Douceuramere Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je me suis aussi posée des questions quant à mon futur enseignement scientifique, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'essaie de changer mon regard sur cette discipline qui est sans doute pour quelque chose dans mon échec cette année... Je cite VARUNA "dernier point : lorsque l'on devient enseignant, il faut etre a peu près au clair avec sa propre relation avec les disciplines ( bien nommées ) ..... Et se demander sérieusement ( avec discussions, disputatios aussi) ou est l'enjeu du métier, dans quel archétype se reconnait-on ? " Je pense cependant que cette vision est tout à fait utopique et loin de la réalité: il faudrait donc adorer toutes les matières du primaire, pour ma part c'est le cas..mais ce n'est pas le cas de beaucoup... Un exemple dans mon entourage....une candidate passe les écrits car scientifique...mais elle a horreur de tout ce qui est littéraire, historique, culturel.. (je ne parle même pas de son orthographe) qui plus est pour, la qualité PRIMORDIALE pour un futur enseignant est la curiosité...ce qu'elle n'a pas non plus... Tout ça pour dire que les jolis discours c'est très bien mais quand une personne est motivée, et un minimum curieuse..elle a déjà ce que beaucoup n'ont pas..bien au delà de son niveau de maths... ( Crois en toi Miss....et accroches toi...si ton niveau de maths est aussi catastrophique que le mien...moi je pars en me disant au min 1h30 par jour...il faut que ça devienne un automatisme..et plus tu en fais..mieux ça ira)
varuna Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je pense cependant que cette vision est tout à fait utopique et loin de la réalité: il faudrait donc adorer toutes les matières du primaire, pour ma part c'est le cas..mais ce n'est pas le cas de beaucoup... suite ( de la suite) . bien evidemment que l'orthographe est importante, lexicale aussi d'ailleurs... Il n'y a pas de scientifiques et de littéraires parmi nos ( futurs ) élèves mais on peut en construire, c'est assez facile. Et je n'oppose pas ( bien sur <_< :P ) la culture ( en général donc aussi scientifique et technologique / M. Serres le tiers instruit ) aux sciences , bien au contraire... jJ'attendais un peu de reflexion , je ne lis que des plaidoyers - basiques - pro domo dommage . En fait il faut etre curieux de tout sans se piquer de rien , comme nos vieux "maitres" de l'ecole de jadis ( quand elle fonctionnait) mais avec des connaissances ( et une modestie) bien plus grandes... quand au reste, ne pas garder trop de ressentiment envers certaines disciplines .;; reveches car nos élèves en patiraient... le ça fait ce qu'il veut ( groddeck) LA realité nous echappant toujours, je ne l'opposerai pas a l'utopie ( certes dangereuse) : seule une image est accessible, a peine..... La motivation est necessaire mais pas suffisante : enseigner est aussi un metier en plus d'une fonction ! fin du preche et ciao :P
DODOELA Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Ma méthode à moi est de prendre les annales d'essaiyer de faire les exercices et de reviser en fonction de mes problèmes rencontrés
vaguy Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Je pense cependant que cette vision est tout à fait utopique et loin de la réalité: il faudrait donc adorer toutes les matières du primaire, pour ma part c'est le cas..mais ce n'est pas le cas de beaucoup...suite ( de la suite) . bien evidemment que l'orthographe est importante, lexicale aussi d'ailleurs... Il n'y a pas de scientifiques et de littéraires parmi nos ( futurs ) élèves mais on peut en construire, c'est assez facile. Et je n'oppose pas ( bien sur <_< :P ) la culture ( en général donc aussi scientifique et technologique / M. Serres le tiers instruit ) aux sciences , bien au contraire... jJ'attendais un peu de reflexion , je ne lis que des plaidoyers - basiques - pro domo dommage . En fait il faut etre curieux de tout sans se piquer de rien , comme nos vieux "maitres" de l'ecole de jadis ( quand elle fonctionnait) mais avec des connaissances ( et une modestie) bien plus grandes... quand au reste, ne pas garder trop de ressentiment envers certaines disciplines .;; reveches car nos élèves en patiraient... le ça fait ce qu'il veut ( groddeck) LA realité nous echappant toujours, je ne l'opposerai pas a l'utopie ( certes dangereuse) : seule une image est accessible, a peine..... La motivation est necessaire mais pas suffisante : enseigner est aussi un metier en plus d'une fonction ! fin du preche et ciao :P je vois que ce sujet t'inspires beaucoup! je suppose que tu dois être un super prof...... écoute chèr(e) Varuna, je ne connais pas ton vécu et tu ne connais pas le mien.... je trouve que c'est maladroit de tenir certain propos surtout quand ils sont susceptibles de blesser la personne! si j'ai ouvert ce post c'est pour avoir des conseils et un peu de soutien parce que je sais qu'il y a pas mal de candidats dans mon cas. comme je l'ai déjà dit ce métier est certes polyvalent mais on ne nous demande pas d'être spécialiste de chaque matière!!! en tout cas je crois vraiment que la motivation et la tenacité sont des moteurs pour affronter les obstacles. aujourd'hui j'ai ,certes, des difficultés qui m'empêchent d'avancer mais je sais que si je travaille dur je pourrais y arriver! bref, tu seras surement déçu de lire ma réflexion.... puisque tu attendais des plaidoyers.... allez bon courage à tous
varuna Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 suite et fin 1) je ne suis pas un super prof , souvent je me trouve pas bon pas bon du tout ( meme si cette année pas mal de mes etudiants sont admissibles ) . j'essaye simplement d'aider certains a devenirs, eux, de bons enseignants ( en tout cas de ne pas aggraver les difficultés des élèves) 2) je ne trouve pas qu'il n'y a pas de plaidoyer, je trouve qu'il y en a trop 3) Le moment est mal choisi je suis d'accord donc bon courage a tous. 4) un peu de remise en question peut etre utile toutefois 5) et d'autres centre d'intérets :o ... pour se rendre compte de ses limites ..... ciao
emma2251 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Les maths étaient un problème pour moi.. Et lors de ma préparation au concours j'ai découvert Stella Baruk qui explique l'enseignement des mathématiques (pédagogie, statut des erreurs,..). La lecture de ses livres m'a permis de dédramatiser cet enseignement, d'y voir une véritable ouverture. En outre, cela m'a permis de revenir sur mon vécu, et d'avoir une vision juste des mathématiques : plaisir et travail. vaguy
PhOeBs Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Essaye peut-être ce site, ca peut peut-être t'aider... www.maxicours.com PS : Personnellement, je ne trouve pas qu'il faille inculquer aux élèves l'abandon de ses rêves pour des lacunes en maths auxquelles on peut remédier avec du boulot, du boulot encore du boulot...
Invité supersoso Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas de distinction entre matheux et littéraires. Avec ma prof de maths, on était d'accord : je n'ai pas l'esprit logique, qd je lis un énoncé ça ne me parle pas, et je ne l'aurai jamais. Je ne suis pas fataliste, je sais que ça me laisse hermétique en +. J'aime l'art, la littérature, la philo, là où il n'y a pas tjs de rationnalité. Euh, je m'immisce dans la conversation, mais la philosophie sans la rationalité ni la logique, je ne vois pas où tu as été cherché ça !!!!
Professeur Valdingue Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 J'ai dit, il me semble, pas toujours...Et là où tu peux exposer deux points de vue opposés en philo, en reconnaissant être entre les deux, avec un résultat en maths, c'est soit faux, soit bon (même si ta démarche peut varier). bon allez je viens rajouter un peu d'eau au moulin pour vous exposer mon histoire : 2004 présentation au concours en venant d'accoucher et donc sans aucune préparation avec comme objectif me faire une idée des sujets, résultat = 13 en math. 2005 réinscription en travaillant 39h par semaine en CFA et avec une petite fille et un bébé, j'axe mon travail tout de même sur les maths et grosse plantade dans cette matière avec 5. 2006 je prends une année de congé parental arrive le concours : horreur, malheur je sors désespérée des maths où je n'ai traité que la péda, résultat 8/8. 2007 prépa en présentiel avec Forprof, le sujet de math tombe et je sors relativement contente de la salle. Arrivée chez moi je m'aperçois que comme une nouille j'ai oublié (dans la hâte et le stress) une question de péda :o . Aujourd'hui je viens d'avoir mes notes : 13 en français, 14,3 en HG/Sc et 7,5 en math. Je loupe donc l'admissibilité d'un demi-point !!! Alors même si je sais que je ne suis pas une lumière en math, je peux vous dire que je me bats depuis 3 ans pour y arriver. Mon rapport aux maths n'a jamais été évident mais pourtant comme les enfants je les découvre et redécouvre peu à peu et j'aime bien jouer avec... Simplement chaque année je suis obligée de passer beaucoup de temps dessus pour acquérir cet esprit qui me fait défaut. Au sortir de mes années de fac j'avais hésité entre prof de lettres et PE et j'avais choisi le premier par rapport à mes lacunes en math. Depuis quelques années j'ai décidé d'outrepasser mes lacunes pour devenir PE même si je sais qu'au fond de moi que le combat est long quand on n'est pas scientifique. Quoiqu'on en dise les études le prouvent (cf statistiques faites par le journal L'étudiant) les scientifiques partent avec une longueur d'avance (malheureusement la plupart des reconversions actuelles se font chez des ingénieurs... ) Mais bon on finira par y arriver un jour. Et puis peut-être que d'ici-là on pourra se faire greffer un cerveau de scientifique . J'oubliais, vous ne connaitriez pas un prof de math patient qui pourrait me donner des cours sur Rouen ? A+
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