FennJA Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Cela m'est malheureusement arrivé hier. Fugue préméditée de surcroit. Lors de la séance de plantations, je me suis installée à l'ombre, pas dans la cour mais sur un parking privé juste derrière ma classe (ma classe donne dessus). J'ai envoyé mes deux élèves les plus sages chercher des fleurs dans le sas menant du portail à ma classe et à l'autre classe (il fallait traverser la classe), et au lieu de prendre les fleurs, elles sont allées au portail, l'ont ouvert (l'ATSEM avait laissé la clé dessus, mais même sans clé, il suffit de débloquer le loquet du bas pour l'ouvrir), et sont parties chez l'une d'elles. Je m'en suis aperçue au bout de 5 minutes (de trop ! même si j'ai géré à ce moment là une bataille entre 3 élèves) et j'ai lancé les recherches. L'ATSEM a fouillé l'école, du personnel de la mairie est parti à leur recherche. Je ne savais pas qui appeler en premier: parents ou gendarmerie? Je les ai appelés dans cet ordre (espérant qu'elles étaient allées chez l'une d'elles qui habitait le village, donc que la maman les trouverait chez elle), la gendarmerie a mis en place un plan efficace, les parents d'élèves arrivés par la suite (elles avaient disparu 15 minutes avant la fin des cours) ont aidé eux aussi. On les a retrouvées au bout d'une très longue heure d'angoisse. Elles étaient bien chez la petite, mais s'étaient cachées et ce n'est qu'au bout de la troisième fois où le beau-père est allé à la maison qu'il les a retrouvées, après avoir ouvert tous les placards et soulevé la couette sous laquelle elles s'étaient cachées. Je suis choquée, je pense que je dois maintenant en avertir l'IA, une réunion est prévue jeudi prochain avec les parents. Mes élèves ont été traumatisés de leur disparition, surtout que c'étaient vraiment les élèves en qui j'avais confiance...(il leur était aussi inconcevable qu'elles soient parties sans prévenir), leurs parents eux aussi disaient qu'elles ne pouvaient pas être parties d'elles-même. Mais aucun véhicule n'ayant circulé lors de ces plantations devant l'école, je ne comprenais pas comment il aurait pu être possible qu'elles soient kidnappées. Que me conseillez-vous? Un suivi psychologique des élèves (au moins une discussion pour parler de ce qui s'est passé)? Je compte adresser un courrier au maire pour lui demander de changer le portail, en attendant, mettre une chaine avec un cadenas? Comment établir un climat de confiance après ce qui s'est passé? Hier soir, en parlant avec la cantinière, on s'est aperçues qu'elles avaient dû avoir voulu fuguer lors du déjeuner, car elles avaient demandé à aller aux toilettes en même temps (la deuxième prétextant une grosse commission urgente) et je me trouvais à ce moment là dans ledit sas (je triais les fleurs à repiquer). Y étant restée assez longtemps, les petites étaient retournées à la cantine. Bref, je suis responsable de mes élèves, de leur sécurité, et j'ai l'impression d'avoir fauté. Maintenant, je m'inquièterai même quand ils iront aux toilettes...
Scratina Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Terrible Tout ce que peut redouter un enseignant. Oui, il va falloir avertir ton ien car un problème comme celui-là doit être signalé. Je te conseille aussi d'appeler l'autonome de solidarité. Tu as agit comme n'importe quel autre enseignant . Rassure-toi la-dessus, on aurait tous agit de la même façon. Maintenant, il faut voir de quelle façon va réagir ton inspecteur. Il va sans doute te soutenir et t'apporter les réponses que tu attends au niveau des démarches. Une aide psy est nécessaire pour toi comme pour les enfants. Il va falloir faire un bon bilan avec tous les enfants et avec les parents et il va falloir que tu reprennes confiance en toi. Tout mon soutien dans ce moment si difficile
dada Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Un conseil, contacte très vite ton ien , il est arrivé quelque chose de ce style à une instit chez nous, elle n'a pas prévenue de suite l'ien ( genre 3 ou 4 jours après le temps de se retourner), ça lui est retombé dessus et pas en bien, les parents de l'école avaient été plus rapides <_< ... Tu as très bien réagit, tout s'est bien terminé tant mieux, maintenant toi tu dois aussi être dans un état en pensant à ce qui aurait pu se passer non??? Pour tes élèves, contactes le Rased, je pense que c'est le plus urgent dans l'immédiat et pour toi vois avec l'autonome si tu ne peux pas bénéficier d'un petit soutien . Bon courage, tien nous au courant et si tu as besoin d'en parler pour évacuer n'hésite pas.
dhaiphi Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Que me conseillez-vous? Un suivi psychologique des élèves (au moins une discussion pour parler de ce qui s'est passé)? Y'a surtout des coups de pied au cul qui se perdent. Et pis c'est tout.
dada Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Que me conseillez-vous? Un suivi psychologique des élèves (au moins une discussion pour parler de ce qui s'est passé)? Y'a surtout des coups de pied au cul qui se perdent. Et pis c'est tout. Peut-être mais ça ne fait pas avancé le problème des autres enfants..... <_<
Charivari Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 moi je n'ai pas de conseils à donner parce que je ne suis qu'aspirante-PE. Juste je te fais un gros cyber-bisou. C'est tout ce qui me vient... Quelle angoisse ! Je ne pense pas que les enfants fugueuses aient réalisé à quel point cela peut être "grave" ce genre de trucs (tout ce qu'on imagine dans ces cas là....). Elles avaient l'impression de braver un interdit et ça a dû être "grisant" <_< . C'est terrible, mais les histoires de pédophilie et les risques d'enlèvement, elles, elles n'y pensent pas trop (et c'est normal à 7 ans ? )
lauried Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 C'est arrivé l'année dernière dans notre école. Ce n'était pas un élève de ma classe, mais comme j'étais directrice, j'étais responsable. J'ai fait un compte rendu à l'IEN (que j'avais prévenu par téléphone très rapidement) et j'ai contacté l'autonome de solidarité. Tant que les parents ne portent pas plainte, tu ne risques rien (ils ont trois mois mais ils ne le savent pas forcément). Par contre, un conseil, dis bien à ton ATSEM de fermer à clef et de ne pas laisser les clefs à portée des enfants. Et il faut voir avec la mairie pour que les enfants ne puissent pas ouvrir la porte.Tu fais une demande écrite (ou au conseil d'école par exemple pour qu'il reste une trace de ta demande) car si cela se reproduit, tu pourras dire que tu as fait le demande à la mairie et que rien n'a été fait. Bon courage.
FennJA Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 Merci... J'ai la maîtresse E du réseau qui vient le mardi matin, on va donc pouvoir en parler ensemble avec les élèves. J'ai envoyé un mail à la conseillère pédagogique de circonscription, l'IA étant fermée jusqu'à mardi. Oui, je suis choquée. J'ai déjà tendance à tout prendre sur moi, j'ai des parents hostiles et voilà ce qui arrive. J'envoie de ce pas un mail à l'autonome, parce que mardi matin, je ne pense pas en avoir le temps. Je suis persuadée que les parents de l'une des fillettes vont porter plainte, parce qu'ils sont amis avec une femme qui n'arrête pas d'essayer de me mettre plus bas que terre depuis le début de l'année (alors qu'elle n'a pas d'enfant dans ma classe!). La petite me disait dernièrement que cette femme était venue chez eux pour leur dire que cela se passait mal dans ma classe, que j'étais méchante et que je donnais trop de punitions. Cette femme m'avait également accusée d'avoir "marqué" des élèves aux feutres et j'en passe. Il y avait bien assez de dissentions dans le RPI, là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et les parents commençaient déjà à jaser sur "laquelle a entrainé l'autre?" Même si elles ont fait une grosse "bétise" je ne veux pas que les parents se fassent les dents sur elles, parce que c'est bien parti pour <_<
lauried Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Est-ce que tu savais que l'Atsem laissait les clefs sur la porte et est-ce que tu as déjà parlé de ce problème de porte qui ne se ferme pas bien à la mairie ? ça te rendrait service. Dans mon école, c'était un TPS (non, un MS, je me trompe) qui s'était sauvé pendant la sieste (l'Atsem laissait aussi les clefs sur la porte (comment j'aurais pu le savoir: elle est à 1 an de la retraite - et je n'étais pas déchargée, donc je ne pouvais pas trop m'occuper des ces questions là .. surtout avec le peu d'expérience que j'ai...) j'ai demandé à la mairie de me donner les clefs d'une grille dans l'autre cour de l'école (l'inspecteur m'avait dit de vérifier que toutes les portes étaient fermées à clefs) mais je l'attends encore ... N'hésite pas à prendre RDV avec les parents et instaurer un dialogue constructif à leurs yeux pour les rassurer. Je te souhaite bon courage, je sais ce que tu ressens <_<
dada Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Chez nous pas de problème de clés sur les portes ( ilf aut toujours les chercher ou trouver la personne qui a le trousseau), la mairie a mis des loquets , ils sont hors de portée des enfants, donc tout le monde peut fermer s'ils sont restés ouverts , et les enfants sont en sécurité.
FennJA Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 L'ATSEM ne laisse pas toujours la clé sur la porte, mais c'est vrai qu'avec les parents qui arrivent souvent en retard, il arrivait à la clé de rester sur le portail. A partir de mardi, on la mettra en hauteur, sur le rebord d'une fenêtre (comment ai-je pu passer à côté de cela !? ). Lors de la réunion, je rappellerai les horaires de l'école et que tout parent en retard devra passer par le coté (là où je faisais les plantations). Pour le portail, cela fait des années que les enseignants demandent son changement, sans suite; mais c'est vrai que suite à cela je n'ai pas demandé au maire son changement. D'ailleurs, vendredi, quand il est venu à la fin, j'ai voulu lui en parler et il est parti (ce n'est pas la première fois qu'il fait comme si je n'existais pas). En tout cas, j'ai un poids terrible sur le dos. Je m'aperçois enfin des "dangers" qu'il y a d'être directeur...
CARODEMETZ Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Ce n'est pas toi qui a oublié les clés sur la porte, ce n'est pas toi qui a poussé les petites dehors ... Ce qui t'arrive me rappelle ma première année sur le terrain ... j'ai beaucoup souffert sur le moment, j'ai dû me battre toute seule, j'ai accumulé les m... mais je m'en suis sortie Il faut aller de l'avant et ne pas culpabiliser ... je sais, c'est facile à dire mais pas à faire
Messages recommandés