Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je découvre ce post... et je viens t'apporter mon témoignage.

Dans mon école, l'an dernier, ce sont 2 élèves de GS qui se sont enfuies, sur le temps de cantine. La cantine est au fond de la cour et après le repas, les enfants jouent dans la cour. Elles sont entrées dans l'école (sous prétexte d'aller aux toilettes), ont traversé l'école et sont ressorties côté rue. Elles ont filé tout droit chez l'une des deux. Heureusement, la maman était là et a tout de suite appelé l'école. Il était 13h10, mais comme j'étais présente, j'ai répondu. Je lui ai demandé de les ramener tout de suite à l'école, et je lui ai dit que j'allais me renseigner pour savoir ce qui s'était passé.

Comme c'était sur le temps "du midi", je n'étais pas responsable, ni leur maîtresse, d'ailleurs. Les 2 filles ont quand même dit à la maman que c'était la maîtresse qui leur avait dit d'aller dans l'école. :huh:

Comme nous mangions toutes à l'école, les parents ont cru que c'était nous qui surveillions les élèves. Ils sont allés voir le maire, qui a appelé l'IEN. J'ai ensuite eu droit à 4 coups de fil en 2 jours : l'adjointe, le maire, le conseiller pédagogique puis l'IEN, pas content du tout que je ne l'ai pas prévenu. Un véritable interrogatoire. J'étais épuisée et dégoûtée. :(

Bref, suite à cette histoire, un protocole d'ouverture et de fermeture des portes de l'école a été établi (car il s'est avéré que la porte donnant sur la rue n'avait pas été verrouillée). On s'est mis d'accord au sein de l'équipe pédagogique, et avec les ATSEM, pour savoir qui fermait les portes, à quelle heure... J'ai fait signer ce document à tout le monde puis je l'ai envoyé à la mairie. Là, c'est l'association de parents d'élèves qui m'est tombé dessus, parce que ce sont eux qui gèrent la cantine et donc la surveillance du midi (assuré par les ATSEMs, donc par du personnel municipal). Un vrai mic-mac. :wacko:

Enfin bon, suite à ça, la mairie a vérifié toutes les serrures.

La surveillance du midi a été améliorée, et toutes les portes donnant sur la cour ont été verrouillées, afin que les enfants ne puissent pas entrer dans l'école.

On a informé les parents que nous n'étions pas responsables des enfants le midi (la cantine étant dans l'école, ils pensaient que nous l'étions).

Et on a réunit tous les enfants de l'école pour discuter du problème : pourquoi est-ce dangereux de s'enfuir comme ça ? :mellow:

Tout ça pour dire que tu dois peut-être réfléchir à la sécurité dans l'école : comment s'assurer que les portes sont bien fermées ? Qui les ferme ? A quelle heure ? Que se passe-t-il si des parents arrivent en retard ? etc.

Il faut réfléchir en équipe, envisager tous les cas de figure...

Je me souviendrai longtemps du conseil d'école qui a suivi, quelques semaines plus tard. Tout le trajet des enfants pendant le temps de cantine a été analysé, pour déceler toutes les failles : où vont-ils ? qui les surveillent à ce moment-là ? où est la liste des enfants pour pouvoir faire l'appel en cas d'alerte incendie ? etc.

Et là, on s'est aperçu qu'il y avait beaucoup de zones d'ombre. On a notamment modifié le système d'appel pour la cantine, afin qu'une liste exacte des élèves se trouve dans la cantine au moment du repas, que les cantinières aient les fiches d'urgence sous la main très facilement...

Bon courage à toi.

Avec tout mon soutien pour cette période difficile à vivre :wub: :wub: :wub:

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FennJA

6

• dada

6

• CARODEMETZ

4

• Goëllette

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais m'atteler à tes conseils, chamie.

La réunion s'est bien passée, un nouveau système a été proposé pour le portail, mais c'est vrai qu'il n'y a pas que cela qui peut être revu. J'ai un sacré travail en vue ! ;)

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet...

Aujourd'hui, lors de la sortie de 11h30, une de mes MS est sortie toute seule de l'école...:cry: Je ne sais pas comment ça s'est passé, je ne sais pas si elle est passé juste devant mes jambes pendant qu'un parent me parlait (je suis dans l'encadrement de la porte au moment des sorties) ou si elle est sortie par l'autre porte de la classe (mais pourtant l'atsem était au coin regroupement), on n'a rien vu du tout!!!... On s'en est rendu compte compte 5 minutes plus tard quand une atsem est venue chercher les enfants pour la cantine, où elle aurait dû manger... Ca a été la panique : les atsem ont fouillé l'école, je suis sortie en courant faire le tour du quartier...

En fait la petite est rentrée toute seule chez elle, a sonné à l'interphone et heureusement, sa maman était là! Elle a dit à sa maman que c'était moi qui lui avait dit de rentrer chez elle... :cry: La maman est revenue à l'école avec sa fille, juste au moment où j'étais en train de l'appeler (on a d'abord commencé par chercher avant d'appeler, ça a dû durer 10 minutes). Elle était paniquée (je la comprends!). Ce soir, j'ai vu le papa qui venait d'apprendre (parents divorcés), il a aussi été sous le choc...

J'ai prévenu le directeur (qui n'est pas sur notre école), mais pas l'ien (à vrai dire, je n'y ai même pas pensé!). Les parents n'avaient pas l'air de vouloir aller plus loin, mais est-ce que vous pensez qu'il faut quand même que je contacte déjà l'IEN et l'autonome?

Posté(e)

D'abord, calme-toi l'enfant va bien. Cela est arrivé à un bon nombre d'entre nous dans une des écoles où nous étions, une seule fois dans sa carrière et l'on n'en dort pas de peur rétrospective. La surveillance des élèves incombe au maître, mais la mise en place d'une sortie sécurisée pour tous les enfants incombe au maître, au conseil de maîtres , au directeur, à l'ensemble des adultes de l'école.

Il faut qu'il y ait une trace écrite, conseil de maîtres avec décisions prises pour que cela ne puisse pas se reproduire. (C'est sauf si cela te tranquilise, au directeur d'avertir l'IEN)

Quelques idées: du plus loin au plus proche.

Est-il possible qu'il y ait quelqu'un qui surveille la porte de sortie principale de l'école? (une atsem, le directeur s'il est déchargé )

Il faut condamner temporairement (à chaque sortie) la possibilité qu'un élève puisse sortir par une deuxième porte de la classe.

Etre à la porte avec une jambe posée sur le chambranle opposé qui empêche tout passage non voulu par la maîtresse.

Pardon; mais es-tu sûre que l'enfant était dans la classe "pas aux toilettes", ou restée dans un petit coin en rentrant de récré?

Je demande aux instits de l'école que les enfants soient assis aux tables au moment de la sortie, c'est plus facile de gérer les mouvements intempestifs. Les maîtresses appellent les enfants qui ont alors le droit de se lever, pas avant.

Il faut que les parents voient très clairement que vous avez pris en compte l'incident, une petite modification , pas de grands discours.

Avec le directeur parlez-en, prenez une décision et surtout restez solidaires, cela peut arriver à chacun de nous et nul n'est à l'abri.

S'il y a eu faute manifeste, faîtes le nécessaire pour que cela serve de leçon, si vraiment le comment ne peut -être élucidé multipliez les sécurités. (comptages, calme, déplacements sécurisés, cheminements limités une seule sortie possible ...) Et en ces jours de rentrée une vigilance surmultipliée.

Posté(e)

D'abord, calme-toi l'enfant va bien. Cela est arrivé à un bon nombre d'entre nous dans une des écoles où nous étions, une seule fois dans sa carrière et l'on n'en dort pas de peur rétrospective. La surveillance des élèves incombe au maître, mais la mise en place d'une sortie sécurisée pour tous les enfants incombe au maître, au conseil de maîtres , au directeur, à l'ensemble des adultes de l'école.

Il faut qu'il y ait une trace écrite, conseil de maîtres avec décisions prises pour que cela ne puisse pas se reproduire. (C'est sauf si cela te tranquilise, au directeur d'avertir l'IEN)

Quelques idées: du plus loin au plus proche.

Est-il possible qu'il y ait quelqu'un qui surveille la porte de sortie principale de l'école? (une atsem, le directeur s'il est déchargé ) Les enfants sortent directement sur la cour, mais effectivement on pourrait essayer de mettre une personne supplémentaire au portail.

Il faut condamner temporairement (à chaque sortie) la possibilité qu'un élève puisse sortir par une deuxième porte de la classe.

Etre à la porte avec une jambe posée sur le chambranle opposé qui empêche tout passage non voulu par la maîtresse. C'est ce que je pense faire à partir de maintenant...

Pardon; mais es-tu sûre que l'enfant était dans la classe "pas aux toilettes", ou restée dans un petit coin en rentrant de récré? Non, elle était dans la classe, je l'ai vu, car quand j'ai appelé une petite fille qui a le même prénom qu'elle, elle s'est levée et je lui ai dis de se rasseoir (ce qu'elle a fait).

Je demande aux instits de l'école que les enfants soient assis aux tables au moment de la sortie, c'est plus facile de gérer les mouvements intempestifs. Les maîtresses appellent les enfants qui ont alors le droit de se lever, pas avant. Tous les enfants sont au coin regroupement, assis sur les bancs, ils ne se lèvent que lorsque je les appelle. Ils sont calmes, donc ce n'est même pas à cause de la cohue qu'on a pu la perdre de vue! C'est le mystère...

Il faut que les parents voient très clairement que vous avez pris en compte l'incident, une petite modification , pas de grands discours.

Avec le directeur parlez-en, prenez une décision et surtout restez solidaire, cela peut arriver à chacun de nous et nul n'est à l'abri.

S'il y a eu faute manifeste, faîtes le nécessaire pour que cela sereve de leçon, si vraiment le comment ne peut -être élucidé multipliez les sécurités. (comptages, calme, déplacements sécurisés, cheminements limités une seule sortie possible ...) Et en ces jours de rentrée une vigilance surmultipliée.

Je ne sais pas si je dois aborder le sujet à la réunion de rentrée. J'ai peur que si j'en parle, ça inquiète les parents qui n'étaient pas au courant et que si je n'en parle pas, ceux qui sont au courant pensent que je m'en fiche...

Posté(e)

Passe un bon week-end et parle-en à ton directeur, qui lui, jugera s'il est bon d'appeler l'IEN.

Si vraiment tu "rumines" et si tu as les coordonnées personnelles du directeur, appelle-le, afin qu'il soit au courant et te donne sa position.

Les faire s'assoir aux tables est une bonne idée. Il faudra aussi que tu vois avec l'atsem, qui était avec les enfants, comment elle a pu ne pas la voir partir.

Elle est autant responsable que toi.

Posté(e)

Alors ? Quelles ont été les suites de la fugue ?

Posté(e)

Merci de prendre des nouvelles!:smile:

La petite n'a pas voulu nous dire comment elle était sortie, ni à nous, ni à sa maman, donc je ne sais toujours pas si elle est sortie sous mon nez ou en se faufilant à l'intérieur de l'école. Par contre, je sais pourquoi elle est sortie : elle ne voulait pas aller à la cantine, d'autant plus qu'elle savait que sa mère était à la maison à 200m de là... Lundi, alors que j'étais à la porte pour la sortie de 11h30, elle s'est levée comme ceux que j'appelais pour partir. Donc je suis encore plus vigilante car je pense que si elle en a l'occasion, elle peut essayer de sortir à nouveau...

Ce qu'on a changé dans l'organisation de la sortie (depuis aujourd'hui) : les enfants de la cantine partent juste avant qu'on ouvre aux parents, et de ce fait les atsem sont plus dispo pour surveiller les enfants dans la classe au moment de la sortie puisqu'elles ne sont pas occupées à appeler les cantiniers pour qu'ils rejoignent l'animatrice.

Les parents ne m'en ont pas reparlé, et ont semblé tout à fait détendus quand ils sont venus l'amener dans la classe. Mais j'attends encore un peu pour me dire que c'est de l'histoire ancienne...

Posté(e)

Merci de prendre des nouvelles!:smile:

La petite n'a pas voulu nous dire comment elle était sortie, ni à nous, ni à sa maman, donc je ne sais toujours pas si elle est sortie sous mon nez ou en se faufilant à l'intérieur de l'école. Par contre, je sais pourquoi elle est sortie : elle ne voulait pas aller à la cantine, d'autant plus qu'elle savait que sa mère était à la maison à 200m de là... Lundi, alors que j'étais à la porte pour la sortie de 11h30, elle s'est levée comme ceux que j'appelais pour partir. Donc je suis encore plus vigilante car je pense que si elle en a l'occasion, elle peut essayer de sortir à nouveau...

Ce qu'on a changé dans l'organisation de la sortie (depuis aujourd'hui) : les enfants de la cantine partent juste avant qu'on ouvre aux parents, et de ce fait les atsem sont plus dispo pour surveiller les enfants dans la classe au moment de la sortie puisqu'elles ne sont pas occupées à appeler les cantiniers pour qu'ils rejoignent l'animatrice.

Les parents ne m'en ont pas reparlé, et ont semblé tout à fait détendus quand ils sont venus l'amener dans la classe. Mais j'attends encore un peu pour me dire que c'est de l'histoire ancienne...

A l'école de mon fils ils font ça aussi principalement d'ailleurs pour éviter aux enfants de la garderie ou de la cantine de voir les autres rentrer avec leurs parents

:wub:

Posté(e)

Bonne initiative !

Le problème, c'est que ça écourte la demi-journée d'autant, et que de plus en plus d'IEN exigent que tous les élèves restent en classe jusqu'à l'heure pile.

Posté(e)

Bonne initiative !

Le problème, c'est que ça écourte la demi-journée d'autant, et que de plus en plus d'IEN exigent que tous les élèves restent en classe jusqu'à l'heure pile.

Rien n'oblige les parents à rentrer à l'heure pile :wink:

si chaque atsem conduit sa classe dès l'heure, le temps que les portes soient ouvertes et que les parents se dirigent dans les classes, tout le monde est arrivé à la cantine

Posté(e)

Bonne initiative !

Et ils seront les premiers à nous tomber dessus si un enfant part...

C'est un moment d'enseignement justifiable , compétence " devenir élève" :

-J'apprends à écouter un adulte

-J'apprends à me ranger

-J'apprends à circuler en rang et en silence dans une école.

Donc nos élèves partant à 11h25 en restauration sont encore dans les apprentissages et toc :bleh: