Aller au contenu

stage d'observation


levite

Messages recommandés

Franck, l'année dernière j'ai passé une semaine avec des CM2, je les ai fait travailler sur les décimaux . J'ai également eu des CP avec qui j'ai travaillé les rimes et la production d'écrits et des CE avec qui j'ai fait une séance d'art plastique tout ça en 15 jours de stage d'observation . Si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me contacter à l'adresse ci-dessous .

Bon courage

eva :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • safran

    6

  • crika

    4

  • dee.dee

    4

  • Fabbi_n

    4

Merci toutes les deux pour des documents...

Un truc de moins à chercher ;) ça aide ! :rolleyes:

De mon coté je sais que je fais un stage... mais quand ? :blink:

... Le directeur de l'école où je bossais l'an dernier comme bibliothécaire doit me dire ça euh...:wacko: lundi... enfin c'est ce qu'il m'a dit.... (ws~tl) mais je n'ai aucunes craintes.

Bon courage à tous ceux qui rament pour trouver.....(c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne ne peut me répondre ? _bl_sh_

Je vous avais demandé (vois ci-dessus.....argh ! j'aurais dû faire QUOTE, je suis pas encore bien habituée !! ;) ).......Je vous avais demandé si vous aviez choisi un sujet pour votre stage ou pas !

J'y ai repensé et je me dis que si cela se trouve, la directrice de mon stage m'a demandé si j'avais un sujet car elle croit encore que l'oral pro se fait sur le dossier......Or ça n'existe plus ! Et si c'est ça, il faut qu'elle se mette au courant !

Bon.....est-il interessant de choisir un sujet d'observation particulier ou pas ??

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il faut obsever en general....ms tu peux choisir d'oberver un truc plus particulierement...

par ex, nous c notre 1er stage et on nous a demandé de bien regarder tt ce qui touchait l'instruction civique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo54 : Je trouve qu'il est intéressant de se faire une grille d'observation, par exemple : autorité, travail collectif, l'utilisation de manuel, les intervenants extérieurs, les TICE, l'autonomie, l'équipe éducative, l'équipe pédagogique, etc. Tu peux avoir la grille avec toi et écrire tes impressions au fur et à mesure (mais dur dur si tu dois être active durant le stage) ou alors avoir en tête ta grille et faire un résumé durant les récrés ou le midi ou le soir. Tout dépend des responsabilités que te laissera l'enseignant (lecture d'une histoire, aide au travail d'un groupe etc.). Pour faire ta grille tu peux prendre appui des nouveaux programmes mais aussi de la liste des sujets de l'oral pro que le cned t'a fournie. Le sujet de stage n'est pas obligatoire mais il est bénéfique car tu vas faire des recherches ce qui t'aidera à acquérir plus de connaissance sur divers sujets (donc une aide non négligeable pour l'oral pro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Oui, il peut être utile pour l'écriture de ton futur mémoire en PE2.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille actuellement comme accompagnatrice scolaire ds une école élémentaire et j'ai demandé hier au directeur pr le stage d'observation il est d'accord sans problème, ce qui me réjouis énormément!!!!

Il me laisse total libre choix pr les dates et les classes dans lesquelles je souhaite observer.

Le truc c'est que je ne sais pas qd le faire, je ferais les 2semaines je pense que c'est mieux mais pr les classes je ne sais pas du tout.

Comment faites vous pr choisir les classes? Est ce mieux de rester 2semaines ds une classe ou d'en voir plusieurs....

Pouvez vous aussi m'indiquer vos dates????

merci de votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut safran, Personnellement j'ai fait pas mal de stage et selon moi je trouve ça plus bénéfique de voir plusieurs classes. Après c'est vrai que tu ne vois pas les progressions mais tu peux les demander à l'enseignant. Il faudrait que tu puisses aller dans tous les niveaux voire au moins dans tous les cycles. Pour les dates, fais-le le plus vite possible car le concours arrive très vite et dur dur de faire un stage après mars (c'est mon avis) car en pleine révision.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait je pense le faire une semaine apres la rentrée de janvier.

Sinon j'avais pensé faire la 1ère semaine en CP et la 2ème en CM2, ca permet de voir les extremes non?

Parce que voir ttes les classes en 8 jours franchement ca me parait juste et suis pas sur que ce soit si enrichissant de survoler autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu le sens, personnellement j'avais réussi à tout caler et grâce aux enseignants j'ai pu avoir une vision globale de leur enseignement, ce qui n'est pas négligeable.

Bonne continuation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'une semaine en cp , une en cm2, c mieux....et eventuellement uen matinée ou une journée en PS pour bien voir comment fonctionne la maternelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cp et le CM2 sont des classes importantes je suis d'accord mais ce ne sont pas les seules. Le CE2 est aussi une classe importante de début de cycle 3 et la GS qui est dans 2 cycles à la fois. La classe de CM1 qui est la plus chargée en ce qui concerne les maths. Enfin, voilà !!!!! Je sais que ça peut paraître non logique de faire une classe par jour mais franchement en sortant de stage je pouvais faire des liens entre les classes et les progressions, programmations. Bref, j'avais une vision globale de chaque classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps avant le stage envoyez-vous la convention à l'école ? (mon stage a lieu la dernière semaine de janvier, mais comme là il y a les vacances...)

Parce que je ne sais pas du tout si c'est long pour que l'école obtienne la signature de l'inspecteur.

Et il faut signer la convention avant de l'envoyer à l'école ?

Merci pour vos renseignements !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...