Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà:

Bruner,Piaget,Vigotsky,Wallon,Freinet,Dewey,Durkheim font partie de l'Education Nouvelle mais qui fait partie de l'Education Contemporaine?

Et Claparède,Rousseau sont-ils selon à la base de l'idée de mettre l'enfant au centre car ayant des besoins,rythmes différents?

Posté(e)

Pour l'éducation contemporaine, j'aurais tendance à dire Meirieu et Perrenoud qui publient beaucoup et qui sont très connus.

Mais il y en a plein d'autres, c'est sur eux qu'on tombe quand on a des textes de synthèse ou d'oral pro ;)

Posté(e)

Savez-vous quelles sont les idées défendues par Perrénoud?

Merci.

Posté(e)

Alors , pour Perrenoud ..

Posté(e)

Métier d'élève ? :huh:

Posté(e)

mauvaise manip ...je recommence :

Perrenoud .......ses idées :

- quand un enseignant gère bien les rapports d'autorité dans sa classe, il doit accepter qu'il y ait 2 types de réseaux de communication.

* le réseau dit officiel entre pairs ( élèves/élèves) et entre enseignants/élèves

* le réseau " clandestin " ( en dehors du maître. Si le maître veut tout savoir, il n'a plus d'autorité )

- le maître doit concevoir , accepter qu'il se passe quelque chose en dehors de lui, entre les élèves .

-Il doit accepter qu'il y ait une vie privée dans la classe .

-L'école doit offrir le luxe à l'élève d'une double vie .

Voili voilou :rolleyes:

Posté(e)
mauvaise manip ...je recommence :

Perrenoud .......ses idées :

- quand un enseignant gère bien les rapports d'autorité dans sa classe, il doit accepter qu'il y ait 2 types de réseaux de communication.

* le réseau dit officiel entre pairs ( élèves/élèves) et entre enseignants/élèves

* le réseau " clandestin " ( en dehors du maître. Si le maître veut tout savoir, il n'a plus d'autorité )

- le maître doit concevoir , accepter qu'il se passe quelque chose en dehors de lui, entre les élèves .

-Il doit accepter qu'il y ait une vie privée dans la classe .

-L'école doit offrir le luxe à l'élève d'une double vie .

Voili voilou :rolleyes:

Merci beaucoup!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'Ecole nouvelle c'est bien la même chose que les méthodes actives ?

Posté(e)
L'Ecole nouvelle c'est bien la même chose que les méthodes actives ?

Aujourd'hui on parle décole nouvelle ou contemporaine?? Je ne saisis pas trop la différence..

Posté(e)
Métier d'élève ? :huh:

Oui Perrenoud parle essentiellement du métier d'élève et du rapport au savoir.

Quand peut-on dire qu'un enfant connait son métier d'élève par exemple... (lorsqu'il sait ce que son prof attend de lui et se comporte de façon à le satisfaire et à se satisfaire, etc...).

Pour le rapport au savoir, il différencie rapport social, rapport épistémique, rapport utile.

Posté(e)

Peux-tu m'en dire plus sur ces rapports?

Posté(e)
Peux-tu m'en dire plus sur ces rapports?

Rapport utile c'est apprendre juste pr réussir, en gros l'élève apprend juste ce qu'il faut, pas plus (comme bcp d'entre nous je pense!! :D )

Rapport social c'est apprendre en fonction de son appartenance sociale (différence entre les différents milieux sociaux au niveau du savoir et des centres d'intêrets)

Rapport épistémique c'est rapport au contenu (aimer telle ou telle matière par exemple)

J'ai dit ca de mémoire, je vais vérifier...