BLA Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Voilà: Bruner,Piaget,Vigotsky,Wallon,Freinet,Dewey,Durkheim font partie de l'Education Nouvelle mais qui fait partie de l'Education Contemporaine? Et Claparède,Rousseau sont-ils selon à la base de l'idée de mettre l'enfant au centre car ayant des besoins,rythmes différents?
[Zaz] Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Pour l'éducation contemporaine, j'aurais tendance à dire Meirieu et Perrenoud qui publient beaucoup et qui sont très connus. Mais il y en a plein d'autres, c'est sur eux qu'on tombe quand on a des textes de synthèse ou d'oral pro
thrse2470 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Savez-vous quelles sont les idées défendues par Perrénoud? Merci.
soeurisa Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 mauvaise manip ...je recommence : Perrenoud .......ses idées : - quand un enseignant gère bien les rapports d'autorité dans sa classe, il doit accepter qu'il y ait 2 types de réseaux de communication. * le réseau dit officiel entre pairs ( élèves/élèves) et entre enseignants/élèves * le réseau " clandestin " ( en dehors du maître. Si le maître veut tout savoir, il n'a plus d'autorité ) - le maître doit concevoir , accepter qu'il se passe quelque chose en dehors de lui, entre les élèves . -Il doit accepter qu'il y ait une vie privée dans la classe . -L'école doit offrir le luxe à l'élève d'une double vie . Voili voilou
thrse2470 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 mauvaise manip ...je recommence :Perrenoud .......ses idées : - quand un enseignant gère bien les rapports d'autorité dans sa classe, il doit accepter qu'il y ait 2 types de réseaux de communication. * le réseau dit officiel entre pairs ( élèves/élèves) et entre enseignants/élèves * le réseau " clandestin " ( en dehors du maître. Si le maître veut tout savoir, il n'a plus d'autorité ) - le maître doit concevoir , accepter qu'il se passe quelque chose en dehors de lui, entre les élèves . -Il doit accepter qu'il y ait une vie privée dans la classe . -L'école doit offrir le luxe à l'élève d'une double vie . Voili voilou Merci beaucoup!
Morgane.bis Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 L'Ecole nouvelle c'est bien la même chose que les méthodes actives ?
mikaka26 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 L'Ecole nouvelle c'est bien la même chose que les méthodes actives ? Aujourd'hui on parle décole nouvelle ou contemporaine?? Je ne saisis pas trop la différence..
lorraine54 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Métier d'élève ? Oui Perrenoud parle essentiellement du métier d'élève et du rapport au savoir. Quand peut-on dire qu'un enfant connait son métier d'élève par exemple... (lorsqu'il sait ce que son prof attend de lui et se comporte de façon à le satisfaire et à se satisfaire, etc...). Pour le rapport au savoir, il différencie rapport social, rapport épistémique, rapport utile.
lorraine54 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Peux-tu m'en dire plus sur ces rapports? Rapport utile c'est apprendre juste pr réussir, en gros l'élève apprend juste ce qu'il faut, pas plus (comme bcp d'entre nous je pense!! ) Rapport social c'est apprendre en fonction de son appartenance sociale (différence entre les différents milieux sociaux au niveau du savoir et des centres d'intêrets) Rapport épistémique c'est rapport au contenu (aimer telle ou telle matière par exemple) J'ai dit ca de mémoire, je vais vérifier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant