Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Les programmes emploient ces deux termes (selon le cyle) pour décrire les compétences spécifiques des jeux / sports collectifs ou d'opposition, mais j'imagine qu'il y a une nuance.

Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je pense que la différance se fait par le fait que les roles sont ou non définis

Au cycle 1 et début cycle 2 on est soit attaquant soit défenseur et après la phase de jeu on change les roles: Pour moi ça serait s'opposer car il n'y a pas forcement contact entre les deux équipes puisqu'elles ont chacune leur camp (genre balle brulantes)

Au cycle 3 les élèves sont attaquants et défenseurs à la fois comme dans tous les sports co. Les espaces ne sont pas délimités donc ils s'affrontent

J'espère que c'est compréhensible car je suis pas encore très bien réveillée :huh:

Posté(e)

Si on regarde les programmes, en fait, on a :

Cycle 2

S'opposer individuellement ou collectivement

- rencontrer un adversaire dans des jeux d'opposition duelle

- coopérer... s'opposer collectivement...

Cycle 3

S'affronter individuellement ou collectivement

- affronter un adversaire dans des jeux d'opposition duelle

- coopérer... s'opposer collectivement...

Donc la nuance semble porter sur l'opposition duelle. En C2, ils ont mis en avant l'opposition en collectif, et en C3, l'affrontement duel :)

Sinon pour moi :

- rencontrer c'est "travailler avec quelqu'un" (on vise la compétence "toucher et se laisser toucher").

- s'opposer c'est "faire barrage" (on vise la compétence "empêcher les adversaires de se déplacer/marquer").

- affronter c'est "se battre contre" (on vise la compétence "géner les actions de l'autre, adopter des stratégies pour gagner").

Posté(e)

Coucou, pour moi :

- s'opposer: c'est individuel, les enfants sont par deux: judo, combats...

- s'affronter: c'est collectif comme dans les jeux et sports collectifs !!

Je le vois comme ça !!! :D

Bisous

:wub:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !!! ;)

C'est plus clair, je vais essayer de bien gérer la nuance...

Ptitbouboucrpe, bien vu la disctinction, je n'y avais pas pensé, évidemment... ;)

Zaz, pour les deux cycles il y a la distinction duelle et collective... :huh: dans les deux cas, soit les élèves s'opposent / s'affrontent collectivement ou individuellement...

Sinon, tes déf 'rencontrer', s'opposer et affronter sont logiques, merci..

Je vais reprendre les programmes 2007, je m'étais basée sur 2002, je ne sais pas s'il y a du nouveau...

Anniou, pour le cycle 3, dans les situations duelles de lutte, tu dirais donc que les élèves s'opposent, et qu'en hand, ils s'affrontent ???

Je sais pas si le jury peut demander, mais tout est possible....

Posté(e)

Salut!

hier j'ai demandé à mon prof d' EPS (je suis PE1 à Versailles), qui m'a répondu qu'il ne connaissait pas la réponse lui même... que c'était du chipotage sur les mots. et il m'a assurée qu'on ne nous demandrait jamais ça...

en espérant qu'il ne se trompe pas! <_<

Posté(e)
Salut!

hier j'ai demandé à mon prof d' EPS (je suis PE1 à Versailles), qui m'a répondu qu'il ne connaissait pas la réponse lui même... que c'était du chipotage sur les mots. et il m'a assurée qu'on ne nous demandrait jamais ça...

en espérant qu'il ne se trompe pas! <_<

Ouais parce que les questions tordues, elles tombent quand même...

Ils nous testent.... peut-être que l'idée, c'est d'essayer de dire quelque chose de sensé, sachant qu'il n'y a pas de réponse type...

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses !!! ;)

C'est plus clair, je vais essayer de bien gérer la nuance...

Ptitbouboucrpe, bien vu la disctinction, je n'y avais pas pensé, évidemment... ;)

Zaz, pour les deux cycles il y a la distinction duelle et collective... :huh: dans les deux cas, soit les élèves s'opposent / s'affrontent collectivement ou individuellement...

Sinon, tes déf 'rencontrer', s'opposer et affronter sont logiques, merci..

Je vais reprendre les programmes 2007, je m'étais basée sur 2002, je ne sais pas s'il y a du nouveau...

Anniou, pour le cycle 3, dans les situations duelles de lutte, tu dirais donc que les élèves s'opposent, et qu'en hand, ils s'affrontent ???

Je sais pas si le jury peut demander, mais tout est possible....

Oui c'est ça Nomade: opposition c'est en duel et l'affrontement est collectif !! Enfin, je le définierais comme ça !!! Mais c'est clair qu'il vaut mieux se préparer à ce genre de questions, il faut faire une sélection et c'est sur des questions pièges que ça va se jouer !!

Bisous

Posté(e)

Alors, nouveau petit problème !! :D

Au niveau des espaces de jeu pour les jeux collectifs, je lis que pour les élèves en difficultés on peut mettre en place des zones refuges pour les attaquants, des zones de limites d'actions pour les défenseurs.

Cela veut dire que dans les zones refuges, seuls les attaquants ont le droit de s'y mettre ??? Et inversement pour les zones limites: que pour les défenseurs ???

Je sais c'est une question bête mais je veux être sûre !! ;)

Merci et bisous

Posté(e)
Sinon pour moi :

- rencontrer c'est "travailler avec quelqu'un" (on vise la compétence "toucher et se laisser toucher").

- s'opposer c'est "faire barrage" (on vise la compétence "empêcher les adversaires de se déplacer/marquer").

- affronter c'est "se battre contre" (on vise la compétence "géner les actions de l'autre, adopter des stratégies pour gagner").

D'accord avec ça

Posté(e)
Au niveau des espaces de jeu pour les jeux collectifs, je lis que pour les élèves en difficultés on peut mettre en place des zones refuges pour les attaquants, des zones de limites d'actions pour les défenseurs.

Cela veut dire que dans les zones refuges, seuls les attaquants ont le droit de s'y mettre ??? Et inversement pour les zones limites: que pour les défenseurs ???

Pas tout à fait :P

Zone refuge c'est : espace délimité dans lequel seuls les joueurs concernés ont le droit d'aller (principe du "pouce" dans les jeux de trap-trap ou du mur dans "chat perché").

Zone limite c'est : une zone que les joueurs concernés n'ont pas le droit de franchir (principe : l'attaquant doit tirer mais il ne doit pas entrer dans la zone délimitée qui se trouve à moins d'1m du "goal" tandis que les défenseurs peuvent s'y trouver pour intercepter la balle).

Je vais essayer de donner des exemples dans la configuration que tu évoques (pas très courante :huh: ) :

Zone refuge : Dans un jeu de foulards + balle (marquer dans les buts adverses mais on ne doit pas se faire prendre le foulard qu'on a à la ceinture), on place des cerceaux sur le terrain. Lorsque les attaquants sont à l'intérieur des cerceaux, les adversaires (défenseurs s'ils n'ont pas la balle) ne peuvent prendre le foulard du joueur (donc il envoie la balle, se débarasse ainsi des défenseurs, et peu sortir en douce de son camp).

Zone limite : jeu de balle type basket (il faut marquer un panier). Les défenseurs n'ont pas le droit d'entrer dans la zone des 3m. Cela permet à l'attaquant d'avoir le temps de se positionner et de prendre un peu son temps pour lancer son ballon dans le panier (sans être harcelé par les défenseurs :D ).

Posté(e)

Ah super Zaz !!! :D

Merci pour tes explications et pour les exemples !! Donc, ça n'a pas vraiment de rapport avec attaquants et défenseurs !!! :D

Mais j'ai compris. :o :D

Donc zone refuge: pour ne pas de faire "toucher" lors d'un jeu, les élèves y sont à l'abri et ont donc le temps de voir le jeu et de se libérer.

Zone limite: les zones pour le hand et le basket !!

Merci encore !!!