Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Je sais que c'est compliqué Géraldine, je sais :cry: Mais franchement, les maths en commun, ce sera difficile, vraiment difficile :( Comment éviter que les CM2 refassent du CM1, et que les CM1 fassent du CM2.... Le collègue qui avait les CM1-CM2 dans mon école, jusqu'à présent, proposaient les mêmes choses aux deux niveaux en maths (avec des exos différents). Bilan ==> Les CM2 avaient l'impression de refaire la même chose que l'année précédente et le programme de CM1 était grandement amputé...

Mais bon, je ne veux pas te décourager, ça se passera peut-être très bien, je te le souhaite. C'est néanmoins un pari risqué :wacko:

Pour ma part, je trouve qu'il est bien plus simple de regrouper en étude de langue et en littérature. En maths, je ne m'y hasarderai pas et je consacrerai donc une vingtaine de minutes à chaque niveau tous les jours. Ce sera bien suffisant, je ne m'inquiète pas. Pour le calcul mental, je pense qu'il faut préparer des fiches (il existe des fichiers tout prêt) pour que les élèves travaillent en autonomie, pas forcément utiliser l'ardoise.

Pour la littérature, je respecte bien entendu tes choix mais si tu as de bons CM2, les romans que tu as cité me semblent inadaptés. Parfait pour les CE2, éventuellement les CM1, mais pas en CM2. Désolé pour ma franchise :blush: Pour ma part, au moins au 1er trimestre, je vais faire deux niveaux en lecture. Pas forcément les CE2 d'un côté et les CM de l'autre, mais deux groupes constitués en fonction du niveau et des besoins des élèves. Donc deux oeuvres différentes : un jour je suis avec un niveau pendant que l'autre travaille silencieusement et le lendemain je fais le contraire.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Je pense faire 2 niveaux de lecture aussi en littérature. J'ai préparer ma programmation de littérature. Dites moi ce que vous en pensez sachant qu'elle n'est pas terminée car je n'ai pas encore décidé des livres que je vais utiliser!

J'ai une question : J'ai un élève qui ne sait absolument pas lire en CE2. Que dois je faire de lui? Est ce que je prends un album niveau CP avec une méthode de lecture? Des fiches de lecture? Je ne compte pas être sans arrêt avec lui car ca pénaliserait les autres alors si vous connaissez un moyen de lui apprendre à lire sans etre systématiquement avec lui je suis preneuse! Quelle poisse! Je comptais l'envoyer en lecture avec ma collègue de CP/CE1 mais bon la collègue qui l'avait l'an dernier dit que ca ne servirait à rien et la collègue de CP/CE1 n'a pas l'air tres chaude pour le prendre! Pourtant je suis sure que ca lui ferait que du bien et moi ca me laisserait du temps pour bosser avec les autres en lecture! Je ne suis pas superwoman non plus!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est compliqué Géraldine, je sais :cry: Mais franchement, les maths en commun, ce sera difficile, vraiment difficile :( Comment éviter que les CM2 refassent du CM1, et que les CM1 fassent du CM2.... Le collègue qui avait les CM1-CM2 dans mon école, jusqu'à présent, proposaient les mêmes choses aux deux niveaux en maths (avec des exos différents). Bilan ==> Les CM2 avaient l'impression de refaire la même chose que l'année précédente et le programme de CM1 était grandement amputé...

Mais bon, je ne veux pas te décourager, ça se passera peut-être très bien, je te le souhaite. C'est néanmoins un pari risqué :wacko:

Pour ma part, je trouve qu'il est bien plus simple de regrouper en étude de langue et en littérature. En maths, je ne m'y hasarderai pas et je consacrerai donc une vingtaine de minutes à chaque niveau tous les jours. Ce sera bien suffisant, je ne m'inquiète pas. Pour le calcul mental, je pense qu'il faut préparer des fiches (il existe des fichiers tout prêt) pour que les élèves travaillent en autonomie, pas forcément utiliser l'ardoise.

Pour la littérature, je respecte bien entendu tes choix mais si tu as de bons CM2, les romans que tu as cité me semblent inadaptés. Parfait pour les CE2, éventuellement les CM1, mais pas en CM2. Désolé pour ma franchise :blush: Pour ma part, au moins au 1er trimestre, je vais faire deux niveaux en lecture. Pas forcément les CE2 d'un côté et les CM de l'autre, mais deux groupes constitués en fonction du niveau et des besoins des élèves. Donc deux oeuvres différentes : un jour je suis avec un niveau pendant que l'autre travaille silencieusement et le lendemain je fais le contraire.

Bon courage !

je vais aussi différencier les maths car trop difficile, je vais suivre la progression de chacun des manuels et les CE2 auront un fichier de maths.

pour le calcul mental, allez voir si vous ne connaissez pas, je compte mettre en place ce fichier d'auto evaluation en complèment de l'ardoise.

Je vais regrouper peu de choses en fait... la littérature : je distingue deux groupes aussi (car j'ai en plus des élèves en difficulté de lecture : dyslexie... donc pour eux des textes de travail diffèrents)

Pour l'orl, je ne sais pas trop encore... tout dépendra de leur niveau réel et de leurs besoins. Pour l'instant j'ai essayé de faire une programmation qui traite des points similaires en même temps pour les 3 niveaux mais bon...

autrement ensemble sciences, histoire, géographie, eps, arts, ... en fait tous mes après midi pour me reposer du "jonglage" du matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil à ta progression de littérature. Je trouve ça très détaillé, bravo ! Perso, je me contente de noter le type de texte travaillé :blush:

Concernant ton CE2 non lecteur, je vais peut-être paraître défaitiste, mais au sein d'un CE2/CM1/CM2, ça va être très très difficile pour lui et pour toi. Il va se retrouver en difficultés dans la plupart des disciplines : littérature, étude de la langue, maths (consignes, énoncés...), hist-géo, etc.... J'imagine qu'il a déjà redoublé une fois ? Avez-vous l'aide du RASED ?

Désolé de ne pas avoir de recette miracle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire 2 niveaux de lecture aussi en littérature. J'ai préparer ma programmation de littérature. Dites moi ce que vous en pensez sachant qu'elle n'est pas terminée car je n'ai pas encore décidé des livres que je vais utiliser!

J'ai une question : J'ai un élève qui ne sait absolument pas lire en CE2. Que dois je faire de lui? Est ce que je prends un album niveau CP avec une méthode de lecture? Des fiches de lecture? Je ne compte pas être sans arrêt avec lui car ca pénaliserait les autres alors si vous connaissez un moyen de lui apprendre à lire sans etre systématiquement avec lui je suis preneuse! Quelle poisse! Je comptais l'envoyer en lecture avec ma collègue de CP/CE1 mais bon la collègue qui l'avait l'an dernier dit que ca ne servirait à rien et la collègue de CP/CE1 n'a pas l'air tres chaude pour le prendre! Pourtant je suis sure que ca lui ferait que du bien et moi ca me laisserait du temps pour bosser avec les autres en lecture! Je ne suis pas superwoman non plus!!!!!!!

elle est bien et très fournie... :)

pour l'élève qui ne sait pas lire, il faudrait voir à explorer la piste du Rased, est-ce qu'il y a eu un bilan par le psychologue scolaire ? a-t-il un suivi d'orthophonie ? car une orientation clis serait à envisager sauf si il est dyslexique dans ce cas, c'est à toi d'adapter ton contenu de lecture, tes exercices, de faire une dictée à l'adulte pour les écrits...ect..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul mental, allez voir si vous ne connaissez pas, je compte mettre en place ce fichier d'auto evaluation en complèment de l'ardoise.

Je te remercie beaucoup pour ce site que je ne connaissais pas. Je trouve le système des fiches de calcul mental super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Sissi ton lien ! C'est ce qu'il fallait pour me remonter un peu le moral ;) ! Au moins le calcul mental sera différencié ... Merci pour ton aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dyslexique je ne crois pas. Apparemment d'après la maitresse de l'an dernier il serait en grosses difficultés intellectuelles et en plus il n'aurait aucune envie de faire des efforts. Il a déjà redoublé le CP donc impossible de le faire redoubler. Pour le RASED apparemment il le suivrait 2 fois par semaine mais ce n'est pas encore sur! Je sais que cet élève va etre un poids dans une classe de triple niveau et je ne pense pas pouvoir faire des miracles pour lui! On m'a dit qu'il aurait du etre réorienté mais bon je ne veux pas critiquer la maitresse qui l'avait l'an dernier car elle était NT1 et a surement ete dépassée par la chose. En tout cas je vais surement avoir une AVS 2 fois par semaine et j'ai une EVS qui pourra le faire lire l'apres midi quand la directrice n'aura pas besoin d'elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire 2 niveaux de lecture aussi en littérature. J'ai préparer ma programmation de littérature. Dites moi ce que vous en pensez sachant qu'elle n'est pas terminée car je n'ai pas encore décidé des livres que je vais utiliser!

J'ai une question : J'ai un élève qui ne sait absolument pas lire en CE2. Que dois je faire de lui? Est ce que je prends un album niveau CP avec une méthode de lecture? Des fiches de lecture? Je ne compte pas être sans arrêt avec lui car ca pénaliserait les autres alors si vous connaissez un moyen de lui apprendre à lire sans etre systématiquement avec lui je suis preneuse! Quelle poisse! Je comptais l'envoyer en lecture avec ma collègue de CP/CE1 mais bon la collègue qui l'avait l'an dernier dit que ca ne servirait à rien et la collègue de CP/CE1 n'a pas l'air tres chaude pour le prendre! Pourtant je suis sure que ca lui ferait que du bien et moi ca me laisserait du temps pour bosser avec les autres en lecture! Je ne suis pas superwoman non plus!!!!!!!

oh làlà, que de souvenirs!!!

l'an passé, j'avais une classe de cm1 avec 10 non lecteurs!!!, de celui qui lisait lisait sans rien comprendre à celui qui ne connaissait aucune lettre!!! pour ce qui est des méthodes, le top du top c'est de la créer toi-même lol!!! mais voilà, avec mes deux loulous et mes 3 heures de trajets quotidens, j'ai pas assuré :D . Alors en fait je reprenais des albums de ce1 (urashima par exemple) et des exos de reconnaissances de lettres et de sons pour certains pfff!!! Tout comme toi, les collègues pensaient que çà ne servaient à rien de reprendre tout avec eux, mais je me suis accrochée, çà valait la peine... En fait, il y en a eu trois pour lesquels aucun progrès n'était flagrant... Je bossais avec eux pendant que les autres étaient en production écrite... En fait, il n'existe aucune méthode de lecture faite pour des élèves avec des grosses lacunes, les thèmes sont très "bébé".

Je te souhaite bien du courage, et bien que je ne regrette pas le boulot que j'ai fourni, il faut vraiment se dire qu'on n'est pas superwoman!!! ;)

j'ai regardé ta progression de littérature, quel boulot!!! bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une AVS de nommé pour lui, c'est qu'il y a eu une ou des équipes éducatives pour cet élève.

courage pour toi et lui :) ... et tu peux aussi explorer les séries ribambelles CE1 - et que d'histoires CE1 et les livrets de l'école des loisirs (apprendre à lire et à écrire à partir de l'album) - ces derniers je les ai utilisés avec mes non lecteurs de CE1 et la série ribambelles ce1 pour les CE2 en difficulté (mais c'était encore parfois dur pour eux...) vive la différenciation et le cerveau qui va avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une AVS de nommé pour lui, c'est qu'il y a eu une ou des équipes éducatives pour cet élève.

courage pour toi et lui :) ... et tu peux aussi explorer les séries ribambelles CE1 - et que d'histoires CE1 et les livrets de l'école des loisirs (apprendre à lire et à écrire à partir de l'album) - ces derniers je les ai utilisés avec mes non lecteurs de CE1 et la série ribambelles ce1 pour les CE2 en difficulté (mais c'était encore parfois dur pour eux...) vive la différenciation et le cerveau qui va avec...

En fait l'AVS n'est pas pour lui! Elle a été nommée a plein temps sur la maternelle mais la collègue de maternelle n'a pas l'élève qui en a besoin 2 jours dans la semaine donc elle me laisse l'AVS ces 2 jours là. Apparemment y a rien eu de fait pour lui l'an dernier mais bon à voir en début d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour le calcul mental, si ça vous intéresse je suis en train de préparer des fiches "Le compte est bon".

Si ça vous intéresse, je les mettrai en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...