vaguy Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 salut à tous, encore raté pour moi cette année donc je me remet en selle pour 2008 mon gros problème reste les maths, c'est ma bête noire et je ne sais plus quoi faire pour m'améliorer! je n'ai pas les moyens de me payer un prof de maths perso! j'ai accumulé tellement de lacunes depuis des années et aujourd'hui ça me semble insurmontable, pourtant j'en ai fait des exercices cette année.... j'ai donc décidé de recommencer de suite les révisions et je vais essayer de faire 3/4 exos par semaine. cependant, j'ai beaucoup de mal avec le langage mathématique; je m'explique: dans certains exercices on demande des justifications en langage mathématique et ça je n'arrive pas à le faire parce je n'y comprends rien je ne sais vraiment plus quoi faire
Perlian Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Moi, j'avais commencé par des livres de préparation au BEPC avec une floppée d'exercice. Ca m'avait remis dans le bain avant de passer à la préparation des maths du CRPE. Mais moi, je suis à l'aise en maths. Vois dans ton entourage si tu as un jeune lycéen qui pourrais peut-être t'aider. Sa façon d'expliquer pourrait peut-être te permettre de débloquer quelques notions. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à revoir des bases très simples pour pouvoir ensuite complexifier à ton rythme.
macy Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Hello Bon je n'ai pas encore mes résultats mais au vu des mes prestations et notamment en maths, je serai surprise si ça passait <_< Comment faire pour s'améliorer dans cette matière quand on plafonne comme moi au ras des paquerettes Effectivement bien connaître les théorèmes, les bases, et avoir un niveau 3ème. Mais ça ne suffit pas, après il faut comprendre ce qu'on nous demande au CRPE, on nous met en situation de recherche, on ne nous demande pas d'appliquer une équation, mais on doit comprendre que dans ce problème, c'est une équation qui va nous donner la solution. Donc travailler sur les annales est indispensable. C'est l'esprit du concours qu'il faut intégrer Ce que je veux dire, c'est qu'effectivement quelqu'un qui est bon en maths pourra t'aider à intégrer les bases et le langage mathématique mais pour t'aider au concours, il faut aussi qu'il en comprenne le mécanisme. Je ne sais pas si je suis très claire :P Peut-être peux-tu créer un groupe de travail en maths sur le forum, c'est beaucoup plus motivant de travailler à plusieurs Bon courage
dadou0210 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Coucou, Personellement pour m'y remettre, je suis repartie de " zéro" : j'ai achete des livres de cours et exo (du niveau 6ème jusqu'à la 3ème). J'ai tout revu depuis le debut pour acquerir de bonnes bases ! Avec du boulot je me suis amelioree ..... rien d'exceptionnel mais presque la moyenne ! bon courage à toi !
Charivari Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je crois que c'est possible pour tout le monde d'y arriver, mais ça demande du temps. Il n'y a pas de baguette magique. Oui, le conseil de faire des exos de 6eme, puis 5eme, puis 4eme, puis 3eme... me semble judicieux. Des exos courts, mais nombreux, pour retrouver les bases. Bien intégrer les calculs sur les puissances, les équations / inéquations, les bases de géométrie etc... Il faut faire, je pense, beaucoup plus de 3/4 exos par semaine (pas forcément des exos longs, mais il faut en faire beaucoup plus : il n'y a pas trop de secret, pour assmilier et pouvoir réutiliser).
vaguy Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 merci à tous pour vos conseils. aller, je repart à zéro depuis la 6ème....
varuna Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 bonjour Bon je crois que je vais être assez désagréable. désolé à l'avance. Voila la question :le concours crpe ( réussi) suppose que le candidat sera enseignant de TOUTES les matières pendant un temps assez long. Et dans cette pratique, le rapport de l'enseignant avec ces matières est au moins aussi important que les connaissances, didactiques, épistémologiques et autres qu'il peut posséder. ( en gros la partie implicite du contrat didactique) . Les sujets de cette année ( sauf un peut etre ) sont vraiment, dans la partie "disciplinaire" au moins, tres tres faciles ( peut etre meme trop ) , donc un resultat tres mauvais doit faire réfléchir sur la relation que l'on entretient ( subit <_< ) avec cette ..merveilleuse discipline. Parce que tout enseignant reproduit dans son rapport a la classe tout ou partie de ces "difficultés" ou même "phobies" ( je parle d'expérience) , souffrances , angoisses, échecs inclus. Les élèves, eux, n'ont rien demandé et la plupart d'entre eux prennent plutot les activités comme des jeux ( comme dit Piaget le jeu est tres sérieux : c'est le travail de l'enfant ) ce qui permet l'entrée dans l'apprentissage et un trop grand "traumatisme" ne se récupère pas facilement ( pour la personne peut etre pour le metier presque jamais). En fait le plus important ( plus que les exercices répétés ; en répétant on n'apprend pas ) c'est de changer cette relation avec les mathématiques , par la pratique des classes, l'aide aux/par les lycéens, dernier point : lorsque l'on devient enseignant, il faut etre a peu près au clair avec sa propre relation avec les disciplines ( bien nommées :o ) ..... Et se demander sérieusement ( avec discussions, disputatios aussi) ou est l'enjeu du métier, dans quel archétype se reconnait-on ? ciao
AubergineFelee Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 J'étais nulle en maths et ce, depuis la 4ème. Merci la prof croisée sur mon chemin pour mes deux 4ème et ma 3ème. Le moindre exercice de maths me bloquait complètement, genre "j'y arriverais pas". Je continue toujours un peu. Aux écrits, un exercice qui me pose un problème, je bloque très vite, et, rapidement, je passe au suivant en me disant que de toutes façons, je ne sais pas. Résultat : que de points perdus !!! Et puis, en 2003, j'ai passé l'interne. Cette année là, l'interne ne comportait pas la partie scientifique mais que la partie didactique et analyse de travaux d'élèves. J'ai eu 15/20 ! Ca m'a boostée pour les années suivantes. J'ai donc ensuite axé mon boulot essentiellement sur la partie scientifique, de manière à diminuer mes lacunes. Les maths restent toujours très mystérieux pour moi, mais j'ai avancé. Il faut faire, faire, refaire et encore refaire. Quand je ne comprenais pas un exercice, je regardais la correction. Je refaisais l'exercice avec la correction sous les yeux en essayant de comprendre le raisonnement. Puis, quand j'avais l'impression d'avoir compris, je refaisais l'exercice sans la correction sous les yeux. J'ai ainsi fait et refais des exercices. Je crois que ça 'a permis d'intégrer le principe, et de réappliquer à d'autres. Et je me suis dit que j'étais capable d'y arriver. On m'a aidée à ça. J'ai fait des erreurs grossières. J'ai appris à les regarder, à essayer de savoir pourquoi .... Bref, à ne pas rester sur mes échecs. L'année dernière, j'ai décroché un 11 ou 12 en maths. On peut y arriver ! Il faut reprendre beaucoup de choses. Quand on s'aperçoit qu'on a raté un exercice, essayer de voir ce qui a péché. Puis reprendre la notion qui nous a fait faire l'erreur. Il faut parfois remonter assez loin, mais on y arrive. Je ne suis toujours pas une surdouée en maths, mais Thalès et Pytagorre par exemple n'ont que peu de secrets pour moi aujourd'hui. Bon courage
vaguy Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 bonjourBon je crois que je vais être assez désagréable. désolé à l'avance. Voila la question :le concours crpe ( réussi) suppose que le candidat sera enseignant de TOUTES les matières pendant un temps assez long. Et dans cette pratique, le rapport de l'enseignant avec ces matières est au moins aussi important que les connaissances, didactiques, épistémologiques et autres qu'il peut posséder. ( en gros la partie implicite du contrat didactique) . Les sujets de cette année ( sauf un peut etre ) sont vraiment, dans la partie "disciplinaire" au moins, tres tres faciles ( peut etre meme trop ) , donc un resultat tres mauvais doit faire réfléchir sur la relation que l'on entretient ( subit <_< ) avec cette ..merveilleuse discipline. Parce que tout enseignant reproduit dans son rapport a la classe tout ou partie de ces "difficultés" ou même "phobies" ( je parle d'expérience) , souffrances , angoisses, échecs inclus. Les élèves, eux, n'ont rien demandé et la plupart d'entre eux prennent plutot les activités comme des jeux ( comme dit Piaget le jeu est tres sérieux : c'est le travail de l'enfant ) ce qui permet l'entrée dans l'apprentissage et un trop grand "traumatisme" ne se récupère pas facilement ( pour la personne peut etre pour le metier presque jamais). En fait le plus important ( plus que les exercices répétés ; en répétant on n'apprend pas ) c'est de changer cette relation avec les mathématiques , par la pratique des classes, l'aide aux/par les lycéens, dernier point : lorsque l'on devient enseignant, il faut etre a peu près au clair avec sa propre relation avec les disciplines ( bien nommées :o ) ..... Et se demander sérieusement ( avec discussions, disputatios aussi) ou est l'enjeu du métier, dans quel archétype se reconnait-on ? ciao salut Varuna eh bien ça a le mérite d'être clair!!! j'ai déjà essayé de prendre du recul par rapport à mes lacunes en maths et sur leur impact dans mon futur métier.... j'ai effectivement du mal dans cette matière et cela depuis des années malgré moi! donc si je suis ton raisonnement il faudrait que j'abandonne l'idée de devenir prof des écoles parce que les maths ne sont pas mon point fort!?! pour ma part, je ne compte pas renoncer et je compte bien percévérer et bosser depuis la base s'il le faut! ce métier j'en rêve depuis trop longtemps pour abandonner à cause d'une matière qui me fait défaut! en plus, je pense que mon vécu par rapport à cette matière (qui est fortement liée aux enseignements et aux enseignants que j'ai eu) et ma tenacité m'aideront à surmonter ces difficultés peut être que je serais plus à l'écoute des élèves en difficulté (je le pense vraiment) enfin, je ne vais pas me laisser abattre à cause des maths et je sais que j'y arriverais.......
varuna Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 pour ma part, je ne compte pas renoncer et je compte bien percévérer perséverer c'et mieux ( et moins violent ) et bosser depuis la base s'il le faut! ce métier j'en rêve depuis trop longtemps pour abandonner à cause d'une matière qui me fait défaut! bon bon rien de personnel d'accord :o je crois que le rapport avec la matiere en général ( pas que l'ecole ou les souvenirs ) est le plus important... Si on suppose qu'il y a un corpus, des contenus, une "façon de penser" au dela des professeurs nuls et sadiques qu'on a connus ( j'en ai eu aussi OK OK mais comme j'ai passé un bac littéraire pas trop de conséquences ) ALORS CE n'est pas la matiere qui fait "DEFAUT" mais la relation qui n'est pas bonne.. ET que l'on transferera aus eleves ( parce que l'enseignement est fait de beaucoup d'implicites de non-dit ; Wittgenstein : " le plus important ne peut pas etre dit, seulement montré " in tractatus ) sinon bonnes vacances a tous .... et courage aux autres
AubergineFelee Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 pour ma part, je ne compte pas renoncer et je compte bien percévérer perséverer c'et mieux ( et moins violent ) et bosser depuis la base s'il le faut! ce métier j'en rêve depuis trop longtemps pour abandonner à cause d'une matière qui me fait défaut!bon bon rien de personnel d'accord :o je crois que le rapport avec la matiere en général ( pas que l'ecole ou les souvenirs ) est le plus important... Si on suppose qu'il y a un corpus, des contenus, une "façon de penser" au dela des professeurs nuls et sadiques qu'on a connus ( j'en ai eu aussi OK OK mais comme j'ai passé un bac littéraire pas trop de conséquences ) ALORS CE n'est pas la matiere qui fait "DEFAUT" mais la relation qui n'est pas bonne.. ET que l'on transferera aus eleves ( parce que l'enseignement est fait de beaucoup d'implicites de non-dit ; Wittgenstein : " le plus important ne peut pas etre dit, seulement montré " in tractatus ) sinon bonnes vacances a tous .... et courage aux autres Sans aucune polémique, j'aimerais savoir ce que tu entends par là ? Est-ce que cela veut dire que nous, trauMATHisés, risquons de transmettre à des élèves, la même appréhension de cette matière à des élèves, sans le vouloir certes, mais "simplement" parce que notre relation avec elle est disons... conflictuelle ?
varuna Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Sans aucune polémique, j'aimerais savoir ce que tu entends par là ? Est-ce que cela veut dire que nous, trauMATHisés, risquons de transmettre à des élèves, la même appréhension de cette matière à des élèves, sans le vouloir certes, mais "simplement" parce que notre relation avec elle est disons... conflictuelle ? salut En fait c'est a peu pres ça , mais on peut ne plus etre traumathisés si on change de perspective, s'intéresse a des parties des math comme jeu ( j'ai eu des élèves dans ce cas la géométrie ou des machins pour la physique ). voila et wittgenstein c'est pour montrer que les scientiques et les littéraires ça n'existe pas .... sic transit gloria mundi
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