Aller au contenu

Ecriture du prenom en cursives


cleo17fr

Messages recommandés

Certains de mes élèves semblent prets à ecrire leur nom en cursive...

Par quoi commencer mnt ?

J'ai deja vu un systeme feu vert feu rouge....Est ce que qqun procède ainsi ?

Quelle taille prendre pour le modèle ?

Ecrivez vous le modèle à a main ? Aucune police me semble idéale, mais il y en a certainement des plus idéale que mon écriture à moi...

Merci d'eviter de la théorie trop théorique, car là, je cherche du pratique....j'ai 40 ans d'enseignement devant moi pour parfaire ma théorie et peu de temps devant moi avant la fin de l'année ! ;):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une plastifieuse, tu peux peut-être leur préparer chacun une fiche effaçable et réutilisable avec un feutre velleda(je suis claire ? :unsure: ) en indiquant aussi le sens des lettres.

Tu peux prévoir une séance où tu prendrais chaque enfant individuellement avant ça (ils s'entraineraient dans l'air, puis sur le tableau ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ecrire le prénom à côté de l'enfant en verbalisant le nom des lettres, le sens du tracé, les points de départ...

Lui demander de reproduire la même chose en le guidant verbalement.

J'écris aussi en guidant la main pour permettre un geste lié sans ruptures inappropriées.

Mais normalement, il y a avant tout ça un travail préparatoire à l'écriture :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple curiosité cleo: tu as quelle section?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de mes élèves semblent prets à ecrire leur nom en cursive...

Si certains de tes Moyens sont à ton avis "prêts", il n'est pas indispensable de commencer par l'écriture du prénom. Mes Grands ont très rarement commencé la cursive par le prénom qui généralement cumule des formes trop différentes et parfois les plus complexes. En fonction de la progression dans l'apprentissage des formes de base (de novembre à avril) je leur ai ensuite proposé des petits mots à deux ou trois voire quatre lettres ( le, elle, il, lu, lui, la, de, du, ...) écrits par la main du maître et à reproduire sur un support non ligné. C'est peut-être moins motivant que le prénom mais ça évite de dessiner les lettres et permet aussi d'entrer dans le principe alphabétique...

On reprend l'écriture du prénom actuellement pour ceux qui en sont capables.

Merci d'eviter de la théorie trop théorique, car là, je cherche du pratique....j'ai 40 ans d'enseignement devant moi pour parfaire ma théorie et peu de temps devant moi avant la fin de l'année !

J'ai pensé à ce genre de raccourci moi aussi (...), j'ai perdu beaucoup de temps et sûrement fait perdre celui de certains de mes élèves (et ça je peux le regretter)... Il y a des domaines (la démarche d'apprentissage de l'écriture par exemple) dans lesquels il vaut mieux prendre tout de suite le temps de comprendre et de réfléchir une démarche (les documents de travail existent maintenant) plutôt que de tenter l'empirisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la progression dans l'apprentissage des formes de base (de novembre à avril)

Calinours : quelles sont ces formes de base que tu reprends de novembre à avril ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la progression dans l'apprentissage des formes de base (de novembre à avril)
Calinours : quelles sont ces formes de base que tu reprends de novembre à avril ?

Merci.

Je reprends les boucles puis ses dérivées (coupes et ronds) puis les ponts (mais il m'est arrivé de proposer d'abord les ponts à certains élèves). C'est la progression (boucles d'abord) proposée et justifiée par D Dumont... Mais avant les formes de base, il y a des activités préparatoires essentielles.

La cursive où en êtes-vous...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont ces activités prépartoires essentielles ?

Dans le livret de l'école, ile st écrit que les MS doivent svaoir ecrire leurnom en MS, c'est une abération je trouve, mais qqunes de mes élèves en sont capables....l'une d'entre elle a meme appris à l'écrire en formant les lettres dans le bon sens chez elle....Je sais bien qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite, mais elles ecrivent leur nom sans probleme depuis septembre, sont à l'aise en graphisme alors j'aimerai leur proposer plus.....et c'est vrai que des mots comme "il" ou "elle" faut trouver un contexte quand meme...., non ?

Peut-etre le mot "maman" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livret de l'école, il est écrit que les MS doivent savoir écrire leur nom en MS, c'est une aberration je trouve, mais quelques unes de mes élèves en sont capables....
(j'ai corrigé :) )

Si la démarche est pensée dès la PS, ce n'est pas insurmontable pour les MS. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs... Si les MS écrivent en lettres capitales une phrase avec une bonne tenue de la ligne (sans que cette dernière soit marquée sur le support) en respectant les proportions, la direction et la segmentation, c'est déjà pas mal. Pour ceux-là, ce n'est pas "aberrant" de poursuivre par l'apprentissage des formes de base de notre cursive (...) pour les autres c'est "aberrant" car les mauvaises habitudes sont toujours plus difficiles à remettre en cause ensuite (mauvaise tenue, mauvaise posture, formes dessinées, ruptures inutiles pour des oeilletons ou des traits d'attaque pour créer un style).

elles écrivent leur nom sans problème depuis septembre, sont à l'aise en graphisme alors j'aimerais leur proposer plus.....et c'est vrai que des mots comme "il" ou "elle" faut trouver un contexte quand meme...., non ?
Je doute (mais assez récemment) que les activités de graphisme y soient pour beaucoup, à toi de voir s'ils sont doués pour l'écriture (vérifie la qualité des formes produites) je ne les connais pas. Les paires minimales (il, le, de, du...) gagnent à être employées dans de très courts énoncés (pas forcément des phrases au sens grammatical) et ont l'avantage de combiner les formes déjà travaillées avec des nouvelles (ces exercices ne doivent jamais perdurer à mon avis). Là encore il faut prendre son temps, mes Grands (peu car le groupe est très hétérogène) mémorisent petit à petit quelques petits mots et deviennent capables d'utiliser l'écriture cursive dans leur tentative de produire de l'écrit de façon autonome.
Peut-etre le mot "maman" ?
Celui-là est d'actualité : BONNE FETE MAMAN (avec l'accent circonflexe sur le E) pour ceux qui ne maîtrisent pas assez la cursive mais savent écrire droit en capitales et en cursive pour les autres bien sûr (mais la majuscule de Bonne en capitale).
Quelles sont ces activités préparatoires essentielles ?

1- Tenue de l'outil et latéralisation (à commencer en PS si possible)

2- Structuration de l'espace graphique (ce que Dumont appelle la gestion statique de l'espace graphique et qui concerne la manière dont les formes s'organisent sur le support : c'est là qu'on apprend à écrire droit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je propose les coupes et les ponts avant les ronds même si cela semble un révolution car "ronds chez les PS" traditionnellement ;)

Même avis que toi, Calinours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi je propose les boucles, les coupes puis les ronds avant les ponts ( pas le même geste que les coupes !).

Mais pour écrire les prénoms, je suis amenée à présenter différents gestes individuellement avant de les avoir travaillés ( j'avoue :blush: )... Je suis en GS et pas en MS aussi !!!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous n'utilisez pas un code avec les enfants quand vous écrivez ? Car en fait, on utilise toujours les mêmes formes.

Moi j'utilise le chien qui nous aide à apprendre à écrire :rolleyes: (j'ai un dessin en classe qui a été analysé avec les enfants) mais je vais avoir du mal à expliquer sans dessin

Par exemple pour le a en cursive je dis:

"museau (c'est le trait penché)- je saute - balle - je saute - patte - queue qui remonte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...