audrey7813 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Coucou, je me doute que ma question paraît bête, mais c'est quoi au juste les pratiques sociales de références? Des jeux tels le foot, le hand ball c'est çà ???? Merci, Audrey
titoune054 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Coucou, je me doute que ma question paraît bête, mais c'est quoi au juste les pratiques sociales de références?Des jeux tels le foot, le hand ball c'est çà ???? Merci, Audrey Oui c'est ça! A l'école par exemple tu fais des activités athlétiques mais la pratique sociale de ref est l'athlétisme! (avec toutes ses disciplines). Bon courage. Et... Y'a jamais de questions bêtes! :P Les seules questions betes sont celles qui ne sont jamais posées!!
Anwamanë Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Bonjour audrey7813 PRATIQUES SOCIALES DE RÉFÉRENCE : - Notion importée du champ des sciences physiques par J. L. MARTINAND. Les disciplines scolaires font référence, pour établir leur programme, au savoir existant dans le champ social. En l’absence de savoirs identifiés susceptibles d’étayer ses contenus, l’EP fait appel aux pratiques sociales existantes et en particulier aux sports ou aux activités artistiques. Ceci pose le problème du choix de ces pratiques et de leur traitement pour être enseignées ainsi que la définition du savoir en EPS. - Situation significative d'un thème d'étude pour un niveau donné , permettant de repérer les besoins d'apprentissage et d'évaluer les acquis. http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/pedago/cycl...cia/trois14.htm La situation de référence est un outil pour déterminer les besoins d'apprentissage des élèves. Pour concevoir la situation de référence, l'enseignant doit avoir des repères de niveaux construits à partir de l'essence de l'activité, exemple : - si on est dans un sport collectif, elle suppose un rapport de forces, une incertitude événementielle, des règles de relation à la balle, aux autres ..., un jeu global... Déterminer des besoins d'apprentissage nécessite l'évaluation des comportements des élèves en cohérence avec les contraintes spécifiques de l'activité. La situation de référence est donc d'une grande utilité : - pour l'enseignant, c'est elle qui permettra la détermination des objectifs d'enseignement. - pour l'élève, c'est elle qui donnera du sens à l'apprentissage, qui l'engagera dans un projet d'action, et qui lui permettra de répérer ses progrès. Je vais essayer de te retranscrire le schéma...( imagine que c'est un parcours et qu'une flèche relie le 1 à 2, le 2 à 3 etc... ( c'est si tu veux te faire le schéma) 1) Départ = constat ( Etat des lieux : quels élèves, quels besoins, quel matériel...) 2) fixer des objectifs 3) Elaborer une ( des) situations ( 2 et 3 = phase de conception) 4) mettre en oeuvre ( animer, organiser, gérer...) ( 4 = phase de réalisation) 5) Analyser, observer 6) Evaluer: faire un bilan ( 5 et 6 = phase d'évaluation) 7) nouveau constat 8) vers un nouvel objectif Ps : Essaye d'emprunter le "Guide de l'enseignant", il est très bien fait..
Messages recommandés