Aller au contenu

Production d'écrits cp

courage

Messages recommandés

Voilà suite à une évaluation où il fallait écrire ce que l'on voyait sur une photo, j'ai remarqué que certains élèves faisaient les types de fautes suivantes:

Les senfants (des liaisons mais écrites)

des problèmes de segmentation : exemple (cordasoté)

+ un élèves qui inversent très souvent même à la lecture (j'ai demandé aux parents de faire un bilan ortho qui conclurait à une probable dysléxie).... styne "des nefnats"

Que faire comme exercices pour tous ces enfants et tenter de remédier aux problèmes???

Merci de votre aide.

Pour les liaisons, je viens de travailler avec mes élèves dessus : un texte avec des erreurs type les senfants ...

Ils ont eu du mal et on a remarqué que c'était des mots qui ne veulet rien dire : senfants, sarbres ...

Donc, on a cherché pourquoi je l'avais écrit comme cela et quel était en fait le vrai mot !

Une fois trouvé, on a relu le texte et vu qu'on prononçait pareil : j'ai expliqué qu'il s'aggissait de liaisons qu'on entedait à l'oral ;) Ils font encore quelques erreurs mais c'est beaucoup mieux :P

Pour la segmentation, itu peux faire travailler les enfants sur des phrases dont les mots sont collés et à séparer... J'ai trouvé ça à donner en atelier autonome. Deux solutions : marquer les traits et recopier la phrase en séparant les mots, et donner une phrase en un bloc et avec les ciseaux, on coupe. Ca a bien marché pour les miens.

En plus c'est hyper facile à faire à l'ordi : tu prends ton texte ou tes phrases, tu sélectionnes tout. Dans le menu édition, tu choisis "remplacer". Et tu mets remplacer "espace" (tu appuies sur la touche espace) par "rien" (tu ne tapes rien dans la fenêtre de remplacement). Et voilà, le tour est joué ! :P

Tu peux aussi faire trouver d'autres expressions qui contiennent le mot mal segmenté : une corde à sauter, une corde à noeuds, pleuvoir des cordes...

• 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour l'astuce et pour votre aide.