Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà tout est dit!comment travaillez-vous cette option?

Posté(e)

Personne?

Posté(e)
Voilà tout est!comment travaillez-vous cette option?

Pour ma part, pour chaque oeuvre de référence, je vais les voir sur internet ..j'essaye de retenir ce qui caractérise les mouvements artistiques avec des exemples à la clé.

Pour avoir une idée de réalisations en art visuels à partir d'oeuvres, je vais sur des sites en arts visuels comme celui-ci http://artplastock.web-xperience.com/ ou celui-ci http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/index.htm

Je t'avoue que j'ai plus de facilité pour les mouvements d'art contemporain pour les pistes pédagogiques

Posté(e)

Merci m'adame! :)

Une réponse c'est déjà ca :D

Posté(e)

Perso je relis mes cours d'iufm de l'an dernier, je vais regarder des oeuvres sur le net et dans tout ça j'vais tenter d'en retenir un maximum :)

Posté(e)

Pour une avoir une idée de l'histoire de l'art et de l'évolution de l'art de l'antiquité à aujourdh'ui, je lis "Histoire de l'art" de Gombrich.

Bonne chance

Posté(e)

Et pour les activités pédagogiques comment faites-vous?

C'est là mon souci pour ma part...

Posté(e)

moi je bosse un peu partout en réalité, je vois la liste des oeuvres de références, je tente de connaître les particularité des courants... mais pour les pistes pédagogiques je suis un peu + organisée :)

Je fais des minis fiches sur les grands thèmes, lignes , traces, formes, couleurs, sculpture, assemblages,.....je tente de trouver des tableaux à citer en apport culturel (c'est bien comme ça je me renseigne sur les artistes en même temps), je visite des sites internet pour avoir des idées d'activité.

Ensuite deuxième axe : les textes !! et oui faut pas les oublier!! (lire les textes, les objectifs généraux en arts visuels, tenter de s'imprégner de l'esprit ) en + dans les documents d'accompagnement (ou application je m'en rappel plus) on trouve des pistes sympa :)

En fait je retire ce que j'ai dit, je suis pas plus organisées que ça!!! J'aurait du m'y prendre avant mais là j'ai plus le temps d'être organisée, je ragarde partout et je fais confiance (peut être à tord) à mes petites capacités de mémorisation :)

Voila, ah oui dès que je tombe sur un tableau je fais un petit exercice super sympa !!! en 2 lignes tenter de définir des pistes pédagogiques, j'avoue au début ça coince sur pas mal d'oeuvre mais au bout d'un moment on prend le réflexe :)

NB :: UN GRAND BRAVO A TROTINET!!! qui a réussi à lire le bouquin le plus imbuvable de l'histoire de l'art :) c'est un avis personnel bien sur mais au bout de 2 pages je m'endors et le problème c'est qu'il faut la trouver la motivation pour lire ce gros pavé.

Posté(e)

Le Gombrich est un ouvrage de référence, si tu t'endors au bout de deux pages, ça va être dur de trouver plus complet et concis à la fois (celui de Thuillier et quand même moins complet).

Posté(e)
moi je bosse un peu partout en réalité, je vois la liste des oeuvres de références, je tente de connaître les particularité des courants... mais pour les pistes pédagogiques je suis un peu + organisée :)

Je fais des minis fiches sur les grands thèmes, lignes , traces, formes, couleurs, sculpture, assemblages,.....je tente de trouver des tableaux à citer en apport culturel (c'est bien comme ça je me renseigne sur les artistes en même temps), je visite des sites internet pour avoir des idées d'activité.

Ensuite deuxième axe : les textes !! et oui faut pas les oublier!! (lire les textes, les objectifs généraux en arts visuels, tenter de s'imprégner de l'esprit ) en + dans les documents d'accompagnement (ou application je m'en rappel plus) on trouve des pistes sympa :)

En fait je retire ce que j'ai dit, je suis pas plus organisées que ça!!! J'aurait du m'y prendre avant mais là j'ai plus le temps d'être organisée, je ragarde partout et je fais confiance (peut être à tord) à mes petites capacités de mémorisation :)

Voila, ah oui dès que je tombe sur un tableau je fais un petit exercice super sympa !!! en 2 lignes tenter de définir des pistes pédagogiques, j'avoue au début ça coince sur pas mal d'oeuvre mais au bout d'un moment on prend le réflexe :)

NB :: UN GRAND BRAVO A TROTINET!!! qui a réussi à lire le bouquin le plus imbuvable de l'histoire de l'art :) c'est un avis personnel bien sur mais au bout de 2 pages je m'endors et le problème c'est qu'il faut la trouver la motivation pour lire ce gros pavé.

Euh ben moi je le trouve justement très clair, résumé mais complet et même passionant. Puis justement il est pas si gros pour un livre qui fait le panorama de l'histoire de l'art. Faut peut-être le temps de rentrer dedans...

Posté(e)

Vous avez un ouvrage avec des idées d'activités?

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour sélectionner quelques idées à mettre au fond de sa petite tete...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...