~didou~ Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 A priori il y a deux postes qui se libèrent dans l'école où j'ai obtenu mon poste. Ayant le plus de points, ça va être à moi de choisir !! - TPS-PS-MS-GS à 23 élèves ou - CP-CE1 à 23 également !! Je ne sais pas quoi faire !! C'est différent, les préparations et corrections aussi !! Je vais contacter l'école pour voir les effectifs à l'intérieur de chaque classe, et le fonctionnement des collègues qui quittent leur poste !
cath056 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je pencherais pour la TPS-PS-MS-GS, mais parce que c'est une classe que j'aime et que je connais (contrairement au CP-CE1). Les 2 classes me semblent assez agréables, après ça dépend s'il y a des "cas" difficiles dans une des classes... 23 élèves en CP-CE1 ça commence à faire beaucoup pour ce double-niveau, mais ça reste gérable je pense. Attention, en cycle 1, tu risques peut-être d'avoir des arrivées de TPS en cours d'année... (j'ai commencé à 24, je termine à 28 avec des TPS arrivés en novembre et en mars)
téchiney Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Même avis, déjà fait un remplacement dans ce style de classe.Verdict: très sympa.
~didou~ Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Bon alors: - cycle1: - avantages: - pas de corrections - les petits font la sieste - une ATSEM et une EVS pour encadrer des groupes dans la classe - inconvénients - triple voire quadruple niveau - fonctionnement par ateliers, motricité, cantine ... - CP/CE1: - avantages: - apprendre à lire aux enfants - échanges verbaux et activités différents qu'avec des Cycle 1 - inconvénients - beaucoup d'élèves pour un cycle 2 Pffff, je ne sais pas. Demain, il y a la CAPD, je pourrais appeler l'école pour voir le fonctionnement de chaque classe
Milie17 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Tes avantages et inconvénients sont tout à fait justes. Cela fait 2 ans que je fais du TPS-PS-MS-GS et je m'apprête à en changer pour avoir du CP-CE1. Seulement, les miens étaient plus nombreux : 27 cette année et 28 l'an dernier, et le CP-CE1 de l'an prochain sera à 20 élèves. C'est une classe très sympa (la mater), mais cela dépend de l'effectif et aussi des enfants (le scoop! ) Le début d'année est assez chaud, on ne s'ennuie pas un instant, et je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'assoir. Par contre, aux inconvénients de la classe maternelle, j'ajouterai : beaucoup de préparation de matériel. Tout dépend aussi de tes préférences, le cycle 2 et le cycle 1 sont tout à fait différents. Personnellement, je rêve d'avoir un CP depuis longtemps et je commençais à saturer de la maternelle, envie de changer
~didou~ Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Tes avantages et inconvénients sont tout à fait justes. Cela fait 2 ans que je fais du TPS-PS-MS-GS et je m'apprête à en changer pour avoir du CP-CE1. Seulement, les miens étaient plus nombreux : 27 cette année et 28 l'an dernier, et le CP-CE1 de l'an prochain sera à 20 élèves. C'est une classe très sympa (la mater), mais cela dépend de l'effectif et aussi des enfants (le scoop! ) Le début d'année est assez chaud, on ne s'ennuie pas un instant, et je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'assoir. Par contre, aux inconvénients de la classe maternelle, j'ajouterai : beaucoup de préparation de matériel. Tout dépend aussi de tes préférences, le cycle 2 et le cycle 1 sont tout à fait différents. Personnellement, je rêve d'avoir un CP depuis longtemps et je commençais à saturer de la maternelle, envie de changer Moi aussi, j'en rêve d'un cp mais le double niveau m'effraie !!! Donc c'est officiel, j'y vais !! - ps-ms-gs: 6ps- 10ms - 5gs - cp-ce1: 7 cp- 13 ce1 ( dont 4 très dûrs) J'hésite !!!
orléanaise Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Tes avantages et inconvénients sont tout à fait justes. Cela fait 2 ans que je fais du TPS-PS-MS-GS et je m'apprête à en changer pour avoir du CP-CE1. Seulement, les miens étaient plus nombreux : 27 cette année et 28 l'an dernier, et le CP-CE1 de l'an prochain sera à 20 élèves. C'est une classe très sympa (la mater), mais cela dépend de l'effectif et aussi des enfants (le scoop! ) Le début d'année est assez chaud, on ne s'ennuie pas un instant, et je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'assoir. Par contre, aux inconvénients de la classe maternelle, j'ajouterai : beaucoup de préparation de matériel. Tout dépend aussi de tes préférences, le cycle 2 et le cycle 1 sont tout à fait différents. Personnellement, je rêve d'avoir un CP depuis longtemps et je commençais à saturer de la maternelle, envie de changer Moi aussi, j'en rêve d'un cp mais le double niveau m'effraie !!! Donc c'est officiel, j'y vais !! - ps-ms-gs: 6ps- 10ms - 5gs - cp-ce1: 7 cp- 13 ce1 ( dont 4 très dûrs) J'hésite !!! En maternelle,tu peux faire un groupe PS, 2 groupes MS, 1 groupe GS. Ton CP/CE1, je ne le sens pas du tout !
Milie17 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Tes avantages et inconvénients sont tout à fait justes. Cela fait 2 ans que je fais du TPS-PS-MS-GS et je m'apprête à en changer pour avoir du CP-CE1. Seulement, les miens étaient plus nombreux : 27 cette année et 28 l'an dernier, et le CP-CE1 de l'an prochain sera à 20 élèves. C'est une classe très sympa (la mater), mais cela dépend de l'effectif et aussi des enfants (le scoop! ) Le début d'année est assez chaud, on ne s'ennuie pas un instant, et je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'assoir. Par contre, aux inconvénients de la classe maternelle, j'ajouterai : beaucoup de préparation de matériel. Tout dépend aussi de tes préférences, le cycle 2 et le cycle 1 sont tout à fait différents. Personnellement, je rêve d'avoir un CP depuis longtemps et je commençais à saturer de la maternelle, envie de changer Moi aussi, j'en rêve d'un cp mais le double niveau m'effraie !!! Donc c'est officiel, j'y vais !! - ps-ms-gs: 6ps- 10ms - 5gs - cp-ce1: 7 cp- 13 ce1 ( dont 4 très dûrs) J'hésite !!! En maternelle,tu peux faire un groupe PS, 2 groupes MS, 1 groupe GS. Ton CP/CE1, je ne le sens pas du tout ! Le effectifs sont plutôt bien dans les 2 cas je trouve!!! Risque-t-il d'y avoir des rentrées de dernière minute? Parce que moi ces deux dernières années, j'ai eu 3-4 PS et MS qui sont arrivés entre la pré-rentrée et Toussaint. Avec un effectif comme celui-ci, la classe de maternelle sera bien sympa, tu peux faire 4 groupes équitables en plus. Ca dépend aussi de l'ATSEM que tu auras en classe... C'est vrai que c'est une classe extra quand ça roule! Après, pour le CP-CE1, ça me fait un peu peur aussi, mais ma collègue dont je prends la classe était une novice elle aussi sur ces niveaux et ça s'est très bien passé. Par contre, s'il y a des enfants très durs, c'est à réfléchir... Tu peux peut-être demander à l'autre nommé s'il a une préférence, même si c'est à toi de choisir, ça t'aidera peut-être!
Scratina Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Alors, pour avoir fait un peu des 2 niveaux : Je te dirais, que malgré mon gros groupe classe, cette année, je suis beaucoup plus cool. J'ai moins de pression car plus de CP. Du coup, je peux prendre mon temps, et m'éclater plus en arts plastiques. S'il t'arrive des PS , ben, c'est pas grave, je t'assure, ça se fait même avec 30 : tu as encore de la marge ... :P Pour choisir, je mettrai aussi dans la balance : - les locaux , se sentir bien dans la classe . - le budget ( parce c'est important de pouvoir acheter un fichier en CP / CE1 ou de pouvoir faire des photocop ) et aussi de pouvoir acheter des jeux éducatifs Voilà, sinon, le CP / CE1 , c'est sympa aussi , car les élèves avancent . Le contact est différent. Et puis, ne stress pas de trop non plus sur "les cas" car ce n'est pas dit qu'ils soient encore "des cas" avec toi . Sont-ils en CP ou en CE1 ?? Pour finir, pas facile à choisir,mais je pencherai pour la maternelle. Y'a pas tant de preps que ça même à 3 niveaux.
~didou~ Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Alors, pour avoir fait un peu des 2 niveaux : Je te dirais, que malgré mon gros groupe classe, cette année, je suis beaucoup plus cool. J'ai moins de pression car plus de CP. Du coup, je peux prendre mon temps, et m'éclater plus en arts plastiques. S'il t'arrive des PS , ben, c'est pas grave, je t'assure, ça se fait même avec 30 : tu as encore de la marge ... :P Pour choisir, je mettrai aussi dans la balance : - les locaux , se sentir bien dans la classe . - le budget ( parce c'est important de pouvoir acheter un fichier en CP / CE1 ou de pouvoir faire des photocop ) et aussi de pouvoir acheter des jeux éducatifs Voilà, sinon, le CP / CE1 , c'est sympa aussi , car les élèves avancent . Le contact est différent. Et puis, ne stress pas de trop non plus sur "les cas" car ce n'est pas dit qu'ils soient encore "des cas" avec toi . Sont-ils en CP ou en CE1 ?? Pour finir, pas facile à choisir,mais je pencherai pour la maternelle. Y'a pas tant de preps que ça même à 3 niveaux. Merci Pixy, j'vaoue que mon coeur balance vers la maternelle et en plus une collègue actuelle pourrait faire de la correspondance avec moi !! Mais j'attends de voir les locaux et le matériel !! ----- Totalement hors sujet: Tu es vers où ? Tu connais Bagneux La Fosse ??
Scratina Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 -----Totalement hors sujet: Tu es vers où ? Tu connais Bagneux La Fosse ?? Non, je ne connais pas Bagneux la fosse. Je travaille dans l'Est de L'Aube, vers Brienne.
Messages recommandés