Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai savoir si pour lexposé il fallait analyser l'oeuvre ou l'extrait choisi ?

D'autre part qd doit on lire l'extrait?

Peut on prendre sa prep?

Fait-on l'exposé debout?

Faut il theatraliser son extrait?

Le livre peut il etre anoté?

Quel esst le plan type?

Merci pour vos réponses car je paniq

Posté(e)

Salut,

J'imagine que c'est mieux de lire l'extrait en intro, et il faut justifier son choix.

Pour le reste, désolée je ne sais pas trop, c'est la 1ère fois que je vais passer l'épreuve et je suis candidate libre.

Bon courage

Posté(e)
J'aimerai savoir si pour lexposé il fallait analyser l'oeuvre ou l'extrait choisi ?

Peut on prendre sa prep?

Fait-on l'exposé debout?

Quel esst le plan type?

L'exposé porte sur l'oeuvre mais il faut que tu expliques pourquoi tu as choisi de lire cet extrait.

Tu le lis en intro (après avoir présenté le bouquin, l'auteur, le résumé)

Oui il vaut mieux que tu théatralises mais il ne faut pas en faire trop non plus (je sais c'est facile à dire !!)

Tu peux anoter ton livre.

Pour la prep, ça dépend des académies ... mais le mieux est de l'apprendre par coeur même si t'as le droit aux notes (on ne sait jamais avec les changement de dernière minutes)

Sinon y'a pas vraiment de plan type, ça dépend de ton livre.

Je te donne ce que j'ai fait l'an dernier.

intro

- présentation du livre, de l'auteur, de l'histoire

- explication du choix de l'oeuvre

- annonce du plan

- lecture de l'extrait

plan

- explication du choix de l'extrait

- piste/activité pédagogique à partir de l'oeuvre et de l'extrait

- mise en réseau

conclusion

Posté(e)

ok merci pour ces precisions c gentil, ça va m'aider....

Q pensez vous pour le plan

1) analyse lttéraire del'oeuvre +extrait

2) pistes péda et mise en réseau

exposé debout ou assis?

Posté(e)

Peut on prendre sa prep?

Fait-on l'exposé debout?

Quel esst le plan type?

L'exposé porte sur l'oeuvre mais il faut que tu expliques pourquoi tu as choisi de lire cet extrait.

Tu le lis en intro (après avoir présenté le bouquin, l'auteur, le résumé)

Oui il vaut mieux que tu théatralises mais il ne faut pas en faire trop non plus (je sais c'est facile à dire !!)

Pour la prep, ça dépend des académies ... mais le mieux est de l'apprendre par coeur même si t'as le droit aux notes (on ne sait jamais avec les changement de dernière minutes)

Sinon y'a pas vraiment de plan type, ça dépend de ton livre.

Je te donne ce que j'ai fait l'an dernier.

intro

- présentation du livre, de l'auteur, de l'histoire

- explication du choix de l'oeuvre

- annonce du plan

- lecture de l'extrait

plan

- explication du choix de l'extrait

- piste/activité pédagogique à partir de l'oeuvre et de l'extrait

- mise en réseau

conclusion

Salut j'aime bien ton plan de developpement meme s'il rest un peu basic et pt etre pas tres original si je puis me permettre,

Reste à reflechir sur quelque ch d'original ds l'etude pt etre qui sort un peu de l'ordinaire et qui tiendrait en haleine le jury...

C'est pas facile en tt cas bon courage à tous!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

exposé debout ou assis?

J'ai du mal avec l'analyse litteraire qu'entends tu toi par cela?

Posté(e)

exposé debout ou assis?

Non, tu n'as pas à analyser l'extrait, c'est l'oeuvre entiere que tu anlyses. Tu dis par contre pourquoi tu as choisi de lire cet extrait precisement. Je sais pas moi, parce que c'est là ou debute l'intrigue, parce que c'est l'incipit, parce que c'est le denouement, parce que on y decrit le protagoniste, enfin voila quoi.

Allez bat-toi, merde, met la patate, moi je l'ai loupe de peu 71,5/76, alors please, toi la chance n'est pas loin, saisie la pu****.Quand je vois tous ces gens qui se plaignent alors qu'ils sont admissibles, ça me mets trop la rageeeeeeeeeuu !

Posté(e)

exposé debout ou assis?

Non, tu n'as pas à analyser l'extrait, c'est l'oeuvre entiere que tu anlyses. Tu dis par contre pourquoi tu as choisi de lire cet extrait precisement. Je sais pas moi, parce que c'est là ou debute l'intrigue, parce que c'est l'incipit, parce que c'est le denouement, parce que on y decrit le protagoniste, enfin voila quoi.

Allez bat-toi, merde, met la patate, moi je l'ai loupe de peu 71,5/76, alors please, toi la chance n'est pas loin, saisie la pu****.Quand je vois tous ces gens qui se plaignent alors qu'ils sont admissibles, ça me mets trop la rageeeeeeeeeuu !

Courage à toi je sais ce que c'est je l'ai passé 4 fois en tout, la 1re fois aux oraux et cette année j'ai bien faillit ne pas pouvoir acceder aux oraux meme si j'etais admissible

C'est juste pas evident de preparer son exposé, là je suis en plein dedans et j'ai du pain sur la planche car j'ai du retard!

Courage encore!

Posté(e)

Attention aux anotations, ce n'est pas autorisé cette année.

Idem, les notes sont interdites nationalement (il y avait un flou l'année dernière mais il a été rectifié). L'exposé doit donc être appris et maitrisé.

Je suis un peu étonnée que ceux qui découvrent le concours n'aillent pas lire les éléments de cadrage, c'est quand même le plus simple pour avoir des réponses immédiates (et fiables :P ) : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...litterature.pdf

Pour le reste, les réponses données ici sont bien, et sinon il y a plein de posts généraux à lire dans cette partie du forum sur comment lire l'extrait, quel plan faire, ce qu'est l'analyse littéraire, etc. N'hésitez pas à fouiller un peu ou à faire une recherche, vous aurez des réponses intéressantes et plus complètes (parce que bon, quand on a dit 10 fois la même chose, on a un peu la flemme de se répéter sur les nouveaux posts ;) ).

Bon courage pour l'épreuve :)

Posté(e)

Idem, les notes sont interdites nationalement (il y avait un flou l'année dernière mais il a été rectifié). L'exposé doit donc être appris et maitrisé.

Je suis un peu étonnée que ceux qui découvrent le concours n'aillent pas lire les éléments de cadrage, c'est quand même le plus simple pour avoir des réponses immédiates (et fiables :P ) : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...litterature.pdf

Pour le reste, les réponses données ici sont bien, et sinon il y a plein de posts généraux à lire dans cette partie du forum sur comment lire l'extrait, quel plan faire, ce qu'est l'analyse littéraire, etc. N'hésitez pas à fouiller un peu ou à faire une recherche, vous aurez des réponses intéressantes et plus complètes (parce que bon, quand on a dit 10 fois la même chose, on a un peu la flemme de se répéter sur les nouveaux posts ;) ).

Bon courage pour l'épreuve :)

Merci je me doutais bien que l'on avait pas droit aux notes, remarques quelque part il vfaut pt etre mieux car ça evite de trop chercher dedans!

Posté(e)

Je suis un peu étonnée que ceux qui découvrent le concours n'aillent pas lire les éléments de cadrage :idontno: , c'est quand même le plus simple pour avoir des réponses immédiates (et fiables )

tout a fait d'accord avec toi ZAZ, moi cette situation m'ecoeure.

Qd, je pense que mon exposé est bouclé depuis mars et que ma prof de fçais et ma prof de ldj qui m'ont entendu ya qque semaine dessus m'ont mis entre 15 et 17, je suis trop degoutée. Je ne pourrais pas le presenter, vu que je ne suis pas admissibe <_<