêter de changer tout le temps (quoique ça dépend du sinistre).

Cool ces récap.... Bon, moi je ne regarde pas la télé, mais je lis... Est-ce que quelqu'un peut me dire si Darcos se prononce avec le "S" ou non ??? (Que j'ai pas l'air imbécile devant le jury...). pour l'instant, j'ai tendance à prononcer le S....

Merci d'avance...

Posté(e)

2000-2002 Lang

2002-2004 Ferry

2004-2005 Fillon

2005-2007 De Robien

2007 Xavier Darcos

Cool ces récap.... Bon, moi je ne regarde pas la télé, mais je lis... Est-ce que quelqu'un peut me dire si Darcos se prononce avec le "S" ou non ??? (Que j'ai pas l'air imbécile devant le jury...). pour l'instant, j'ai tendance à prononcer le S....

Merci d'avance...

Oui, le "s" se prononce.