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Voici quelques infos sur le livret scolaire....

Un regard professionnel sur l’élève

Le livret de l’élève est un outil pour le maître. Il facilite une réflexion sur les compétences visées pendant le travail de la classe, une analyse des acquis de chaque élève, une prise en compte des difficultés en vue d’y remédier.

Un regard institutionnel sur l’élève

Les programmes en vigueur demandent au maître de centrer la pédagogie sur les connaissances des élèves et de constituer, pour chaque élève, un livret qui en rend compte.

Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, article 5. Circulaire du 29 mars 1995

Un regard constructif sur l’élève

Tout élève possède des aptitudes, des capacités, des compétences.

Le livret de l’élève est destiné à favoriser la reconnaissance des compétences d’une façon réaliste.

Il rend compte des réussites, des difficultés, des évolutions.

Un regard plus objectif sur l’élève

Le livret de l’élève permet de dépasser le caractère trop souvent subjectif et arbitraire des notations traditionnelles.

Chaque compétence indiquée dans le livret repose sur un travail réalisé en classe et sur une situation d’évaluation.

Un regard individualisé sur l’élève

Le livret de l’élève donne la possibilité de déterminer les compétences à évaluer pour chaque élève.

Il facilite donc une meilleure connaissance de chacun, un meilleur suivi de ses progrès, une différenciation de la pédagogie.

Un regard harmonisé sur l’élève

Le livret de l’élève donne la possibilité aux enseignants de réfléchir ensemble aux compétences visées dans chaque classe ou d’échanger le travail de réflexion et d’analyse fait par chaque maître.

Il favorise le travail des maîtres du cycle ainsi que sa cohérence..

Des compétences significatives

Les compétences proposées dans le livret sont tirées des programmes officiels.

Elles ne sont pas exhaustives, elles ont été choisies de façon à être des indicateurs pertinents et significatifs des savoirs fondamentaux de chacun des cycles de l’Ecole primaire.

Chaque maître a la possibilité de choisir d’autres compétences que celles qui sont proposées.

Des compétences précises

Les compétences proposées dans le livret ont été choisies de façon à permettre :

o qu’une unique compétence soit mise en jeu dans la situation d’évaluation ;

o que la compétence indiquée n’exige pas de mettre simultanément en jeu une autre compétence ;

    • qu’à chaque compétence puisse correspondre une situation d’évaluation décidée par le maître.

Des compétences travaillées

Certaines compétences peuvent être acquises en dehors de l’école ou simplement refléter le développement individuel d’un enfant.

Les compétences proposées dans le livret doivent correspondre à une situation d’apprentissage mise en œuvre dans la classe.

Des compétences évaluées à un instant précis

Chaque évaluation renvoie à une situation déterminée et à un instant précis.

On ne peut jamais en déduire de façon absolue la réussite ou l’échec d’un élève.

Le résultat de toute évaluation doit être appréhendé comme un indicateur d’une acquisition, jamais comme une certitude.

Des compétences évaluées dans le cycle

Si la situation d’évaluation change, la réussite peut également changer.

Il n’est donc pas étonnant que l’évaluation d’une même compétence puisse donner lieu à des réussites très différentes au cours d’un même cycle, voire d’une même année.

Chaque maître a la responsabilité d’adapter la situation d’évaluation à sa classe et à un moment donné du processus d’apprentissage.

Des compétences évaluées par degrés

Dans le livret, cinq degrés d’acquisition rendent compte de ce que l’élève a réussi dans la situation d’évaluation.

Le maître apprécie le degré d’acquisition de chaque compétence, il a conscience de la relativité de toute évaluation, il se garde de l’illusion de précision donnée par une note.

L’adaptation à la démarche pédagogique

Chaque maître détermine les compétences du livret à partir du travail effectué en classe pendant une période donnée.

Il peut sélectionner les compétences dans la liste proposée, modifier une compétence donnée ou ajouter une compétence de son choix.

L’adaptation à la différence

Le maître peut évaluer les mêmes compétences pour l’ensemble des élèves ou choisir des compétences différentes pour certains d’entre eux.

Il a ainsi la possibilité d’encourager les élèves en difficulté et de les aider à prendre conscience aussi bien de leurs échecs que de leurs réussites.

Par exemple, pour un domaine précis d’un élève en difficulté, le maître peut choisir deux compétences :

o la première qui reflète le niveau de la classe et met en évidence les difficultés réelles ;

o la seconde qui précise les acquis de l’élève ou les progrès qu’il a accomplis.

L’adaptation aux domaines des programmes

La répartition en domaines du livret se fonde sur les programmes.

Les compétences évaluées sont librement choisies par le maître mais leur nombre est fixé.

Le nombre de compétences évaluées correspond à la place relative donnée à chaque domaine par les programmes.

Ce nombre est important puisqu’il faut évaluer de trente à quarante compétences au cours de chaque période. Il est également limité de façon que le temps scolaire ne soit pas principalement consacré à évaluer mais à apprendre.

Les avantages de l’outil informatique

Le livret est conçu de façon à faciliter le travail des maîtres :

les renseignements individuels sur les élèves peuvent être saisis ou importés à partir d’un fichier ;

o les compétences peuvent être saisies facilement et n’exigent pas de copie fastidieuse ;

o les compétences peuvent être modifiées au choix du maître ;

o l’évaluation par degré est effectuée à partir d’un simple clic ;

o le livret défini pour une période peut être utilisé comme base d’un livret d’une autre période ;

o le livret défini par un maître peut être utilisé par un autre maître ;

    • le livret peut être renseigné sur l’ordinateur de son choix.

La communication avec l’élève

Le livret permet aux élèves de prendre conscience de leurs réussites et de leurs progrès.

Il facilite la détermination des compétences qui doivent être développées.

Il favorise l’élaboration d’un programme de travail individualisé.

Le maître a la possibilité d’ajouter quelques mots d’observation dans le but d’encourager l’élève.

La communication avec les parents

Le livret facilite la communication avec les parents de l’élève :

o le document qui leur est remis tient sur une page de format A4 ;

o les compétences sont indiquées le plus clairement possible et peuvent éventuellement être reformulées ;

o le degré d’acquisition de chaque compétence est directement lisible sur une échelle ;

o le livret peut indiquer les échecs aussi bien que les réussites ;

o le livret met en évidence les apprentissages effectués en classe.

La communication dans l’équipe de cycle

Le livret facilite la communication entre les maîtres et leur permet de choisir en commun :

o la périodicité des évaluations, par bimestre ou toute autre période ;

o la programmation des savoirs enseignés au cours de chaque année du cycle ;

o la reprise de certaines compétences au cours du cycle afin d’en mesurer l’évolution ;

    • le repérage de compétences non acquises afin d’améliorer le suivi de certains élèves.

Les signataires du livret

o <![endif]>Le maître est le concepteur de chaque livret, du travail effectué en classe, des situations d’évaluation, de la mise en œuvre de l’aide apportée aux élèves qui en ont besoin ;

o <![endif]>le directeur est garant de la cohérence du travail effectué par l’équipe pédagogique et de la qualité de la communication à l’intérieur de la communauté scolaire ;

o l’élève est la première personne concernée par le livret, il prend progressivement conscience de ce qu’il sait, de ce qu’il apprend et de ce qu’il doit surmonter ;

    • les parents de l’élève prennent conscience des apprentissages effectués à l’école, des compétences acquises par leur enfant, des encouragements qu’il convient d’apporter à ses efforts.

Par contre, le livret de compétence dans tout ça, où va t-il?

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