picbille Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Bonjour. Je souhaiterais prendre une direction l'an prochain lors de la T2 (avec inspection à la clé). Il s'agit d'1 école élémentaire de 2 classes. Je voudrais votre avis en ce qui concerne ce type de poste. Est ce que cela est conseillé lors de la t2 ou vaut il mieux choisir 1 poste d'adjointe? Merci por vos futures réponses.
doudie Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 C'est ce que j'ai fait cette année (sauf que c'était une école à quatre classes). Certes, le début d'année a été un peu difficile : beaucoup de choses à faire, peur d'en oublier etc. Mais pour l'inspection je pense que ça a été un point positif : les inspecteurs savent que les gens ne se battent pas pour prendre une direction. Dans mon rapport le côté direction d'école apparait comme quelque chose de très positif. Bonne chance à toi!
dada Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 J'ai pris la direction j'étais T1, j'ai conservé le poste en T2 et contrairement à Doudie je ne dis pas que c'est un plus pour l'inspection, mon ien de l'époque a totalement zappée la charge de direction ( sans décharge et comme bcp avec des cas lourds à gérer...) elle était là uniquement pour la gestion de la classe... Un exemple, le jour où elle est arrivée ( elle ne donnait pas de date mais une période et là, la période était des vacances de toussaint aux vacances de février, j'ai été inspecté fin janvier, autant dire que je ne m'occupais plus de sa venue..) je gérais un problème d'Atsem et donc j'étais hors de ma classe, elle m'a dit que j'étais en faute..... Je ne veux pas te faire baisser les bras, j'ai gardé ma direction, parce que je ne travaille pas pour l'ien mais pour mes élèves et un peu pour les parents , j'adore ce que je fais, mais il vaut mieux être prévenue quand même
nono59 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Salut, Je suis moi-même T2 et j'ai pris un poste de direction dans une petite école de deux classes. Si tu es motivée, il faut foncer ! En fait, le plus gros du travail de direction se situe en septembre octobre et les débuts sont difficiles mais passée cette période, en principe on sort la tête de l'eau. Bon courage !
la petite sirène Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Salut,Je suis moi-même T2 et j'ai pris un poste de direction dans une petite école de deux classes. Si tu es motivée, il faut foncer ! En fait, le plus gros du travail de direction se situe en septembre octobre et les débuts sont difficiles mais passée cette période, en principe on sort la tête de l'eau. Bon courage ! Salut, et oui, il est tard et je suis encore éveillée, parce que je me pose également la question! Je m'explique: je suis T1 dans une super école (nommée en août). Je n'aurai plus ce poste l'an prochain car je ne suis pas habilitée anglais! Bref! je me demande si je ne vais pas demander une direction d'une école de 6 classes pour l'année prochaine. (journée de décharge, classe simple niveau en cm, école à 5 min de chez moi, 3 points en plus MAIS relations avec élus et parents assez tendues (d'après les on-dit), 6 classes dont une cliss c'est quand même pas une petite école, pas de statut des directeurs d'école, responsabilités, organisation...) Je ne sais pas trop! c'est d'ailleurs pour cela que je ne parviens pas à dormir! quand je vois les postes qui restent vacants à l'issue du mouvement, je me dis que c'est peut-être la meilleure chose à faire histoire de ne pas avoir un poste trop dur (du genre triple niveau ou ais) J'en ai parlé autour de moi, on me dit des trucs très différents. Je dois répondre à l'appel d'offre mardi matin! autant dire que j'ai besoin d'autres conseils! Merci d'avance.
dada Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Les "on-dit" sur les relations avec les parents et les élus, n'en tient pas comptent, les changements de personne changent souvent beaucoup les choses, la directrice qui m'a précédé était en conflit ouvert avec la mairie et le personnel de l'école, je n'ai eu aucun souci à mon arrivée... 6 classes avec décharge et un simple niveau pour ta classe, en plus proche de ton domicile pour moi ça vaut le coup de tenter l'expérience.
la petite sirène Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Merci Dada, effectivement, je pense que je vais tenter et déposer ma candidature ce soir dans la boîte de l'inspection. Et: "qui vivra verra". Et puis, rien ne dit que je l'aurai quand même, quelqu'un avec plus de points peut me passer devant! alors mieux vaut que je tente le coup, sinon je sens que je pourrai regretter! Je lis plein de trucs sur la direction qui ne donnent pas très envie, mais en même temps les directrices que je connais s'en sortent pas mal, alors on verra bien! Merci encore.
Myrthil Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je pense également postuler sur des postes de direction pour me rapprocher de chez moi ... Il y a à 10 km de chez moi un poste de direction de 7 classes... Le nombre de classes me fait un peu peur ... Y a-t-il une différence de charge de travail entre une école de 4 classes et une école de 7 classes?
tioneb Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je pense également postuler sur des postes de direction pour me rapprocher de chez moi ... Il y a à 10 km de chez moi un poste de direction de 7 classes... Le nombre de classes me fait un peu peur ... Y a-t-il une différence de charge de travail entre une école de 4 classes et une école de 7 classes? Pour moi Oui, sans aucun doute. J'ai une direction 7 classes élémentaire et ma femme 4 classes. Il n'y a pas photo, j'y passe plus de temps même s'il y a beaucoup de choses identiques au niveau administratif. Tu doubles presque les effectifs, donc les parents, donc le temps de gestions de toutes les relations. C'est dans ce domaine que ça prend plus de temps. Et le temps , quand on est dirlo ...on court toujours après. Côté collègues, les réunions sont plus "lourdes". J'entends par là qu'il y a plus de synthèse à faire, plus d'avis à entendre, plus d'organisation à prévoir. C'est juste mon avis. En plus si tu débutes !!!!! Avec l'expérience, si je mets en balance le temps de transport et le temps pour la direction, il n'y a pas photo non plus. Avec mes 7 classes, je reste tous les jours au bureau de 16h30 à 18 h. J'ai des adjoints qui sont dans leur voiture à 16h 35 !! Bon courage malgré tout.
Myrthil Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Merci pour tes conseils ! Personnellement je pars à 6h40-6h45 de chez moi et j'arrive le soir vers 18h30-18h45 et j'ai choisi cette année de passer du temps sur une direction plutot que me ruiner en essence et perdre 3h dans la voiture !
dada Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Merci pour tes conseils !Personnellement je pars à 6h40-6h45 de chez moi et j'arrive le soir vers 18h30-18h45 et j'ai choisi cette année de passer du temps sur une direction plutot que me ruiner en essence et perdre 3h dans la voiture ! Je trouve que c'est un très bon compromis et le plus lourd de la direction c'est avant le premier conseil d'école, donc le conseil du jour c'est prend de BONNES VACANCES
meldo Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour, Moi j'ai opté pour cette solution car c'était la seule chance pour avoir un poste pas très loin de chez moi. J'ai déjà déménagé une fois cette année et mon compagnon se trouve déjà à 50 km de son travail donc il peut difficilement faire plus de km. J'ai eu de la chance j'ai eu une direction à 15 km de chez moi, en maternelle 2 classes, c'était un poste susceptible d'être vacant. Sinon je n'aurai rien eu les barèmes sont très élevés ! J'ai rencontré le directeur que je vais remplacer hier, il est vrai que le plus gros du travail se situe en début d'année. Bon courage à vous pour la direction. Après c'est une question de choix !
Messages recommandés