Aller au contenu

auteur qui s'adresse directement au lecteur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je cherche des titres de livres dans lesquels l'auteur s'adresse au lecteur comme dans le livre que j'ai choisi (Docteur Parking de Franz Hohler), au cas où le jury me poserait la question

merci d'avance

Posté(e)
Bonjour

je cherche des titres de livres dans lesquels l'auteur s'adresse au lecteur comme dans le livre que j'ai choisi (Docteur Parking de Franz Hohler), au cas où le jury me poserait la question

merci d'avance

Le petite souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé, D et A Wood

Ici, le narrateur est le lecteur qui s'adresse à la souris qui elle même le regarde ( en faitil n'y a pas d'ours)

Posté(e)

A verifier car j'ai un doute mais.... le journal d'un chat assassin?

Posté(e)

oui pour Le journal d'un chat assassin!

Posté(e)

Alors un livre que j'ai lu avec mon CM1-CM2 que les élèves ont adoré (et moi aussi) et où l'auteure s'adresse au lecteur dans tout un chapitre à la fin : Retour en Afrique de Valérie Dayre

Posté(e)

Ah merci pour vos réponses, je ne connais que Journal d'un chat assassin mais effectivement j'avais un doute, je ne me rappelle pas du tout que l'auteur s'adresse au lecteur

merci de m'avoir raffraichit la mémoire et aussi pour les autres titres!

Posté(e)

J'ai lu un Cromignon et le mamouth

Cromignon s'adresse au lecteur, il se présente petit à petit et tutoie le lecteur

Posté(e)

Dans le jour où j'ai raté le bus, le narrateur s'adresse parfois au lecteur: "vous qui avez le décodeur vous me comprenez"

Posté(e)
Bonjour

merci d'avance

C'est l'histoire d'un cochon et d'un loup de Rascal et de P Elliot l'auteur construit l'histoire en meme temps qu'il ecrit. livre très bien fait

mais lis-le pour voir si cela correspond bien à ce que tu veux

A Plus ;)

Posté(e)

de Rascal (suite) : il y a aussi " si tu aimes avoir peur"...

mais ici c'est le narrateur qui s'adresse au lecteur, attention à ne pas confondre auteur et narrateur...

Posté(e)

Il y a également "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" de Jon Scieszka, il n'est pas sur la liste officiel mais est assez connu dans l'enseignement primaire.

Posté(e)

effectivement il semblerait que ce soit plus le narrateur et non pas l'auteur, comme je le disais dans mon titre

mais comment être sûre? je crois que j'ai du mal à distinguer encore les 2 (auteur/narrateur)

merci pour toutes vos réponses en tout cas