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Posté(e)
Par exemple pour le a en cursive je dis:

"museau (c'est le trait penché)- je saute - balle - je saute - patte - queue qui remonte"

J'ai essayé et j'arrive à ça :

347462p94xjriwm2.gif :P

Perso, j'utilise les termes boucle, pont, queue, je ferme le a,...

Posté(e)
Est-ce que vous n'utilisez pas un code avec les enfants quand vous écrivez ? Par exemple pour le a en cursive je dis:

"museau (c'est le trait penché)- je saute - balle - je saute - patte - queue qui remonte (...)

Sans vouloir vous agacer (cet avis n'engage que moi), ces codes sont totalement surfaits et ne remplaceront jamais le travail de découverte et d'entraînement du geste associé à la forme. Faire tourner des foulards en l'air comme des boucles puis passer à la reproduction du geste associé (et non de la forme) sur plan vertical puis horizontal me semble plus sûr. Il s'agit de fixer un geste puis de le reproduire comme une trace graphique (et à terme signe alphabétique) à ce moment la consigne sera plutôt : "tu fais avec le feutre comme avec le foulard" (pour répéter un geste) et non "tu fais des boucles" (pour répéter une forme). Toute la difficulté de l'enseignement dans ce domaine est là à mon avis... Mais si ce travail est inscrit dans le temps pour les PS/MS, les élèves qui abordent les formes en boucles comme "e" ou "l" (puis "a" selon la progression) peuvent se passer au moment d'écrire de verbalisation autre que celle qui nomme la lettre, le son ou le mot ( plus de description d'un tracé qui mène à dessiner la lettre).

Posté(e)

Bien sûr, ce dont je parle n'enlève pas toute les manipulations préliminaires. (Enfin en ayant les CP, j'ai moins le temps de faire tout ça). voici comment je procède:

Quand nous découvrons un son, et que nous étudions le graphème associé, je passe de la verticalité à l'horizontalité. Nous utilisons le "crayon magique" c'est à dire le doigt dans les airs en verbalisant (chacun son code bien sûr, du moment que cela aide les enfnants à fixer les formes et que cela fait référence à quelque chose de connu pour eux). Puis, avec l'éponge, je leur montre les gestes sur le tableau en grand (ils aiment bien car cela s'efface). Ensuite, ils s'entraînent en grand sur l'ardoise ou le tableau pour ceux qui ont plus de mal. Je passe dans les rangs pour vérifier le sens. Puis feuille ou cahier.

Et vous, comment procédez-vous en maternelle pour les activités préliminaires et manipulatoires et quel et votre vocabulaire utilisez-vous pour chaque forme ? merci

C'est pas mal cette idée de foulards, je la garde pour l'année prochaine, j'aurai des GS.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour l'écriture du prénom en cursives, que faites-vous de l'initiale ? vous proposez une majuscule en capitales d'imprimerie ?

Posté(e)
Pour l'écriture du prénom en cursives, que faites-vous de l'initiale ? vous proposez une majuscule en capitales d'imprimerie ?
Capitale généralement, en fonction de la lettre en question (c'est plus facile de faire un O qu'un F...) et des compétences acquises, je propose la majuscule cursive, ça reste exceptionnel dans ma classe...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
(...) Nous utilisons le "crayon magique" c'est à dire le doigt dans les airs en verbalisant (chacun son code bien sûr, du moment que cela aide les enfnants à fixer les formes et que cela fait référence à quelque chose de connu pour eux).

C'est justement là que le problème se pose. Calinours disait un jour de l'apprentissage du geste que c'est le plus difficile à concevoir pour l'enseignant (enfin ce n'est pas axactement ses mots, mais j'ai compris que c'était l'idée) et à mon avis il a raison. J'ai souvent rencontré - et je continue à rencontrer - ce genre d'amalgame entre l'évocation d'un dessin* qui servirait au moins d'image de reproduire au plus de code et l'apprentissage d'un geste. (*Il existe une forte tradition dans ce sens)

Entrer dans l'écrit par le geste (jeu de croquet puis jeu de foulard) ce n'est pas installer dans son esprit l'image d'un tracé à reproduire. C'est la démarche complétement inverse : c'est apprendre à faire un geste, ensuite constater que ce geste produit des boucles. Idem pour les coupes : en étrécissant les boucles on voit que cela fait des coupes. Idem pour les ronds : en attaquant les boucles en haut à droite au lieu d'en bas à gauche (c'est à dire diamétralement à l'opposé) et en tournant sur place au lieu d'avancer : on voit que cela fait des ronds.

Le pont vient ensuite et les jambages encore après.

Procéder ainsi donne à l'enfant le vocabulaire pour catégoriser les formes des lettres et libère son esprit au moment d'écrire pour penser le plus tôt possible à ce qu'il écrit. Ce qui est aussi un avantage pour la lecture.

Posté(e)

bonjour,

voici un site qui peut peut-être d'aider http://progmaternelle.free.fr/ , va dans la partie maternelle puis navigue, elle donne des exemples d'etiquettes à fabriquer pour aider à savoir quand lever son stylo....

Tu peux également utiliser la police "cursive fléchée" mais fait bien attention aux sens des lettres qu'elle indique et surtout au fait que tes élèves aient bien compris la façon de l'utiliser. 'site maternelle color"

désolée pour cette réponse tardive, il te reste tout de même 4 jours....

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