BLA Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Voilà tout est dit!comment travaillez-vous cette option?
manikou Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Voilà tout est!comment travaillez-vous cette option? Pour ma part, pour chaque oeuvre de référence, je vais les voir sur internet ..j'essaye de retenir ce qui caractérise les mouvements artistiques avec des exemples à la clé. Pour avoir une idée de réalisations en art visuels à partir d'oeuvres, je vais sur des sites en arts visuels comme celui-ci http://artplastock.web-xperience.com/ ou celui-ci http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/index.htm Je t'avoue que j'ai plus de facilité pour les mouvements d'art contemporain pour les pistes pédagogiques
Marcos Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Perso je relis mes cours d'iufm de l'an dernier, je vais regarder des oeuvres sur le net et dans tout ça j'vais tenter d'en retenir un maximum
trotinet Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Pour une avoir une idée de l'histoire de l'art et de l'évolution de l'art de l'antiquité à aujourdh'ui, je lis "Histoire de l'art" de Gombrich. Bonne chance
BLA Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Et pour les activités pédagogiques comment faites-vous? C'est là mon souci pour ma part...
bebs Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 moi je bosse un peu partout en réalité, je vois la liste des oeuvres de références, je tente de connaître les particularité des courants... mais pour les pistes pédagogiques je suis un peu + organisée Je fais des minis fiches sur les grands thèmes, lignes , traces, formes, couleurs, sculpture, assemblages,.....je tente de trouver des tableaux à citer en apport culturel (c'est bien comme ça je me renseigne sur les artistes en même temps), je visite des sites internet pour avoir des idées d'activité. Ensuite deuxième axe : les textes !! et oui faut pas les oublier!! (lire les textes, les objectifs généraux en arts visuels, tenter de s'imprégner de l'esprit ) en + dans les documents d'accompagnement (ou application je m'en rappel plus) on trouve des pistes sympa En fait je retire ce que j'ai dit, je suis pas plus organisées que ça!!! J'aurait du m'y prendre avant mais là j'ai plus le temps d'être organisée, je ragarde partout et je fais confiance (peut être à tord) à mes petites capacités de mémorisation Voila, ah oui dès que je tombe sur un tableau je fais un petit exercice super sympa !!! en 2 lignes tenter de définir des pistes pédagogiques, j'avoue au début ça coince sur pas mal d'oeuvre mais au bout d'un moment on prend le réflexe NB :: UN GRAND BRAVO A TROTINET!!! qui a réussi à lire le bouquin le plus imbuvable de l'histoire de l'art c'est un avis personnel bien sur mais au bout de 2 pages je m'endors et le problème c'est qu'il faut la trouver la motivation pour lire ce gros pavé.
Alexcheval Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Le Gombrich est un ouvrage de référence, si tu t'endors au bout de deux pages, ça va être dur de trouver plus complet et concis à la fois (celui de Thuillier et quand même moins complet).
trotinet Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 moi je bosse un peu partout en réalité, je vois la liste des oeuvres de références, je tente de connaître les particularité des courants... mais pour les pistes pédagogiques je suis un peu + organisée Je fais des minis fiches sur les grands thèmes, lignes , traces, formes, couleurs, sculpture, assemblages,.....je tente de trouver des tableaux à citer en apport culturel (c'est bien comme ça je me renseigne sur les artistes en même temps), je visite des sites internet pour avoir des idées d'activité. Ensuite deuxième axe : les textes !! et oui faut pas les oublier!! (lire les textes, les objectifs généraux en arts visuels, tenter de s'imprégner de l'esprit ) en + dans les documents d'accompagnement (ou application je m'en rappel plus) on trouve des pistes sympa En fait je retire ce que j'ai dit, je suis pas plus organisées que ça!!! J'aurait du m'y prendre avant mais là j'ai plus le temps d'être organisée, je ragarde partout et je fais confiance (peut être à tord) à mes petites capacités de mémorisation Voila, ah oui dès que je tombe sur un tableau je fais un petit exercice super sympa !!! en 2 lignes tenter de définir des pistes pédagogiques, j'avoue au début ça coince sur pas mal d'oeuvre mais au bout d'un moment on prend le réflexe NB :: UN GRAND BRAVO A TROTINET!!! qui a réussi à lire le bouquin le plus imbuvable de l'histoire de l'art c'est un avis personnel bien sur mais au bout de 2 pages je m'endors et le problème c'est qu'il faut la trouver la motivation pour lire ce gros pavé. Euh ben moi je le trouve justement très clair, résumé mais complet et même passionant. Puis justement il est pas si gros pour un livre qui fait le panorama de l'histoire de l'art. Faut peut-être le temps de rentrer dedans...
BLA Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Vous avez un ouvrage avec des idées d'activités? Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour sélectionner quelques idées à mettre au fond de sa petite tete...
Messages recommandés