Ephellide Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Salut ! Je suis T1 et je me fais visiter par l'inspectrice dans une semaine. A cette occasion je dois lui rendre mon écrit-bilan de T1. J'ai attendu a dernière minute pour le faire et du coup je panique parce que je ne sais pas trop quoi écrire ... Ceci dit je me disais que j'avais nettement mieux à faire que de m'occuper de ça ... Est-ce que quelqu'un peut m'aider et me dire ce qu'il faut écrire dans ce bilan ? Est-ce que cet écrit est obligatoire pour tous les T1 de France ? Parce que franchement, je suis pour qu'il soit supprimé, on a déjà suffisamment de travail comme ça quand on débute ! Merci de vos réponses !
liligrenouille Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 jamais entendu parler de ça... Nous en T1 on a juste 1 ou 2 visites de la conseillère pédagogique.
natachalala Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Salut !Je suis T1 et je me fais visiter par l'inspectrice dans une semaine. A cette occasion je dois lui rendre mon écrit-bilan de T1. J'ai attendu a dernière minute pour le faire et du coup je panique parce que je ne sais pas trop quoi écrire ... Ceci dit je me disais que j'avais nettement mieux à faire que de m'occuper de ça ... Est-ce que quelqu'un peut m'aider et me dire ce qu'il faut écrire dans ce bilan ? Est-ce que cet écrit est obligatoire pour tous les T1 de France ? Parce que franchement, je suis pour qu'il soit supprimé, on a déjà suffisamment de travail comme ça quand on débute ! Merci de vos réponses ! Zut j'ai jeté la feuille qu'on nous avait fourni pour rédiger ce document. Bon je vais quand même pouvoir t'aider : 1) Présentation de l'école : lieu, nombre de classes, équipe (stable ou non), implantation géographique (ville, village, ZEP) 2) Présentation de la classe : Nombre d'élèves, niveau(x), difficultés particulières (non francophone, handicapé, élèves en grandes difficultés, RASED éventuellement) 3) Le projet d'école : Axe majeur, actions réalisées pendant l'année, difficultés rencontrées (éventuellement) 4) exemples de projet pluridisciplinaires réalisés : j'ai mis un organigramme 5) La conduite de la classe et modèle pédagogique : Es-tu plutôt de type frontal ou à faire des situations problèmes... Fais-tu manipuler ou alors plutôt des fiches... Est-ce que tu différencies pour les élèves en difficulté... Organisation de ton emploi du temps (il faut montrer que celui-ci est adapté à ta situation de triple niveau, etc...) 6) Description d'une situation d'apprentissage : Les objectifs poursuivis et les choix que tu as fais pour atteindre les objectifs... 7) Les relations avec les parents : difficultés ou non, actions menées 8) Les relations avec l'ATSEM : difficultés ou non, actions menées 9) L'accompagnement dans le métier : Aides apportées par l'équipe, aides apportées par la CP ou la personne qui t'as suivie pendant l'année. Les stages T1, aspects positifs ou négatifs. 10) Bilan négatif de l'année : ce que j'aimerais changer ou améliorer dans ma pratique 11) Bilan positif de l'année : ce qui était bien et que j'aimerai poursuivre. N'hésites pas si tu as besoin de précisions. Pour ce qui est du bien fondé ou non de ce document, j'avoue que j'aurai aimé ne pas avoir à le faire. Néanmoins l'inspectrice avait réellement lu ce rapport avant de passer me voir et que cela à permis de placer l'entretien à un autre niveau que celui simplement de l'observation d'une seule séance en classe (et en TPS/PS cela fait une différence). Bon rapport.
meuhmeuh Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Chez nous on remplit un livret d'évaluation (oui oui comme pour nos élèves) trois colonnes (maîtrise, doit approfondir, doit acquérir) et les conseillers péda nous disent s'ils sont d'accord avec ce qu'on a coché... Eh bah c'est encore plus pénible que de remplir ceux des élèves parce que j'aime pas m'autoévaluer! Mais ce que vous avez à faire a l'air sympa aussi...
meldo Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 C'est vrai que nous aussi on a une feuille de bilan à remplir. Ma conseillère péda vient me voir normalement mardi (après 3 annulations successives), elle m'a dit que c'était sa dernière visite (j'en ai eu 3 en tout) et que nous aurions tous un entretien avec L'inspectrice au mois de juin pour remplir ce document. Donc je ne peux pas t'aider sur le comment le remplir, on n'a pas eu trop d'indications.
Ephellide Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 Merci beaucoup de vos réponses et surtout à Natachalala. Je vais essayer de faire ça aujourd'hui... Mais de toute façon contrairement à toi, l'inspectrice ne le lira pas avant de venir puisque je dois lui donner lors de sa visite... Donc pour moi ça ne va vraiment servir à rien. Bref, on est obligé de le faire alors je vais arrêter de raler !!!
Messages recommandés